• Membre Qype jpdubu…
    • Amiens
    31/08/2011

A pied du phare d'Eckmühl , un hangar abrite ce pionnier du sauvetage en mer qui est superbement restauré.
    Photo link: assets2.qypecdn.net/uplo…
    Il a été sauvé en 1990 par l'association aujourd'hui dénommée Association Papa Poydenot, qui lui a redonné une nouvelle jeunesse et en a fait le dernier canot de sauvetage à avirons des côtes de France en état de naviguer. Il n'est plus mis à l'eau, de nos jours, que pour la parade les jours de fête. Les rames et les voiles sont ses seuls moyens de propulsion.
    Autour, découvrez un historique du sauvetage en mer dans le pays bigouden et les états de service du Papy.
    Photo link: assets1.qypecdn.net/uplo…
    La visite est gratuite, mais vous êtes invités à laisser une obole à la sortie.

15/02/2010

Une fois redescendue du phare d'Eckmühl (bel exercice de mise en jambes 307 marches tout de même, admirer la vue des 4 points cardinaux et repris votre souffle ..) prenez encore le temps d'en faire le tour ( du phare) et découvrir face au petit port de plaisance le Papa Poydenot . Mais c'est quoi ce Papa Poydenot à la fin  ? Tout simplement un canot de sauvetage, construit en 1900 et classé monument historique. Bien au chaud dans son hangar hors saison, (pour le moment il se refait une beauté dans un chantier naval voisin) il vous accueille et vous raconte l'histoire des courageux sauveteurs en mer de l'époque. Découvrez le sauvetage en mer, à Penmarc'h, au temps des canots de sauvetage à avirons et à voiles.

Durant l'été le canot Papa Poydenot participe chaque année à une ou plusieurs fêtes du patrimoine maritime (voir le site ) au court desquels vous pourrez souquer ferme et en cadence ( aie ! aie! mes bras )
    J'ai noter rue du sémaphore en adresse car la carte n'est pas encore assez précise, mais une fois trouver le phare vous longez l'enceinte extérieur et vous trouverez forcément..