• Jardin des Tuileries
    Concorde/Madeleine, 1er
  • Site web du commerce musee-orangerie.fr

20/12/2013

5 étoiles sans hésiter (voire plus si je pouvais) rien que pour la salle Monet: des nymphéas à couper le souffle, un WOW effect immanquable, wow, oh mais qu'est-ce que c'est beau!
    Bien sûr, l'orangerie accueille aussi des expos temporaires. Dernière en date pour moi: Frida Khalo. L'occasion d'apprécier une mise en scène très juste de tout l'espace d'exposition. Complétement repeint pour l'occasion, l'espace invite au voyage dans le Mexique et l'intimité de Frida et Diego Rivera. Je suis certaine que la même attention est portée pour les autres expos, donc 5 étoiles de plus!
    Avec toutes ces étoiles, il faut bien sûr s'attendre à attendre justement! préférez un billet coupe-file et une visite de bon matin! le lever du soleil sur les Tuileries et la Seine vaut tellement plus que queques minutes de sommeil supplémentaires

09/07/2014

Je suis fan.

12/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Magnifique surtout la salle des nénuphars de Monet exposés de manière concave, et avec beaucoup moins de monde que dans certains musées.
    J'avais particulièrement apprécie l'exposition "Soutine et l'Ordre du Chaos" extrèmement bien réalisé, aussi bien dans l'agencement que dans les explications. Elle a eu en plus le mérite de ne pas être trop longue, juste parfaite.

30/11/2012 Avis mis à jour

Le musée de l'Orangerie, bien moins fréquenté que le Louvre et Orsay, regorge pourtant de trésors que tout visiteur de Paris se doit de découvrir.
    En sortant du métro Concorde, il faut faire l'effort (agréable) de traverser le Jardin des Tuileries dans sa largeur pour accéder au bâtiment.

Au premier étage du musée, les Nymphéas de Claude Monet règnent en maître et valent à eux seuls le voyage.
    Au sous-sol où il est permis de photographier (j'en ai profité)
    vous trouverez une impressionnante collection de  Renoir qui côtoie des Derain, des Matisse, Picasso, Marie Laurencin, Utrillo, Douanier Rousseau, Modigliani, Cézanne, Chaïme Soutine et j'en passe..

De quoi vous régaler les yeux et l'esprit pendant deux bonnes heures.
    Des expositions se tiennent régulièrement à l'Orangerie. Celle consacrée à Claude Debussy, grand passionné de peinture était passionnante mais manquait cruellement de musique.
    En sortant, promenez-vous dans un des plus beaux jardins de Paris, celui des Tuileries
    et jetez un oeil attendri au baiser de Rodin qui fait face à la place de la Concorde.

31/05/2012 Avis précédent
    14/03/2010

Ce musée est en effet l'écrin des fabuleuses toiles panoramiques de Claude Monet. Au plein coeur de la capitale, c'est une bulle artificielle, pour conditionner le citadin dans l'atmosphère bucolique de marres stagnantes sous les multiples luminosités du jour. Le regard glisse dans ces deux salles ovales, parfaites pour l'errance infinie dans les subtilités ultimes d'un maître de l'impressionnisme. Tout Giverny est cristallisé dans ce cycle enfermant l'Extérieur.
    Et dans les sous-sols, expositions temporaires et accrochage permanent rivalisent difficilement, même si quelques pièces retiendront votre attention.

• Membre Qype Vally2…
    • Venezia, Italie
    18/12/2009

C'est toujours avec autant de plaisir que je retourne à l'Orangerie !

Ce musée situé en plein Paris, dans les jardins des Tuileries met en avant les Nymphéas de Claude Monet dans deux salles elliptiques qui permettent aux œuvres de s'étaler sur les murs et aux visiteurs d'avoir une belle vue d'ensemble des tableaux.
    Cette présentation a été voulue par l'artiste qui avait offert à l'Etat Français son travail et il faut bien avouer que ce n'est que délectation que de se poser quelques instants et d'admirer ces panneaux inspirés du jardin de Monet à Giverny. Ce jardin d'eau qui l'a inspiré tout au long de sa carrière et qu'il a peint à différentes heures de la journée , du levé du soleil à son couchant, étudiant les ombres et les palettes de couleurs qu'il avait a portée de main.

Mais, la richesse de ce musée ne s'arrête pas en si bon chemin! Il propose aussi d'autres œuvres de maîtres issues de la collection du marchand parisien Paul Guillaume et de sa femme Domenica Walter.
    Ainsi quelques Renoir côtoient , des Manet, mais aussi des Matisse, Picasso, Utrillo ou encore des toiles du Douanier Rousseau , Marie Laurencin, Soutine , Modigliani, Cézanne ou Derain...
    Aimant particulièrement certains de ces artistes, j'ai plaisir à flâner devant les toiles, qui sont bien mises en valeur par l'éclairage et me laisse toujours saisir par une certaine émotion que mes préférées me procurent !!

En plus, le documentaire proposé par le musée sur Monet et la réalisation des Nymphéas, apporte un plus pour comprendre la passion et l'engagement de l'artiste dans la recherche de la perfection pour créer ces oeuvres.

04/04/2011

Un musée à taille humaine, que l'on peut visiter entièrement sans lassitude. Pour les amateurs d'impressionnisme, c'est un musée à visiter !
    Pour ceux qui n'ont pas eu accès (plus de billets !) à l'expo Monet (dont je suis), consolez-vous un peu devant les Nymphéas...

