• 2 Boulevard Du Palais
    Île de la Cité/Île Saint Louis, 1er
  • Site web du commerce conciergerie.monuments-nation…

09/04/2010

Tout d'abord je vous invite à vous armer de patience...

L'entrée de ce musée permet de visiter les salles médiévales de la Conciergerie ainsi que la Saint-Chapelle située dans la cour du Palais de justice.

La Conciergerie, au sein du palais de justice de Paris, est le seul vestige avec la Sainte Chapelle de ce que fut le palais forteresse des rois au Moyen-Age.

La Conciergerie attire les foules pour sa beauté mais elle aussi connue pour avoir été la grande prison de la Révolution Française où Marie Antoinette vécut ses derniers jours.

On y trouve encore quelques beaux exemples de l'architecture médiévale : la Salle des Gardes et la Salle des Gens d'armes, témoins du règne de Philippe IV le bel, les gigantesques cuisines construites en 1350 pour nourrir 3 000 personnes, et 4 tours fortifiées.

23/11/2010

A savoir lorsque vous voulez visiter la conciergerie: c'est gratuit pour les 18-25 ans ressortissants de l'union Européenne, de même que la Sainte Chapelle.
    De plus 2 visites guidées gratuites sont organisées dans la journée: 11h et 15h, durée 1h15.

J'ai été un peu déçue par la visite guidée, mais c'était en grande partie à cause du guide qui n'était pas toujours compréhensible (il faisait des phrases bizarres). Toutefois on (ré)apprend des morceaux d'histoire oubliés ou inconnus, notamment sur l'histoire du batiment au Moyen Âge. Et oui la conciergerie a été beaucoup de choses avant de devenir la prison de Marie-Antoinette.
    De plus la salle des Gens d'Armes dans laquelle on entre au début est tout simplement splendide! Très simple, pierres blanches et murs nus c'est selon moi plus joli que l'intérieur d'une cathédrale...
    A voir!

• Membre Qype MATALI…
    • Toulon
    03/04/2008

On va à la conciergerie pour visiter l'avant dernière demeure de Marie-Antoinette, et finalement ce n'est pas sa cellule ni son histoire que l'on retiendra de la visite, mais l'exiguïté des cellules des candidats à la guillotine, les plus démunis. Le système de castes entre eux et l'atmosphère du lieu

• Membre Qype sargen…
    26/10/2008

Un monument pouvant paraïtre banal de jour mais un habile éclairage de nuit le transforme en un des plus beaux monuments de la capital sur les bords de seine.

• Membre Qype cathan…
    02/03/2009

Étrange visite au cœur du temps pour retrouver dans ce lieu les listes des victimes de la révolution française. Le bâtiment est impressionnant.
    En ce moment se trouve une exposition sur les expositions universelles.
    La visite vaut la peine.

• Membre Qype Emelin…
    • Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne
    16/05/2012

Visite guidée gratuite en français disponible à 11:00, 15:00 et 16:15.
    Personnellement le guide n'était pas du tout heureux de faire sa visite et était blasé Il parlait super vite parlait de nombreux rois et de nombreuses date en mélangeant passé, présent c'était super dur de comprendre ! Pour tout vous dire je n'ai rien compris.
    Sinon pour le bâtiment en lui-même sachez que seulement 23% se visite, c'est très peu n'est-ce pas ! Pour moi la plus belle pièce est la salle des Gens d'Armes elle est vraiment magnifique. Pour ce qui est des cellules je n'ai pas aimé car des murs on été bouché, c'est de la reconstitution mais c'est pas génial. La cellule de Marie-Antoinette est maintenant une chapelle Donc voilà je suis plutôt déçue du monument, de la visite et des reconstitution.
    Donc personnellement quand on voit que l'entrée pour les touristes ou les plus de 25 ans est à 8,50EUR je trouve que ça ne vaut pas le coup. Où alors vous avez tout vu à Paris et il vous reste ça.

• Membre Qype Tchior…
    10/08/2010

Véritable mémorial de la révolution française, la conciergerie est une place imprenable au sein du coeur de Paris, l'île Saint-Louis. Le musée qu'elle abrite a un intérêt limité, mais le bâtiment, en lui-même, et l'histoire qui lui est rattachée, valent la visite.

Au-de-là des cellules et de la guillotine qu'on peut y retrouver, les attributs stratégique, historique et architecturaux du bâtiment sont admirables.

26/05/2011

Très intéressant a voir, tellement d'histoire. Sur l'île de la cité. Marie-Antoinette y a passé ses derniers jours de captivité... Entre autres !

• Membre Qype tinouc…
    08/10/2008

Monument longeant la Seine, retraçant à travers la visite de ses salles l'histoire de France. Ancien palais mais aussi prison, on peut s'imaginer aisément en visitant la conciergerie les conditions de vie de l'époque. Très bel endroit.

• Membre Qype burnak…
    • Carrières-sous-Poissy, Yvelines
    08/01/2009

un chateau fort sur l'ile de la cité  sutout la dernière deumeure de marie antoinette ou l'histoire arcconte que ses cheuveux on blanchie en une nuit  c'est également la salle des communs et autres cellules.