• Démarrez votre avis sur Musée des Canonniers.

19/11/2011

Tout Lillois sait que Lille est une ville de garnison, grâce à la fameuse citadelle Vauban.

Mais savez vous que Lille est la ville française qui a été le plus assiégée? Savez vous par exemple qu'en 1792 les Autrichiens étaient aux portes de la ville, ville qui a dû son salut à la résistance héroïque des canonniers lillois lors de ce siège?

Si oui, vous connaissez déjà par coeur ce musée.
    Si non, vous avez maintenant trouvé une idée de sortie qui vous fera regarder autrement l'architecture de la ville, qui porte de nombreuses traces visibles des conflits anciens. A commencer par la statue de la Déesse des Canonniers qui trône au sommet de la fontaine de la Grand-Place, rendant hommage au courage des résistants lillois.

20/11/2011
    Listé dans : Passionnés de culture

Un petit musée à découvrir près du métro Gare Lille Flandre !

Qu'est-ce que nous raconte de beau le musée des canonniers ?

La défense de Lille à travers plusieurs documents (cartes, plans, gravures, photos) mais surtout à travers les armes utilisées : armes blanches, armes à feu. Il y a même un canon rarissime qui est exposé au public.

Niveau tarifs c'est 6 euros l'entrée (gratuit pour les moins de quinze ans) mais cela reste tout de même cher pour le peu qu'il y a à voir. Même s'il est intéressant d'y faire un tour, ce n'est pas le meilleur musée de Lille.

22/12/2011

Pas vraiment connu de tous sur la métropole, je ne connaissais pas moi non plus le Musée des Canonniers avant de passer devant en allant chercher une amie à moi non loin de là.

Je ne l'ai pas spécialement visité donc je ne vais pas pouvoir vous guider. Mais j'ai une petite histoire à raconter.
    Je passe donc devant, un monsieur repeint la porte en vert. Je prend en photo le musée pour Yelp. Et là, le monsieur en question commence à me parler. Fort sympathique, il m'explique qu'il fait ça bénévolement car ce sont des amis à lui qui tiennent l'association et qu'il est donc "fan" d'histoire et plus particulièrement des anciennes armes. Tout ceci avec passion.

De quoi vous donner envie de venir y faire un tour à l'occasion!

18/11/2011

Je ne connaissais pas du tout ce musée avant de passer devant. C'est tout d'abord sa devanture qui m'a surprise. En effet, ce musée s'est installée dans l'ancien couvent des Urbanistes, plus précisément dans une aile datant de 1720. Sur le portique de l'entrée est inscrit "Canonniers crées le 2 mai 1483 - Napoléon 1er, empereur, aux canoniers de Lille".

Ce musée présente une collection de 1500 objets racontant la défense de la ville, parfait pour se plonger dans l'histoire militaire et des fortifications lilloise! L'histoire de la fortification dessiné par Vauban par exemple!

Avec la présence d'un canon d'époque, en très bonne état de conservation, ce qui est très rare.

• Membre Cityvox mitsuh…
    • Lille
    25/02/2012

Unique en France
    Venez découvrir l'histoire de la ville de Lille à travers l'histoire de ses défenseurs ! En effet, depuis 1483, les confrères de Sainte Barbe, devenus Canonniers Sédentaires de Lille, défendent la ville derrière ses remparts. Participant aux nombreux sièges de Lille ainsi qu'aux deux conflits mondiaux, le Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille est, aujourd'hui, l'unique survivant, en France, des milices communales d'autrefois. Leur musée propose ainsi à ses visiteurs une collection majeure d'armes : sabres, épées d'honneur, glaives de l'Ecole de Mars... Le visiteur peut découvrir également les progrès de l'artillerie, principalement les deux canons de calibre 4 du système Gribeauval offerts par Napoléon Bonaparte, et exposés avec leurs accessoires. Ces deux canons sont des pièces uniques au monde ! A travers ses peintures, sculptures et gravures, le musée présente des personnalités lilloises, mais aussi de grands personnages liés à l'histoire des Canonniers Sédentaires de Lille tels Bonaparte, Faidherbe, ou encore le général Négrier.

Musée militaire Ce musée militaire, situé dans l'ancien couvent des Urbanistes, fut donné par Napoléon Ier aux Canonniers sédentaires de Lille. Il abrite donc désormais trois mille objets d'artillerie dont des fusils datant de 1777 à 1945, des armes blanches et deux canons exposés à l'entrée, les fameux Gribeauval.