10/06/2014

Un musée orienté...orient !

Ce joli musée d'arts asiatiques est situé non loin du canal. C'est lors d'une sortie vélo que je l'ai découvert. Son jardin m'a attiré l'oeil et posant le vélo je suis allée découvrir les lieux.

Une belle maison au coeur d'un jardin agréable et ombragé, diverses pièces bien desservies nous permettent de déambuler dans les strates de l'histoire. Momie égyptienne, Japon, Chine on y trouve tout ce qui fait rêver et nous entraîne dans le voyage.

Une belle découverte que je ne manque pas de partager.

06/05/2014

Nous avons découvert ce "petit" musée le 1er dimanche du mois de mai (entrée gratuite) et nous n'avons pas était déçu.

La collection d'œuvres qui viennent du Japon, de Java, d'Égypte, de Chine ... sont en très bonne état.

Et le plus impressionnant dans ce musée c'est la momie d'une femme de 35 ans avec sont sarcophage...

26/02/2014

Joli petit musée sur Toulouse

voici mon humble avis

Les +:

- le bâtiment et son parc sont magnifiques
    - le quartier: pour se balader en bord de canal
    - les collections: des pièces intéressantes voire très rares

Les -:

AUCUN !

= à faire (compter 1h15)

28/07/2013

Grosse, grosse déception! Le musée Georges Labit propose sur le papier de l'art oriental. Le cadre a l'air superbe, type jolie villa exotique et son jardin... En fait, on est d'abord très excentré des quartiers sympas de Toulouse; le bâtiment du musée est un peu défraîchi; le jardin ne vaut pas particulièrement le détour, il est bien entretenu mais pas foisonnant; et la collection est succincte, sans explications, à part un horrible DVD criard fait il y a 20 ans. Le personnel est composé de vieilles dames sympathiques mais qui préfèrent clairement bavasser entre elles plutôt que de sourire aux visiteurs. Il y a eu un moment de panique quand quelqu'un a utilisé un flash dans le musée: cris, branle bas de combat, panique totale... Si elles étaient dans les salles à surveiller, on aurait évité le scandale!

Heureusement il y a quand même cette vraie momie à admirer. Sinon, la collection se parcourt en 30 minutes. Tout est très joli, mais on passe rapidement sur les objets, présentés sans art et sans explications. Pas de tarif réduit, même si l'entrée n'est pas bien chère, je ne conseille pas le détour.

04/03/2013

J'ai re-découvert ce musée quand je travaillais pour l'office du tourisme. Comme tous les 8-10 ans de Toulosue je l'avais visité avec mon école primaire ; mais il m'a fallu attendre avant de cerner toute l'ampleur de ce musée.

Ce musée porte le nom de l'un des plus grands voyageurs ; c'est l'un des musées des arts asiatiques les plus riches de France (le 2eme après Paris!) ... A noter que vous y verrez une VRAIE momie ... C'est toujours un moment magique pour grand et petits !

Le musée est situé dans une magnifique maison ; ovni architectural ! Colorée, à mi chemin entre la maison coloniale et le riad ... Rien que la bâtisse est à voir !

Le personnel du musée est assez bluffant : ils sont passionnés, hyper sympas. Prenez le temps de papoter avec eux et ils vous contamineront avec leur enthousiasme !
    Une des conservatrices m'a conseillé leur bibliothèque : et là c'est le drame ! J'ai du y rester 3 h ! Plus de 1 000 ouvrages sur les arts asiatiques dans un cadre extraordinaire, dans les jardins du musée !

C'est vraiment un musée unique qui plaira autant aux grands qu'aux petits !

09/11/2012

Je n'en ai pas l'air comme ça, mais j'aime bien les musées. Pas facile à transmettre,comme passion. Il y manque des dinosaures empaillés. Le musée Labit est parfait pour plaire aux enfants de 8-9 ans:
    d'abord, il a un nom rigolo ( je vous rappelle que dans le sud-ouest, TOUTES les lettres se prononcent).
    Ensuite, il y a une vraie momie. La pauvre chose s'y écaille depuis toujours, malgré une remarquable cure de jouvence il y a quelques année. Les enfants en sont fous. La maison vaguement orientaliste est splendide, le jardin donne envie de s'y promener en ombrelle blanche.Oui, je suis une grande romantique. Si vous ne partagez pas cette passion avec vos enfants, pas de panique, ils iront tôt ou tard avec l'école. A croire que c'est obligatoire dans le cursus scolaire.

13/12/2012

Rien à voir avec le musée des arts primitifs du Quai Branly. Mais le musée Georges Labit condense malgré tout l'essentiel des arts d'Asie (Japon, Chine, Inde, Tibet, Népal) et du Moyen Orient avec un gros volet sur l'Egypte.

J'ai adoré les petites amulettes égyptiennes couleur jade. Et surtout les sarcophages. Le must c'est quand même la momie, une femme pas bien grande dans la trentaine. Très impressionnant à voir, comme si son âme planait encore dans la pièce, j'en ai des frissons.

Il y a aussi une très belle collection de Bouddha sculptés en bronze, en marbre. J'ai bien aimé le travail de précision dans la sculpture de ces statues. A ne pas manquer non plus, une magnifique parure (pour la tête) sculptée dans des os de Yack, c'est pas banal !
    En plus l'architecture de la maison qui abrite le musée est vraiment à part, avec un charmant jardin dont je ne me lasse pas en été.

