• Bd de Courcelles
    Malesherbes/Villiers, 17ème

• Membre Qype bagar…
    24/11/2011

Le parc Monceau est un jardin d'agrément situé dans le VIIIe arrondissement de Paris.
    (M) Ce site est desservi par la station de métro Monceau.
    Il s'agit tout d'abord de l'ancienne propriété du duc de Chartres, qui fait dessiner, par Carmontelle, un  pays d'illusions  avec des fabriques de jardin : ferme suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain disséminés le long de sentiers accidentés, de bouquets d'arbres et d'îles.
    Lors de la Révolution, le jardin est confisqué et devient bien national en 1793 ; puis, il redevient propriété de la famille d'Orléans sous la Restauration.
    En 1860, la ville de Paris achète le jardin : une partie est revendue aux financiers Pereire en vue d'un lotissement, tandis que l'autre sera aménagée par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud.
    Limité au nord par le boulevard de Courcelles, le parc Monceau est entouré de plusieurs rues ou avenues créées par Pereire et bordées de luxueux hôtels dont certains donnent directement sur le parc. La plupart de ces voies portent des noms de grands peintres du XVIIe siècle : avenue Vélasquez, avenue Ruysdaël, avenue Van-Dyck, rue Rembrandt, rue Murillo.
    Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux. Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créée par Verlet, Frédéric Chopin créée par Jacques Froment-Meurice, Charles Gounod créée par Antonin Mercié, Ambroise Thomas créée par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron créée par Léopold Bernstamm. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers.
    Claude Monet a fait un tableau du parc en 1876.
    Le parc fait 1 km de circonférence et 8,2 ha. Il est le lieu de prédilection de nombreux adeptes parisiens de course à pied. Un tour complet de parc mesure exactement 1 107 mètres (en contournant l'aire de jeu pour enfants, sinon il faut compter 990 mètres).

06/02/2014

Une bouffée d'oxygène dans le quartier... Espace vert bien entretenu en toutes saisons... :-)

Bien entendu, des qu'un rayon de soleil se pointe... Les Parisiens envahissent les pelouses et c'est réellement agréable de se reposer ici...

Des "Joggueurs" font le tour du parc... Souvent des habitués... Ambiance cool... Mais... Très bobos parigos :-)

29/07/2013

Des statues et autres ruines et sa végétation faussement sauvage lui donnent des airs romantiques charmants. Il paraît que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, alors ce parc étant à 2 rues de chez moi, j'aurais dû prendre une attitude blasée et critique, en bonne parisienne qui se respecte et lui coller 2* - et fin de l'histoire.
    Sauf que le parc Monceau, c'est un mini jardin du Luxembourg dans l'esprit, avec en prime les touristes en moins et la possibilité non négligeable de pouvoir se vautrer dans ses pelouses moelleuses. Pique-nique, ballade, jogging: on a toujours une bonne raison de le fréquenter. Pratique et élégant: que demander de plus?

Le petit +: il ferme à 22h en été.

21/01/2013

EN ETE - 2 étoiles.
    En HIVER - 4 étoiles
    En moyenne et intersaisons- 3 donc.

Pas de doute, c'est une note catégorie "ronchon". Mon évaluation bougonne mérite quelques explications. Alors, oui, tentons de savoir pourquoi je ronchonne et pour cela, procédons par étape...

Petit 1 : C'est un parc parisien. Entendez par là qu'il est absolument envahi l'été. Pas un mètre carré de pelouse libre. Alors, mon agoraphobie se réveille.
    Elle crie, elle court (enfants comme adultes, il y a des adultes qui courent après leurs enfants qui crient et inversement ou vice-versa, des adultes qui jogguent, des enfants qui courent jouant avec des enfants, etc.), elle boit, elle bronze côté pile, elle bronze côté face, elle laisse ses détritus à terre lorsque les poubelles sont pleines. Elle ? Mais qui est cette "elle" ? La foule et la foule, ça me donne envie de bouder :) J'évite donc le parc, en les jours caniculaires.

Petit 2 : Blin.dé, l'été ! Rien d 'étonnant, c'est un parc parisien. Ah pardon, déjà dit...

En réalité, le petit 1) suffit. Le petit Parc Monceau a une certaine élégance, des allées romantiques, un joli style unique avec sa rotonde en pierre, une entrée accueillante, des bancs parsemés et... je le dis, quitte à rompre le charme de la liste, des toilettes accessibles. Toutefois, l'été, il perd tous ses attraits, à mon sens...

