• 7 Impasse Berthaud
    Marais, Beaubourg, 3ème
    25/05/2009

Ce petit musée comporte 5 pièces. Les premières sont consacrées aux poupées anciennes, dont certaines ont 200 ans, et à leurs accessoires. Un qestionnaire (pour les 3-6 ans ou pour les 7-10 ans) rend le parcours ludique. Les dernières vitrines sont exclusivement consacrées aux Barbies dont on fête cette année le 50ème anniversaire. C'est très intéressant de voir l'évolution de la représentation de la femme au cours des dernières décennies. On apprend aussi qu'en plus d'être un jouet pour les enfants, les poupées ont de multiples fonctions dont voici quelques exemples:
    - fétiche,
    - propitiatoire (poupée de fertilité),
    - sujet humoristique,
    - poupée de sorcellerie,
    - souvenir folklorique et identitaire,
    - objet de divination,
    - symbole religieux,
    - cache-théière,
    - porte pyjama
    C'est aussi l'endroit où l'on restaure poupées, peluches et doudous, où l'on expertise, et où l'on vend et achète des poupées et livres spécialisés.
    Le Musée de la Poupée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. l'entrée est de 7 euros pour les adultes et 5 ou 3 euros pour les enfants, selon les âges.

12/04/2012

C'est un tout petit musée consacré à la poupée, bien caché dans une impasse près de Rambuteau. Ils ont accueilli il y a quelques temps déjà l'exposition consacrée à Ken et Barbie. Par contre il faut vraiment aimer les poupées. Pour accéder à l'exposition nous avons traversé toutes les salles du musée et ça m'a plutôt mise mal à l'aise (oui je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est marionnettes, clowns). Certaines poupée sont vraiment TRES particulières ! Comptez 8EUR pour un adulte, 6EUR pour les moins de 25 ans.

• Membre Qype Sonja1…
    • Taverny, Val-d'Oise
    06/08/2012

Jolie petit musée :) J'ai passé un agréable moment, j'ai surtout aimé la partie consacré aux poupées Jumeau, Bru qui est très intéressante ! A voir au moins une fois pour les curieux!

• Membre Qype nicoco…
    06/01/2009

A la hauteur du 22 rue Rambuteau, l'entrée dans l'impasse est un moment étonnant. Ensuite, faut aimer les poupées! Cela dit, il y a des trésors de poupées anciennes en porcelaine. A voir en famille.