• Membre Qype xc7…
    23/01/2012

un tout petit musée mais quel bonheur.
    Je suis allé decouvrir ce musée sur les conseils d'un ami. Et quelle claque !
    La sensation ressentie lors de la découverte des nymphéas est indescriptible on voit beaucoup de représentations mais aucune ne leurs rend hommage. Un petit moment d'éternité, un avant gout de paradis.
    Les collections du bas sont aussi tres surprenantes renoir, matisse, le douanier rousseau de grandes signatures dans un si petit musée c'est un pur bonheur
    Par contre on a eut de la chance d'y aller a un moment calme car je pense que le musée peut etre vite saturé en période d'affluence. A voir et a revoir absolument en plus le pass avec le musée d'Orsay est tres avantageux. Un grand merci

11/03/2012

Musée très agréable, calme sans l'être trop, de magnifique oeuvres, rien qu'avec les nymphéas de monet, mon coeur était conquit !
    Vraiment un musée à voir !

• Membre Qype Robbib…
    • Courbevoie, Hauts-de-Seine
    26/02/2008

Depuis sa rénovation ce musée parisien offre une image encore plus originale à ses visiteurs. L'ancienne orangerie du jardin des tuileries, construite sous l'ordre de Napoléon III, abrite de nombreux chez d'oeuvre du XIX° siècle, mais c'est sans aucun doute les deux salles consacrées aux Nymphéas de Monet qui font de ce musée un lieu exceptionnel. Entre la verdure du jardin au nord et la seine au sud, ce paquebot, construit tout en longueur offre deux salles ovales illuminées par une verrière qui inonde la salle de lumière naturelle.

Monet à peint à même les murs de ces deux salles (c'est dire si la rénovation fut délicate). Lorsque vous entrez votre regard est pris de gauche à droite par les couleurs douces pleines d'expression et de vigueur de ce immenses toiles. L'ensemble des Nymphéas est une expérience visuelle unique d'une qualité sans pareille. Placez vos yeux très près de la toile puis éloignez vous lentement jusqu'à ce que soudain tout cet ensemble de traits de pinceaux forme cet ensemble merveilleux et mouvant.

La collection du musée de l'Orangerie est aussi composée de la collection Jean Walter et Paul Guillaume avec ses nombreux Renoirs mais aussi Marie Laurencin, Modigliani, Matisse. Le XX° siècle est donc tout aussi bien représenté.

Pour quelques euros une visite à ne pas manquer à Paris.

• Membre Qype FRED…
    • Pamiers, Ariège
    28/12/2008

Beau petit musée situé dans le jardin des Tuileries, dans une ancienne orangerie comme son nom l'indique.
    Vous y trouverez la collection des Nymphéas de Claude Monet avec des tableaux immenses ainsi qu'une collection d'oeuvres impressionistes : Cézanne, Matisse, Picasso
    Vous aurez également accès à une salle d'expositions.

Conseil : réalisez la visite avec un audioguide, c'est plus intéressant !

05/03/2010

Situé dans le beau jardin des Tuileries se trouve le Musée de l'Orangerie. Le hall d'entrée est très lumineux. En rentrant dans la salle présentant les œuvres de Claude Monet, Les Nymphéas, le visiteur ne sait pas par où commencer. Ces fameux tableaux sont présentés dans une pièce ovale et font tout le tour de la salle. L'extrême blancheur des murs contraste avec la richesse des couleurs des tableaux. J'ai été vraiment ravi de voir ses œuvres.  Même s'il est surtout  connu pour ça, ce musée ne contient pas que des œuvres de Monet. Le Musée de l'Orangerie est fermé le mardi.

16/01/2013
    Listé dans : Paris... culturel

Il existe de nombreuses versions des nénuphars de Monet, mais à mon humble avis, aucune série n'est aussi belle et époustouflante que celle de l'Orangerie. C'est étourdissant et vertigineux. Magique.

Les autres collections du musée, notamment la collection Walter-Guillaume, sont par ailleurs très intéressantes et complètent bien le musée d'Orsay.

• Membre Qype Emelin…
    • Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne
    15/04/2012

Un musée bien sympathique, je ne suis pas fan de cette période de l'art donc je m'abstiendrai de critiquer les oeuvres. Par contre le musée est très bien agencé, accessible aux personnes à mobilité réduites, des toilettes propres. Mais surtout, surtout les magnifiques Nymphéas qui sont à contempler pendant des heures et des heures. Ces coups de pinceaux, ces couleurs tout est absolument magnifique sur ces tableaux immenses ! Juste pour ces tableaux cela mérite d'y aller mais il y a également d'autre bijoux à voir au sein du musée.

• Membre Qype Gay198…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    25/08/2012

Un eentrée pas tojours facile à trouver , pour les gens qui ne sont pas de Paris , mais dans ce coin tranquille , deux belles colonnes érigées font l'entrée de belles expositions . Thèmes variables et beaucoup de calme pour les apprécier . Allez y faire un tour , c'est sympa.

• Membre Qype kifoue…
    • Palaiseau, Essonne
    06/10/2008

Il faut aimé l'impressionnisme, mais que dire de ses tableaux grand et ma foi tres agreable a regarder, mais le must a voir est L'eau Monet cygne, waterlilies Panaroma est genial

• Membre Qype Emilie…
    12/11/2010

L'orangerie et les jardins des tuileries, du pur plaisir. Pas besoin de partir en vacances lorsque l'on nous offre se genre d'endroit ou l'on peut rêver.

• Membre Qype deskje…
    08/03/2012

fabuleux!!! j'ai pris énormément de plaisir en visitant ce musée et j'ai appris, découvert,beaucoup beaucoup de choses! c'est d'une beauté incroyable! On y découvre Monet, Renoir, Douanier Rousseau, Renoir, Laurencin, Picasso, Matisse etc etc des oeuvres connues et d'autres plus surprenantes.

• Membre Qype mullac…
    • Londres, Royaume-Uni
    31/05/2012

Un havre de paix et de culture, à ne pas louper !