• Membre Qype expair…
    27/09/2010

(Voir photo ci-dessous)

IIl y a quelques années, l'accès au pont était gratuit et se faisait par une petite route qui sillonnait dans les bois. Maintenant, le site a été aménagé pour en faire un site de découvertes.
    Profitant de la journée du patrimoine, j'ai été me balader au site du pont du Gard pour retrouver le plaisir de me promener dans le musée...
    Beaucoup de monde en ce jour où la visite du patrimoine Français est offerte....
    (Voir photo ci-dessous)

Un très grand parking nous accueille, bien agencé et agréablement paysagé. Avant d'atteindre le pont en lui même, passage par la case Site.

(Voir photo ci-dessous)

C'est un espace moderne, en béton clair, au design étudié qui ne dépareille pas le paysage. Des boutiques accueillantes, une information touristes, quelques points pour se restaurer ou pour se désaltérer et surtout, un espace de découverte offrant plusieurs options:

(Voir photo ci-dessous)

L'espace "Ludo" spécial enfant.

Conçu comme un jeu de société grandeur nature. Un univers ludique à vocation pédagogique destiné aux jeunes de 5 à 12 ans. Ils pourront ainsi voyager du passé au présent, découvertes initiatiques et sensibilisation à la protection de l'environnement.

le musée de la romanité

(Voir photo ci-dessous)

Il est magnifique. A travers un parcours savamment orchestré, vous allez découvrir l'histoire de ce pont. C'est le plus grand centre de synthèse sur la Romanité. 2500 m ponctués de maquettes, reproductions, fauteuils avec bornes multimédia, musiques et d'écrans multimédia en plusieurs langues.

(Voir photo ci-dessous)

Le tout est sublime, vivant, ludique, mettant la connaissance accessible aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Vous y retrouver le petit lapin qui servi à berner le diable....et dont je vous ai déjà conté la légende

mais qui en réalité, est un symbole phallique, sculpté dans la pierre, par les Romains, très superstitieux et supposé protégé du mauvais œil.

(Voir photo ci-dessous)

Je vous laisse feuilleter ce musée en photos et le plaisir de le découvrir en réel.

Vous trouverez également d'autres activités offertes et vraiment intéressantes. Bien trop nombreuses pour vous les décrire ici. Je vous invite donc à aller sur leur site internet qui est très bien conçu.