• 3 rue du Maréchal Franchet d'Esperey
    42100 Saint Etienne

28/03/2013
    1 check-in Premier à donner un avis

Fans du patrimoine industriel, levez la main ! Et si vous passez à Saint-Etienne, filez au Puits Couriot (très proche à pied du centre ville) pour découvrir ce témoignage exceptionnel de l'histoire de la ville et de son bassin minier.
    J'ai eu la grande chance de le visiter en tout petit groupe, guidé par M. Fernand Fraisse, ancien mineur ayant travaillé 20 ans ici.
    Ce site incroyable (notamment l'impressionnant chevalement) dominé par les crassiers permet de bien comprendre le fonctionnement de la mine, de découvrir la grande diversité des techniques élaborées par les ingénieurs pour exploiter le charbon, mais aussi de percevoir les différents métiers de la mine et les terribles conditions de travail qui allaient avec, les catastrophes causées par le grisou et les maladies professionnelles...
    Le parcours est bien pensé et mis en scène : on marche dans les pas des mineurs, reprenant leur parcours quotidien, à travers le lavabo (la " salle des pendus "), la lampisterie, la salle des machines, jusqu'à la cage d'ascenseur qui les emmenait sous terre. On arrive ensuite dans une galerie souterraine (reconstituée) où ont été représentées les différentes époques, le travail des ouvriers, l'utilisation des chevaux, la reconversion au moment de la fermeture de la mine (1973)...
    Classés monuments historiques, les bâtiments ont été préservés grâce à l'action militante des derniers mineurs : le temps et le public leur ont donné raison, car ce musée est le plus visité de St Étienne et du département !

• Membre Qype Vally2…
    • Venezia, Italie
    06/02/2009

Cet ancien puits de mine réhabilité en musée permet une très bonne découverte du métier de mineurs et des conditions de travail de ces derniers.
    Grâce à la visite, vous pourrez découvrir la salle des pendus, puis le lavabo, la lampisterie avant votre descente au fond du trou.
    Ces premières salles retracent la vie quotidienne des mineurs en surface, tandis que la descente dans le puits ( à environ 7 mètres) met en avant le travail quotidien des ouvriers , l'outillage utilisé, les dangers de la mine.
    Un beau musée que cet ancien puits Couriot, rendant hommage à toutes ces gueules noirs qui ont permis la modernisation de l'industrie de notre pays , à leur métier et à cette région marquée à jamais par ces crassiers !

• Membre Qype fanny6…
    • Antony, Hauts-de-Seine
    23/06/2009

IMPRESSIONNANT!!! La découverte des mines mais aussi de la vie d'une ville et de ses habitants Les côtés inhumains mais aussi les avancées sociales et économiques des mines de saint-Etienne Plongez dans une ambiance laisée intacte et très solennelle tout en vous intrusant A FAIRE obligatoirement si vous êtes dans la région de La LOIRE (42). C'est vraiment un musée extraordinaire et très proche de l'histoire. (attention toutefois aux enfants, c'est un peu compliqué et surtout certaines parties peuvent peut-être choquer les tout-petits)

• Membre Qype Pierre…
    • Londres, Royaume-Uni
    16/02/2011

Je l'ai visité 2 fois et j'ai adoré les 2 fois ! Ce musée raconte une bonne partie de l'histoire de Saint-Etienne, certaines anecdotes sont assez émouvantes. A faire si vous êtes dans la région.

• Membre Qype Spitz4…
    • Saint-Genest-Lerpt, Loire
    18/05/2009

Site du souvenir, a visite a tout prix car ce musée raconte le passer de saint etienne.venez en familles

• Membre Qype Alllex…
    • Sainte-Foy-Tarentaise, Savoie
    04/06/2009

Juste en dessous de chez moi ^^ J'y suis allé quand j'étais petit et je m'en rappelerais toujours. Je compte même y retourner prochainement =) A visiter

• Membre Qype Aureli…
    • Six-Fours-les-Plages, Var
    19/12/2008

Musée intéressant qui donne une vraie image du passé de Saint-Etienne et de son activité minière. C'est un musée en accord avec l'histoire de la ville qui peut séduire autant les habitants de Saint-Etienne et de sa région, que les personnes de passage.