Musée du Quai Branly

• « Les milliers de pièces exposées proviennent d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques. » dans 21 avis

• « Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique est situé à deux pas de la Tour Eiffel, dans le 7ème arrondissement. » dans 12 avis

• « La part belle est faite aux arts premiers avec une incroyable réserve d'instruments de musique des 5 continents. » dans 13 avis

Avis recommandés for Musée du Quai Branly

• Démarrez votre avis sur Musée du Quai Branly.

25/01/2016

Le musée du Quai Branly, ce beau musée qui attire l'oeil depuis son extérieur; avec sa façade en vitre avec ses "grosses têtes" dedans, ses couleurs rouge, jaune, orange..
    L'entrée dans le jardin est gratuite, vous arrivez dans un petit havre de paix vert, avec des bambous, un endroit pour pouvoir manger, une boutique de souvenirs et une billetterie automatique ou avec personnes pour vous renseigner. C'est apaisant.
    Et puis, il faut le dire, pour une touriste comme moi venant à Paris c'est un des musées incontournables à visiter.

Je n'ai pas fait l'exposition permanente, mais plutôt les temporaires, sur la nouvelle papouasie, très intéressant, avec beaucoup d'explications, des sons, des imagines, des films. Dequoi fasciné tout un panel d'âges.
    Il y avait des concerts le soir-même où j'étais présente, mais hélas, je n'ai pas pu m'y rendre.
    Leur bibliothèque regorge de petits trésors, ce qui vaut vraiment le détour.
    Dès que j'aurais plus de temps j'irai volontiers faire l'exposition permanente !

09/10/2015

Le musée du Quai Branly est un très beau musée, à l'architecture impressionnante à l'extérieur comme à l'intérieur. J'aime particulièrement le jardin de bambou autour du musée.
    Les collections permanentes sont vastes, comptez plusieurs heures pour tout voir.
    Les expositions temporaires sont nombreuses, j'ai récemment vu tatoueurs tatoués qui n'était pas mal même si la scénographie était un peu fade.
    Cela reste un lieu incontournable pour les touristes comme pour les parisiens. Personnellement j'y vais une ou deux fois par an pas plus, le sujet reste très classique. Néanmoins, le musée a une belle programmation, les nombreux week-end à thèmes notamment, avec conférences, films etc, me poussent à y retourner!

09/03/2015

Il suffit de passer devant ce musée pour que l'oeuil accroche tout de suite! C'est une prouesse architecturale et croyez moi une fois dedans il n'en est pas moins impressionnant.
    Ce musée fondé par notre cher ancien président a pour vocation de présenter de manière ludique l'évolution des peuples et des cultures.
    C'est plutôt pas mal pour les enfants ainsi que pour les adultes ayant besoin d'un petit rafraîchissement :)

Je trouve que ce musée est sympa mais qu'il n'innove pas beaucoup, les expositions restent assez longtemps, sont souvent bondés et pas très très bien agencées et manquent d'œuvres d'art réelles (ce sont souvent des reproductions)
    Bref pour les enfants c'est un régal pour les adultes je n'y retournerais pas 15 fois par ans

26/12/2014

N'a pas comblé mes attentes mais il est vrai que cela fait un moment que je n'y suis pas retournée.

De ce grand musée dont j'apprécie le travail de l'architecte Jean Nouvel, je m'attendais à une explosion de merveilles de l'Afrique et de l'Océanie.

Il est vrai que la collection permanente organisée par continent est magnifique même si je ne suis pas spécialiste de l'art premier.

Cependant j'ai été déçu par la muséographie qui semblait prometteuse (les diverses "cavernes" sont intéressantes) ou plutôt par l'organisation de l'espace muséal. En effet, il ne semble pas y avoir réellement de sens de visite. En outre, elle ne met pas en valeur les 3500 objets d'art qui sont offerts au regard du public. C'est presque dommage de ne les montrer que sur 6500 m2 de superficie d'exposition permanente au lieu de mieux les répartir sur tout le bâtiment qui s'étend sur une surface de 39 000 m2. De ce fait, on pourrait ainsi admirer les autres oeuvres parmi les 300 000 de la collection.

En outre, c'est dommage que ces oeuvres soient enfermées dans des vitrines qui empêchent, par leurs reflets, une meilleure visibilité.

Au niveau des données informatives et pédagogiques, les visiteurs sont "comblés" avec les écrans TV et les vidéos interactifs.

02/06/2014
    Listé dans : Culture

La culture est encore plus abordable dans un lieu qui sait la mettre en valeur.

C'est le cas du Quai Branly! Outre le parcours du combattant que demande l'arrivée dans les collections des étages supérieurs, l'endroit reste magique.