Hors cette saison, c'est un havre.

24/08/2010

ATTENTION ne vous méprenez pas, le parc Monceau mérite surement plus de 3 étoiles.

Sauf que moi il m'embête terriblement ce joli parc bourgeois où les mamans aisées du quartier viennent exhiber leur dernière MacLaren alors que leur mari les suivent dans leur polo rose Ralph Lauren noué autour du cou.

Il est si joli ce parc, mais tout est tellement domestiqué qu'on se sent un peu confiné. Les environs (le 8ème) sont trop guindés pour moi et le pique nique version Jacadi c'est pas trop mon truc

Il manque juste une petite touche de rock n roll à ce magnifique parc.

15/04/2011

J'écris un avis sur ce parc pour continuer ma "serial suiveuse" attitude (comprenne qui pourra)

Ce parc m'arrange bien car c'est le plus proche parc parisien de chez moi, cependant je rejoins Elodie sur le côté gnan-gnan, BOOOOO-RIIIIIIING !

souvent blindé de jeunes étudiants du quartier, qui me font désormais me sentir vieille (ayé, j'ai passé la barre), il a cependant l'extrême avantage d'offrir ses pelouses à nos petons. Vous pourrez alors par endroit vous allonger nonchalamment pour prendre le soleil.

De toute manière, les jours de beau temps il est du ressort de la quête du Graal de trouver un carré d'herbe moins blindé qu'une plage de la côte d'azur en plein été.

06/04/2011
    Listé dans : Balades à Paris...

Le Parc Monceau est un véritable petit endroit précieux dans Paris. Même s'il est relativement petit, c'est toujours agréable de pouvoir trouver un coin de verdure où l'on peut venir s'allonger sans faire des kilomètres en dehors de la capitale. C'est aussi un parc assez familial où l'on voit beaucoup d'enfants se promener avec leur tricycle ou bien faire du roller dans le mini skatepark :-). Quoi de mieux que de venir pique-niquer un Dimanche ensoleillé avec une petite nappe étalée sur l'herbe?

Moins prisé et plus calme que le jardin du Luxembourg ou le Parc Montsouris, le Parc Monceau est vraiment mon préféré à Paris. En dehors de Paris, n'hésitez pas à venir au Parc de Sceaux !

12/03/2011

Incontournable!!!

Le Parc Monceau,
    Ma vie,
    Mes amis,
    Mes amours,
    Mes emmerdes.

Pour bien démarrer le matin, passez ses grilles,marchez, respirez.

Pour les footings que j'y éxécute, pour les souliers que j'ai usé, pour la sueur que j'y ai laissé,
    Pour ses bancs publics ou l'on se bécote gentiment,
    Pour ses jardiniers qui travaillent au vert,
    Pour les marches que j'y fais un livre à la main ou de la musique à tue tête,
    Pour ses instants de calme dans un coin,
    Pour ses coin coin des canards qui picotent du pain dur et jouent le monologue de la langue des plumés,
    Pour son manège qui fait tourner nos rêves d'enfant,
    Pour ses ballades qui sentent le poney,
    Pour ces fleurs, ces arbres, cet arbre là,
    Pour ces oiseaux, ces concerts, ces solos de flûtes à bec,
    Pour ces statues, ce pont entre 2 rives,

Pour cette belle bouchée d'air pur que j'y respire tous les jours,

Pour bien commencer votre soirée, passez ses grilles, reposez vous un instant en écoutant cette nature vous parler.

Le Parc Monceau,
    Ma vie,
    Mes amis,
    Mes amours,
    Mes emmerdes.

29/04/2010

Cet écrin de verdure en plein Paris est un réel bonheur pour les promeneurs et les sportifs.

Plus d'excuse pour ne pas faire son jogging du dimanche matin quand on voit un tel cadre!

Le restaurant du Parc est également à tester! Idéal pour une réunion de famille !

27/03/2012

Je suis allée pour la première fois dans ce parc... d'habitude je suis plus habituée à trainer dans les endroits, parcs et jardins beaucoup plus touristiques mais là c'était à deux pas de l'endroit où je logeais... le parc n'est pas très grand, et très classe, dans l'esprit du 16/17ème parisien... tout autour, il y a de sublimes appartement, ca doit être cool de vivre autour du parc, ca donne l'impression d'avoir un jardin privée.

