Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

  • 5.0 étoiles
    16/01/2009
    Premier à donner un avis

    Édifiée en 1775 sur les hauteurs d'Amboise par le duc de Choiseul, le grand ministre du roi Louis XV, pour marquer sa reconnaissance à ses nombreux et illustres amis l'ayant suivi dans son exil, la Pagode de Chanteloup est un très rare exemplaire, à peu près intact, des Folies à la mode à la fin du XVIII ème siècle. Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode est entourée d'une Pièce d'eau en demi-lune, dans un parc de 14 hectares. Du haut de ses 44 mètres, on peut admirer un des plus beaux panoramas de la Touraine, surplombant la Vallée de la Loire, en lisière de la Forêt Royale d'Amboise. La Pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre en retrait les unes par rapport aux autres. Un escalier intérieur permet d'atteindre le sommet et donne ainsi accès à l'un des plus beaux panoramas de la Touraine où le regard peut vagabonder à loisir sur les merveilles de la Vallée de la Loire et de la forêt d'Amboise.

  • 2.0 étoiles
    03/11/2010

    La pagode de Chanteloup est loin d'être le monument le plus époustouflant du patrimoine d'Amboise. Entre tant de merveilles, la folie du Duc de Choiseul, seul vestige d'un château et d'un parc gigantesques, fait un peu pâle figure. Même si un effort est fait pour la mettre en valeur (video retraçant l'histoire du lieu, reconstitution d'un petit jardin chinois), le visiteur se demande si l'effort déployé pour atteindre l'endroit, et le prix du billet d'entrée, sont "rentabilisés", surtout en basse saison. Enfin, on se console en se disant que l'on œuvre ainsi à la réfection des lieux... En compensation, la buvette de la billetterie pratique des tarifs très raisonnables.
    Notons enfin une intéressante collection de jeux anciens en libre accès avec leurs explications (taquin, trac, palet, etc.).

Page 1 sur 1