31/10/2013

N'étant pas originaire de la région, en emménageant sur Metz je me suis dit qu'une bonne manière de faire connaissance avec le coin était de faire un peu d'histoire. Et pour ça quoi de mieux qu'un tour au musée ?

Le musée de la Cour d'Or est idéal pour ça. Il retrace en plusieurs expositions toute l'histoire de la région de l'antiquité à nos jours. Il y a plusieurs parties regroupées par périodes et on y apprend maquettes et croquis à l'appui toute l'histoire messine des thermes romaines à la réfection de la place de la république en passant par la légende de Graouli. Il y a quatre principales parties : histoire/archéologie, médiéval, architecture et beaux-arts.

Le musée propose bien entendu des visites guidées et des découvertes thématiques pour tous les publics : étudiants, enfants, etc... Il y a même un parcours de taille de sculpture pour les malvoyants. Il organise également des expositions temporaires et des conférences, il ne faut pas hésiter à aller sur leur site Internet pour avoir le détail.

Côté prix, l'entrée à plein tarif est à 4,60€, il y a des tarifs réduits et des entrées gratuites possibles. Ça vaut franchement le coup pour environ deux heures de visite.

Niveau horaires ils sont ouverts tous les jours de 9h à 18h, sauf les mardis. Ca donne une bonne marge pour les visites.

C'est sûr, si vous vous attendez à voir le Louvre ou le Musée des Offices vous allez être déçus. Mais on est à Metz et pour un musée local il y a rien à redire. Tous les messins devraient y aller au moins une fois.