• Ola les trendsetters ! Soyez le premier à laisser un avis pour Musée PAB.

Musée Pierre André Benoit C'est une collection privée qui nous est donné à voir, un don d'une partie de la collection de Pierre André Benoit à sa ville natale. Cet imprimeur d'art, ami de grands peintres comme Picabia, Braque, Miro, offre aux regards des amateurs des oeuvres exceptionnelles ainsi qu'une bibliothèque riche en ouvrages et en documents rares. Tout ceci est visible au Château de Rochebelle, un lieu d'une beauté rare.

Historique

Fondé en 1989.

Créé en 1989 suite à la donation de Pierre André Benoit à sa ville natale, le musée-bibliothèque PAB abrite une collection exceptionnelle d'art moderne et contemporain.
Pierre André Benoit, peintre, poète et éditeur, a aussi été un collectionneur au goût averti qui a su acquérir des grands noms du XXe siècle pour construire un ensemble d'une grande valeur : Braque, Picabia, Survage, Hugo, Bryen, Alechinsky... Peintures, dessins, gravures et sculptures dialoguent dans cet écrin, complété depuis quelques années par des dépôts successifs de livres appartenant à la Bibliothèque nationale de France. C'est pourquoi le deuxième étage du musée est consacré à la bibliophilie.
Cette riche collection est abritée dans le château de Rochebelle, une demeure bourgeoise du XVIIIe siècle. Un parc, agrémenté d'une roseraie remarquable, entoure le bâtiment.