05/11/2013

C'est un superbe musée pourtant à côté du Trocadero et tellement discret. Il y a beaucoup de maquette de bateaux, il faut aimer cela. Mais il y a aussi plusieurs toiles de grands maîtres, et notamment le tableau qui représente l'arrivée de la reine Victoria en France. Un superbe chef d'oeuvre.

20/12/2012

Voilà bien longtemps que je n'étais pas allé au Musée de la Marine et mon association d'anciens élèves ingénieurs des Ponts & Chaussées a l'excellente idée de privatiser le musée pour son assemblée annuelle. En tant qu'ancien de la Marine Nationale par ailleurs, je ne pouvais refuser une telle invitation.

Grand bien m'en a pris car le musée a fait l'objet d'une belle rénovation, et le coup de peinture et l'éclairage mettent maintenant beaucoup mieux en valeur son contenu.

Vous commencez la visite par le  fameux Canot de Napoléon (rames levées) avec lequel dit on il aurait été visiter l'Arsenal d'Anvers . Il faut voir le canot, ce n'est pas une petite barcasse...

Ensuite de nombreuses figures de proue en bois de très belle facture, dont celle de Henri IV du bateau du même nom ayant sombré sur les côtes de Crimée lors de la guerre du même nom, et dont la figure de proue fut miraculeusement repêchée. L'amiral Duquesne aussi vous regarde fièrement.

Ensuite vous pénétrez dans la salle des tableaux de marine, batailles navales mais aussi une très belle série de ports français peinte par Claude Joseph Vernet  vers le milieu du 18ème siècle sur une commande de Louis XV, je vous recommande notamment les ports de Marseille, Toulon et Antibes pour ceux qui connaissent ces villes.

En parallèle de cette allée, un autre allée pour revenir vers l'entrée vous retrace l'évolution des constructions maritimes de marchandise, de croisière ou de guerre à travers les siècles du 16ème au 20ème siècle. Très intéressante également.

En plus au sous-sol une très intéressante exposition Phares mais temporaire.

Je vous rappelle que phare vient du grec pharos, nom de l'île ou se trouvait le mythique phare d'Alexandrie..

Vous y découvrirez le génie français en matière d'innovation sur les phares, depuis le premier phare de Cordouan construit sous Henri IV en 1611 (éclairé par des braseros géants) et reconstruit au 19ème. il n'y avait encore que quelques feux (comme don disait) à la fin du 18ème et il faudra attendre le véritable développement des phares sur les côtes de France à partir du début du 19ème siècle grâce à Louis Arago et à l'ingénieur des Ponts Augustin Fresnel  qui développa la théorie ondulatoire de la lumière et la fameuse lentille à échelons ci-dessous

Qu'il fit construire par un opticien qui s'appelait Jean-Baptiste Soleil  (le bien nommé)

C'est très beau et intéressant et découvrirez aussi les techniques de construction (très complexes) des phares en mer comme Ar-Men  ,  La Jument   (rendu célèbre par le très beau film de Philippe Lioret - L'équipier avec Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire), l'île Vierge ou le plus vieux et fameux Cordouan  à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.

Près de 150 phares jalonnent aujourd'hui les côtes françaises (dont 20 en mer) selon le principe que l'on doit toujours en apercevoir un en longeant nos côtes. Comme disait le camarade des Phares et Balises qui nous aimablement guidé dans cette visite: "aujourd'hui les phares attirent les terriens vers la mer alors que leur fonction première est exactement le contraire".

Allez au Musée de la Marine, cela vaut le coup!

12/08/2013
    Listé dans : Soif de culture

Des figures de proue exceptionnelles y sont exposées. J'ai moins accroché aux tableaux exposés un peu "en vrac", mais ce musée est à voir!

21/04/2012

Le musée de la Marine de Paris est incontournable si vous aimez les bateaux.

Les collections permanentes y sont riches et présentées dans toute la longueur d'une aile du palais de Chaillot. D'un côté on trouve d'innombrables maquettes en bois de vieux voiliers, ainsi que de nombreux tableaux représentant des ports et des scènes maritimes. De l'autre côté de l'aile, se trouvent des maquettes plus récentes de toutes sortes de bateaux que l'ont peut trouver actuellement sur nos mers : paquebots, pétroliers, frégates, et même quelques sous-marins. On y trouve aussi de nombreux objets liés à la Marine.

Ces collections sont donc particulièrement intéressantes pour découvrir l'univers de la Marine, mais le point fort du musée reste leurs expositions.