Le bâtiment est atypique et la scénographie particulière. La part belle est faite aux arts premiers avec une incroyable réserve d'instruments de musique des 5 continents.

Mais ce n'était pas ça que j'étais venue voir la semaine derniere. C'est bien la collection Tatoueurs/Tatoues qui m'a convaincu!

Cette dernière regroupe un ensemble de documents, de pièces et d'oeuvres qui nous fait découvrir l'histoire du tatouage, des tatoués et des tatoueurs.
    La scénographie de l'exposition propose un parcours linéaire, nous déroulant une véritable frise chronologique et géographique de l'art du tatouage.

Le Quai Branly nous propose des pièces graphiques, des peaux humaines, des objets de tatouage traditionnel, des machines plus contemporaines, des extraits audio-visuels et de sublimes reproductions 3D d'anatomies moulées dans une matière similaire à la peau humaine tatouées par de grands noms du tatouage mondial!

Du tatouage qui servait à marquer les prisonniers, en passant par l'expression d'une idéologie contestataire, philosophique ou artistique, c'est un panorama à travers l'histoire!

On se laisse embarquer par les œuvres du tatouage nord américain, européen, japonais ou encore endémique à certaines îles du bout du monde.
    On découvre aussi les grands noms des tatoueurs et des tatoués qui ont permis au tatouage de gagner ses lettres de noblesse et d'être enfin considéré comme un art majeur.

Le voyage au bout de l'aiguille laisse de très belles images pleins la tête! Je le conseille à tous les curieux, encrés ou non!

21/04/2014
    Listé dans : "Mes" musées parisiens

Je suis déçue de ne pas pouvoir y aller plus souvent car c'est un endroit magique. Des expos qu'on ne voit nulle part ailleurs, une architecture hors du commun... Cela fait voyager et remettre en cause notre point de vue de "blancs occidentaux" ! Les jardins doivent être très sympa avec les beaux jours ! La bibliothèque regorge de trésors comme des revues peu connues mais ultra intéressantes ! Il faudrait y revenir plusieurs fois pour en faire correctement le tour.
    Pratique ! Gratuit pour les moins de 26 ans.
    Le parking souterrain est raisonnable au niveau des tarifs par rapport à d'autres parking de la Capitale.

01/12/2014

J'y suis allé trois fois et à chaque fois j'ai adoré. Il y a énormément de choses intéressantes à voir et la "mise en scène" est franchement bien sentie et moderne. Les expos sont vraiment cool (notamment celle sur les tatouages). La collection permanente vous vaudra plusieurs heures de visite.

Surement un de mes musées préférés à Paris.

03/01/2014

L'espace est superbe ! Même si l'accession aux grandes salles du haut est bien méritée suite à un parcours agrémenté d'une oeuvre vidéo projetée sur le sol qui a tendance à me faire le même effet que dans Gravity... Je perds pied !

J'apprécie la pénombre dans laquelle le musée est plongée, un peu moins l'acoustique qui peut devenir vite gênante lorsqu'il y a trop d'enfants.

J'aime la part belle faite à l'Océanie ou l'Australie, mais un peu déçu sur le peu d'objets pour les aires culturelles en fin de parcours. D'ailleurs, mieux vaut y aller en deux fois et commencer normalement par les 3/4 premières aires, puis revenir et faire  les salles dans le sens inverses afin d'apprécier l'ensemble, sinon on a vite fait de ne plus apprécier les dernières salles.

Parfois les explications manquent ou alors sont indiqués dans des endroits qu'on a vite fait de ne pas voir, c'est un peu dommage. Je suis fan de l'objet en cuir sur lequel on peut s'asseoir pour regarder une vidéo ou juste faire une pause.

Les expos temporaires sont généralement à faire !

06/01/2014

Un de mes musées parisiens préférés et la plus belle collection d'art premier que j'ai jamais vue. J'y retourne à chaque fois avec plaisir et notamment en fonction des expositions temporaires. Dès son ouverture, il a trouvé sa place parmi les autres grands musées parisiens tels que le Louvre ou celui d'Orsay.

Les collections sont très bien présentées, généralement derrière des vitrines dans un soucis de conservation car de très nombreux objets sont confectionnés avec des matériaux animaux ou végétaux très fragiles. Là aussi dans un but de préservation, la lumière est réduite parfois au minimum. L'intérieur des vitrines reste évidemment éclairé et les explications sont rétro-éclairées mais l'ensemble du musée est plongé dans la pénombre. Lorsque le temps est couvert ou que le jour décline, ça donne vraiment une ambiance intimiste et on se retrouve face aux œuvres qui émergent de l'obscurité. L'effet peut être parfois saisissant et très émouvant.