Le problème c'est qu'au moindre rayon de soleil, le parc est rempli, mais c'est pareil dans tout Paris... donc difficile de trouver une bonne place, un petit coin calme ... :/

Les gens sont assez jeun's, bobo et on y voit aussi des familles bourgeoises...qui laissent jouer leurs enfants au foot sur les pelouses qui eux, et ça j'aime moins...se prendre des ballons dans la gueule, personne n'aime...

Puis il y a de l'incivilité, par exemple, on s'était installé sur une pelouse remplie et 10 min après des gens de la sécurité sont venus siffler et faire dégager tout le monde car cet endroit là était interdit pour les gens, du coup tout le monde a remballé son balluchon... donc les gens qui ne respectent pas les consignes et qui s'installent malgré tout, ca influence les autres et au final on vous fait partir et allez vous amuser à retrouver un endroit calé ...

Bon voilà mon avis, un petit parc d'arrondissement chouette, mais ce n'est pas le plus beau de Paris quand même !

23/03/2010

Voilà un de ces jardins Parisiens dans lesquels il est possible de s'allonger sur les pelouses.

Possibilité oh combien agréable pour passer un après-midi à bronzer ou pour organiser un petit pique-nique verdoyant.

Une bonne adresse pour tous ceux qui aiment buller l'été.

07/03/2010

Le Parc Monceau possède mille merveille qui en font l'un des jardins les plus précisés de la capitale. Des fermes suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, et autres temple romain sont installés un peu partout, on se croirait presque dans Alice au Pays des Merveilles. Pour une ballade au soleil, ce lieu est idéal. Conçu au 18ème siècle, il fut confisqué avant d'être redonné aux parisiens au 19 ème. Des joggers y trouvent leurs habitudes, tout comme moi, que vous pouvez voir en été installé sur une nappe à carreaux rouges et blancs qui fait presque trop cliché.
    Le Parc Monceau fait 8 hectares, il y a donc trop de choses à voir pour n'y aller qu'une seule fois...

08/03/2010

Je n'habite pas tout près mais je fais toujours un petit effort pour y aller dès qu'il commence à faire beau, ça en vaut vraiment le coup. Il est très grand et on y croise toutes sorte de gens, des bandes d'amis qui viennent pique-niquer rosé en main, des familles avec des enfants qui courent partout et qui se cachent dans les buissons (parfois un peu trop près de moi), des amoureux qui font la sieste, des accros du jogging...
    C'est un beau parc remarquable tout autant pour sa verdure que par ses constructions et ses petites perles architecturales.

27/08/2010

J'adore ce parc, ils y a toujours du monde le WE, mais ça ne retire rien à son charme, on y est bien !
    Qu'on soit au soleil sur la grande pelouse, où à l'ombre des arbres, le plaisir est toujours au rendez vous !

• Membre Qype angeli…
    06/12/2009

Alors c'était le parc de ma jeunesse (où je faisais du patin à roulettes et oui on disait çà à l'époque) qu'on alternait avec le square des batignolles mais ce dernier est bien plus petit et surtout à présent interdiction de pelouse pour ce dernier.

Puis ce fut le parc qui m'a fait détester l'endurance durant mes 1ères années collège.

Mais je l'ai depuis peu retrouvé.

C'est le coin de verdure du quartier qui fait du bien. Il est très bien entretenu. Il est agréable de se ballader dans ses grandes allées.
    Par contre quand les beaux jours arrivent il est un peu assiégé !!!

Il y a pas mal de familles et pas mal de joggers normal me direz-vous il y a peu de choix dans les environs mais il reste fort agréable. A conseiller pour une petite pause détente dans ce monde de brutes :)

17/08/2010

A deux pas de l'Etoile et de l'Arc de Triomphe:

(Voir photo ci-dessous)

Ce petit parc est très agréable pour s'y promener ou s'y reposer sur un banc ou sur l'herbe en été.

Une marre entourée de fausses ruines romaines dans un coin mais pas beaucoup de canard:

(Voir photo ci-dessous)

une rocaille fleuri au milieu, des vestiges, la fameuse rotonde du parc monceau qui était une porte de Paris. Bref... c'est un parc sympathique et historique.