J'ai pu y voir jusqu'à maintenant 3 expositions : sur l'expédition Lapérouse, sur le paquebot "France" et la plus récente sur les Phares. Toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Les expositions se situent au sous-sol du musée dans un espace complètement réaménagé pour les besoins de chaque exposition. Toutes les expositions présentées sont extrêmement bien documentées, avec une muséographie très travaillée.

L'exposition actuelle sur les Phares (jusqu'au 4 novembre 2012), traite par exemple de nombreux sujets : les premiers phares, leur construction, les améliorations techniques (optique : lentille de Fresnel ; mécanismes pour les mouvements rotatifs, etc...), mais aussi la vie des gardiens de phares, et la place des phares dans l'art.

Le billet d'entrée pour l'exposition est évidemment un peu plus cher que le musée seul, mais cela en vaut assurément le coût.

26/04/2010

Déclinaison parisienne d'un musée qui s'étend en fait sur plusieurs sites, de Brest à Rochefort en passant par Port-Louis, le musée de la Marine est une bouffée d'air iodée en pleine capitale !

Maquettes, modèles d'arsenaux, constructions en bois ou plus élaborées, rien ne manquera pour épancher votre soif de savoir concernant le secteur ! A noter également que le musée compte une bibliothèque bien fournie, et que, en parallèle, de nombreuses expositions temporaires sont organisées.

Pour ce qui seraient réfractaire à l'idée d'arpenter ce musée, mais qui iraient pour faire plaisir à un accompagnateur, sachez que la Cité de l'Architecture, toute proche, vous tend les bras ! Mais il serait tout de même dommage de manquer ce haut-lieu culturel, le plus vieux du genre au monde avec celui de Saint Petersbourg !

19/03/2010

Le Musée de la Marine s'adresse évidemment à ceux qui éprouvent un certain intérêt pour la mer, les bateaux, la navigation. En parisienne qui passe ses étés en Bretagne, qui a appris à faire du bateau avec le 4-20, et qui aime se rendre au salon nautique, je suis ravie d'avoir ce petit musée à Paris. Besoin d'air frais, de s'évader ? Il faut y aller ! et puis ça change de tous les autres musées qui au fond se ressemblent tous plus ou moins. Ici, ça paraît plus concret, moins artistique, même s'il y a des œuvres d'art.

Et tout y est : peintures, sculptures, modèles de navires, ... Des choses très variées qui conviennent à tous !
    Avant un petit tour au Café de l'Homme qui est juste à côté, courrez-y pour une petite après midi sympa. Mais il ne faut pas s'attendre à des pièces d'exception et un musée mémorable. C'est un musée qui fait du bien au moral.

• Membre Qype obrian…
    16/06/2012

Le musée de la marine, sur l'aile ouest du Trocadéro, c'est un très beau musée, et bon marché, 7 euros, pour amateurs de la mer certes, il y a beaucoup de maquettes et de tableaux. De magnifiques tableaux figuratifs de grands maîtres et de magnifiques maquettes. Pour les amateurs de la mer c'est un musée cinq étoiles.

• Membre Qype Salhe…
    12/12/2007

Vous pouvez y emmener les enfants !...je me souviens d'y être allé une première fois petit avec mon grand-père et mon grand frère...on s'était les uns et les autres (malgrés nos ages très différents), passionné pour les trésors qu'il recèle, modèles de navires, instruments de navigation, peintures, sculptures et objets d'art!l Le musée évoque aussi les figures légendaires des grands aventuriers d'hier et d'aujourd'hui.....

• Membre Qype Maxouo…
    28/02/2008

Ce musée de la marine, au palais de Chaillot place du troca est un musée intéressant notamment par certaines pièces d'exception et des expos intéressantes. Malheureusement, derrière ça, on reste un peu sur sa faim, car le reste du musée est assez fade.

24/01/2012

très beau musée avec des pièces rares, magnifiques tableaux, visite très agréable.

• Membre Qype LilyT…
    28/01/2009

Sur le trocadéro en face du musée de l'homme une nusée pour réver et prendre le large si vous vous y connaissez un peu en tout ce qui est bateau  pour se laisser voguer

• Membre Qype kather…
    • Bruxelles, Belgique
    11/07/2010

toujours du bonheur, toutes générations, cela compense quand on rêve de mer , de peintres de la marine, de vastes horizons ... de figures de proue... et de belles signatures lors des salons.