10/12/2012

J'ai découvert ce musée il y a quelques années car je devais aller faire quelques photos de certaines pièces de l'exposition permanente. Pour tout dire je n'en avais pas vraiment entendu parler avant.

Le musée est un peu perdu au milieu du quartier du Busca, quartier résidentiel ce qui explique peut être le style du bâtiment. En effet, la première surprise vient du bâtiment lui-même bien avant de découvrir la collection qu'il abrite. Le bâtiment ressemble plus à une villa qu'à un musée, une villa d'un style, comment dire... exotique.

Le jardin qui l'entoure dénote aussi avec de nombreuses plantes asiatiques. Il a été construit à l'initiative de Georges Labit qui est en fait un personnage complètement atypique.

Il fût un de ses précurseurs à ce rendre en Asie (Chine et Japon), voyage à l'origine de la collection présente aujourd'hui dans le musée. On peut donc retrouver une collection d'objets asiatiques et égyptiens (avec une vraie momie) qui font de ce musée un lieu plus qu'original et certainement unique dans la région.

A voir.

09/11/2012

J'ai visité le musée Georges Labit pour la première fois lors des Journées du Patrimoine. Après avoir fait une belle marche le long du Canal qui m'avait également permis de visiter des péniches, j'ai eu le plaisir d'entre dans ce musée à l'architecture absolument atypique.

Au premier abord, on ne peut que être intrigué par ce bâtiment à l'architecture et aux couleurs si particulières au cœur de ce quartier plutôt résidentiel, mais en y regardant bien, il fallait un écrin particulier pour accueillir de telles œuvres.

Le musée Georges Labit m'a offert à la fois un voyage dans le temps et dans l'espace. J'ai été impressionnée par la minutie et la beauté des objets tibétains, des terres cuites de Chine, des bois sculptés indiens, des bouddhas, des armures et des masques de samouraï. Les objets égyptiens ont eux aussi susciter un grand intérêt chez moi et ont fait de cette visite un très bon souvenir que je ne manquerai pas de revivre à l'occasion.

07/11/2012

Une petite promenade le long du canal entre le port St Sauveur et le pont des demoiselles. Sur la droite on découvre ce musée dédié aux arts asiatiques.
    Cette très belle demeure de style colonial était celle de Georges Labit qui légua ses collections à la ville de Toulouse, le jardin exotique respire la tranquillité, la vie moderne semble bien loin, palmiers, fougères arborescentes participent à cette ambiance, quelques enfants gambadent sur les pelouses. Le musée lui même vous transporte dans un orient oublié, en Chine, au cœur de l'Himalaya, au milieu de pagodes cambodgiennes. Fatigué par l'orientalisme, il n'y a qu'une porte a pousser et une momie vous annonce silencieusement que le voyage en haute Egypte à commencé ...
    Pour repartir, de nouveau le jardin, puis le canal, et le port St Sauveur autant de paliers de décompression pour revenir à la vie moderne

11/12/2012

Le musée des arts orientaux, rue du Japon, ça ne s'invente pas !

Le Musée Georges Labit est le celui de l'art oriental, celui qui vient du Cambodge, de la Thaïlande, de la Chine, du Japon bref, de tout l'extrême Orient. On y retrouve des dizaines et des dizaines de bouddhas et ce, sous toutes les formes. Des petits, des moyens et des très gros, c'est super dépaysant.

J'adore traîner dans ce lieu car je m'y sent très bien. Les objets sont incroyablement bien conservés tellement bien, qu'on les penserait tout droit sorti de chez Maison du Monde. C'est aussi dans ce musée qu'il est possible de découvrir, en sous-sol, un vrai sarcophage. Quant à l'extérieur, l'architecture même du bâtiment vaut le détour.

• Membre Qype onclet…
    09/09/2008

Le musée George-Labit est situé à quelques minutes à pied du Jardin des Plantes, en bordure de canal.

Le musée est petit et le prix est à cette image (gratuit pour les étudiants d'ailleurs). Il compense néanmoins par une qualité et une mise en valeur impressionnante.
    Sa collection est plus ou moins permanente et aborde, en sculptures, gravures et autres objets les différentes cultures orientales : Égypte, Inde, Chine, Tibet, Japon et un peu de Vietnam.

J'ai particulièrement été impressionné par la collection tibétaine et le raffinement des statues toutes de métal forgées.
    Le musée renferme aussi de très belles estampes japonaises ainsi qu'une momie en parfait état de conservation. Un petit film explicatif d'une dizaine de minutes complète l'exploit d'une telle conservation. On en distingue encore des muscles !

À noter également la présence d'une bibliothèque dans son sympathique jardin et un point en commun avec le musée Paul-Dupuy : son conservateur.

25/08/2010

Ah ! le musée Georges-Labit (prononcer le "t"), la joie des collégiens que nous étions... La maison de ce chineur mondial, trop tôt disparu, immense bric-à-brac reconverti en musée propret et majeur. A ne pas manquer à Toulouse, dans un quartier purement résidentiel, à tendance asiatique rue du Japon, mais aussi égyptien, pour autant que je me souvienne.

• Membre Qype stella…
    08/01/2009

Le musée Georges-Labit est l'oeuvre du grand voyageur Georges Labit. Aujourd'hui c'est l'un des plus anciens musées d'art asiatique en France. A voire.