La muséographie est complétée par de petites salles qui proposent généralement du contenu multimédia (courts films documentaires, sons) ou bien simplement des œuvres entières lorsqu'elles s'y prêtent comme les peintures d'une église éthiopienne. Au milieu des collections, dans la longueur du musée, se trouve la Rivière, un cheminement au parois recouvertes de cuir et ponctué de contenu interactif pensé pour les personnes visuelle déficientes (sons, textes en braille, points tactiles).

Les collections regroupent tous les continents à l'exception de l'Europe. L'Océanie est néanmoins sur-représentée par rapport aux autres collections et notamment celles des Amériques. Personnellement, ce n'est pas pour me déplaire, les œuvres papoues sont exceptionnelles et j'ai découvert l'art aborigène, notamment les peintures, qui sont saisissantes.

Le bâtiment à l'architecture moderne est posé sur pilotis au-dessus d'un jardin contemporain aussi beau de jour que de nuit. Le tout est protégé de la rue par une très haute façade de verre prolongée à l'une de ses extrémités par un très grand mur végétal.

• Membre Cityvox esteva…
    14/08/2014

Visite à faire absolument, si vous voulez être pris pour un idiot
    La visite commence par une première queue, il y a deux files mais rien n'explique à quoi elles mènent. Après avoir attendu 5 minutes dans la file pour le guichet humain on se rend compte qu'en réalité, on peut aller directement aux guichets automatiques. Ils sont en plein de langues, mais ils ont oublié la langue : "intelligent" donc les gens galèrent dans la langue qu'ils ont choisie pour comprendre ce que veulent dire les options, surement très claires pour les gens du musée. En même temps ils se musclent les cuisses, car les guichets automatiques ont été posés par des hobbits. Si vous arrivez finalement à avoir un ticket, vous marchez alors vers le hall d'entrée en passant devant la boutique. Dans ce grand hall, vous recevez un accueil chaleureux, on vous propose immédiatement de .... refaire la queue ! La préposée à l'accueil faisait attendre tout le monde pour le plaisir de discuter avec une famille qui lui posait je ne sais quelle question probablement très intéressante. Au bout de cinq minutes, je suis passé en disant "pardon mais j'ai payé, je rentre" déclenchant une crise de nerf générale dans le personnel ("monsieur, vous vous arrêtez immédiatement" "pas du tout, la preuve regardez, je continue à avancer, mdr". Au bout d'une heure de visite, alors que je me dirigeais vers la sortie, cet efficace staff (tout le bâtiment est truffé de caméras) m'a repéré et m'a signifié qu'il allait me raccompagner vers la sortie, sauf que les pauvres avec leur chaussures trop serrées et leur corps anémié par un long séjour dans la pénombre avaient du mal à me suivre, alors ils me raccompagnaient en me suivant 5 m derrière. Apparemment, la réceptionniste a l'habitude de se faire insulter car elle avait inventé une histoire à propos de moi-même la traitant de [conne], avec plusieurs "témoins" du personnel. Je pense que c'était des témoins invisibles et immatériels sinon ils m'auraient empêché d'emprunter la rampe (qui fait au moins 1 km d'ailleur) d'accès et en plus qu'ils ont des problèmes d'audition. Bref je suis content d'être devenu "indésirable" dans ce lieu où je n'ai pas l'intention de refoutre les pieds, pas mal de très beaux objets bien sûr, mais une présentation peu pédagogique et surtout des couloirs très sombres où on finit par étouffer complètement. Et puis ils ont oublié que "le client est roi", au contraire ils pensent que puisqu'ils vous ont taxé 9 euros, vous devenez ensuite leur obligé, c'est le principe découvert par Benjamin Franklin (ou principe de l'auto-stoppeur, cherchez sur internet).

12/03/2013

Vraie parisienne de souche, je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller! Booh la honte...
    Bref, ce we j'y suis allée et 2 fois même! Ça compense un peu!
    En ce moment et jusqu'en juillet, il y a une exposition sur les cheveux "Cheveux Chéris". L'exposition est très sympa et il y avait pendant les vacances des ateliers (c'est pour ça que je suis revenue!) avec Cut by Fred! :)
    Le Quai Branly est un très beau musée. D'extérieur, il est très verdoyant avec un jardin qui doit être très agréable au printemps et en été. Surtout en terrasse du café du musée.
    Quand on arrive, les caisses sont très bien indiquées avec un accès pour chacun (étudiant, pass, scolaire, ...) en cas d'affluence.
    La sécurité passée, on doit se diriger et là j'avoue que c'est un difficile quand on ne connait pas du tout. Mais heureusement, il y a des guides/hôtesses partout! Gros point positif.
    A l'intérieur, le musée est assez sombre. Beaucoup de spots pour éclairer les oeuvres et des bandes de lumières au mur et sol pour nous indiquer le chemin. Et toujours des personnes charmantes qui viennent vers vous quand vous avez l'air perdu! :)

Je ne connais pas les prix mais je suppose que c'est le tarif normal d'un musée parisien.

N'hésitez pas à y aller si une expo vous tente... Moi j'y retournerai maintenant que je sais comment y aller! ;)

13/02/2013

Certainement un de mes musées préférés ! Grand, riche en collections, une belle plongée dans les arts papous, anciens... Une ambiance feutrée, intimiste... J'adore !

12/01/2013

Un de mes musées préférés à Paris!
    Et non, ce n'est même pas parce qu'il y a un tout petit coin réservé à l'art malgache :)
    C'est juste que ce musée des arts premiers est incroyable: tant par la multitude d'objets qui y sont exposés que par sa muséographie magnifique.
    Chaque objet est particulièrement bien mis en valeur sous une lumière tamisée.

Les sous ensembles thématiques qui font " des petits musées dans le musée" permettent en effet aux visiteurs de ne pas se perdre dans l'abondance et d'apprécier à leur rythme entre autre de magnifiques colliers mayas, des mats totémiques indiens, des costumes traditionnels chinois des siècles passés... Autant dire des sources d'inspiration intarissables pour les artistes qui viennent flâner dans ce lieu...

Se perdre dans ce musée c'est vraiment faire un joli saut dans le passé.

12/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Superbe musée. Il faut y aller et y retourner.

Moins de 25 ans, ne faites pas la queue, retirez votre billet aux bornes puis présentez-vous avec votre carte d'identité.
    Moins de 18 ans, votre carte d'identité suffira.

L'exposition "cheveux chéris" est très enrichissante, en passant par les têtes réduites et les femmes rasés au sortir de la 2nde Guerre Mondiale, on comprend mieux l'importance du cheveux dans les différentes cultures.

• Membre Cityvox teamer…
    15/01/2013

Une chouette après midi
    Une très bonne idée 1) par temps pluvieux 2) si vous avez étudié de l'anthropologie. Seul bémol : un peu trop obscur.

10/03/2010

Le Musée du Quai Branly est un des musées à Paris qu'il ne faut pas rater. Le bâtiment en soi est à voir. En contraste avec d'autres musées de Paris connus pour leur riche passé historique, le bâtiment du Musée du Quai Branly est moderne et coloré avec un jardin devant.  S'il y a une longue queue aux guichets, il est préférable d'acheter vos billets au distributeur dehors.

Le musée propose des objets d'Asie, d'Océanie, des Amériques et d'Afrique avec un effet totalement dépaysant.  J'aime surtout les animations audiovisuelles et multimédias.  En partant, il faut surtout passer par la boutique qui propose des objets cadeaux venant de partout dans le monde.

10/03/2010

« Les Arts Premiers », c'est comme ça qu'on les appelle, simple et efficace. Le musée est consacré aux arts des premières civilisations du monde en Afrique, Asie, Océanie et Amérique. Quand on entre, on se sent presque comme un ethnologue en pleine découverte, enfin, ça c'est pour les amateurs comme moi qui ne sont pas très familier avec cet univers. Donc, me prenant pour Claude Lévi-Strauss, je m'aventure dans le musée qui est en soi déjà une aventure architecturale.
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'expérience, je ne crois pas que j'irais très souvent car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé si je puis dire mais à faire au moins une fois en tout cas.

• Membre Qype Eva-pa…
    12/05/2012

Un musée à faire absolument avec vos enfants.Les accès sont ludiques, présentation moderne, même si les jeux de lumière (beaucoup de pièces dans la pénombre) peuvent fatiguer les seniors
    Le passé est devant nous, et le futur derrière nous d'après le peuple Maori .

12/09/2011

Entouré d'essences rares, d'un jardin magnifique, ce musée est magnifique. Architecture organique, couleurs chaudes, Excellent accueil.
    Et puis bien-sûr parfaite mise en valeur des pièces de la collection guatémaltèque sur les mayas.
    Ce musée est splendide. C'est un véritable plaisir.

• Membre Qype Emyb…
    • Amiens
    12/02/2010

Un voyage dans un autre monde, une culture, des valeurs...
    Ce musée est rempli d'une richesse énorme.
    Le site est à faire et refaire car il y a beaucoup de chose à voir.