Par contre, il est dommage qu'il soit aussi mal entretenu:
    - les pelouses sont rapidement dévastées car tout le monde s'y précipitent dès les premiers beaux jours. C'est tout à fait normal d'aller sur les pelouses, mais il faut les entretenir correctement (comme à Central Park ou à Hyde Park par exemple).
    - Les bancs ne sont jamais repeins et restaurés. Ils sont laissés en support d'expression artistique de nos amis les pigeons!
    - Les allers sont rapidement poussiéreuse également

(Voir photo ci-dessous)

Ceci étant, c'est vraiment une très joli parc, j'y vais tout le temps et j'ai beaucoup de chance de l'avoir à coté de chez moi. En plus, il ferme à 22h à partir du 1er mai!

Pour y aller en métro: ligne 2 Monceau

(Voir photo ci-dessous)

Le parc monceau existe aussi en blanc!

10/09/2011

Tout petit et très joli, ce parc n'a cependant de parc que son nom.

Il ressemble plus à un jardin bien agencé avec une belle décoration qu'un parc parisien le quartier étant ce qu'il est , c'est la seule bulle de verdure aux alentours ce qui renforce l'appréciation qu'on en a.

Bonne fréquentation et ambiance sympathique

10/07/2008

Le quartier n'est vraiment pas des plus désagréable!
    En plein milieu du 17ème, profitez autant du parc que des bâtiments qui l'entourent. Je vous le déconseille totu de même les dimanches de grand soleil, car malheureusement ce lieu est vite très fréquenté.
    Le petit plus : à trois arrêts de la station Charles de Gaulle Etoile

• Membre Qype superl…
    • Levallois-Perret, Hauts-de-Seine
    23/05/2008

Les beaux jours arrivent, on commence à se plaindre de ne pas être assez bronzés, la parc monceau vous attend. Pourtant, faites attention, l'art de s'étaler sur la pelouse n'est pas si facile. Prenez garde au rituel, à gauche la pelouse des jeunes, avec jonglage, drague et parties de poker, à droite la pelouse des familles, rencontres, pleurs et couches parties garanties. Au milieu, les amoureux qui se baladent, les enfants sur les poneys avec les grands parents
    Le parc Monceau, un belle espace vert multi générationel !

• Membre Qype pek…
    20/07/2008

La zone de détente par excellence des étudiants en manque de verdure! Des 6e/5e bruyants mais pas méchants aux grands dadais stupides de 1e/Terminale qui s'aspergent d'eau et de mousse à raser, on retrouve tout le panel des écoles avoisinantes. Heureusement pour nous, le parc est grand et les pelouses la plupart du temps pas trop envahies.

Certains carrés de verdure sont plus demandés que d'autres, notamment ceux proches des statues, moches pourtant, mais allez comprendre les gens!
    Je recommande pour être tranquille ceux qui sont plus proches du 'cours d'eau'. Peu envahis par la marmaille, il m'est arrivé d'y piquer un roupillon en sortant de cours en été.

Ah, et pour les allergiques à la verdure, il reste les bancs quand même ^^

• Membre Qype QypeMa…
    27/08/2010

Le Parc Monceau est certainement l'un des endroits les plus agréables de Paris.
    Situé en plein XVIIème, tout le monde s'y retrouve : personnes agés sur les bancs, amateurs de roller ou de jogging, nombreux cercles de jeunes de l'herbe. Sans oublier le manège, l'espace jeux pour les plus petits, les ballades entre amoureux au bord du lac... Bref, je vous recommande vivement ce magnifique parc!

• Membre Qype Rene_l…
    02/10/2010

J'adore Paris, la Taupinière Eiffel, les squares, les parcs... Cette fois, j'ai décidé d'installer ma taupinière dans le parc Monceau. J'aime beaucoup le quartier, le sol est propre et même si les gens dans la rue me trouvent un peu trop gras, pour moi creuser dans un sol propre c'est plus sympa.
    Il y a même des jolis piédestals sur lesquels je buttais de temps en temps et qui me servaient de table, rien que d'y penser je commence à saliver.
    Mais, après avoir fui les renards et négocié une place avec les rats (en réalité je les ai mangés), je me suis fait éjecter par les gardiens : quel scandale !
    Mais c'est sûr, je reviendrai (pour casser la croûte). Staupe aux expulsions !

• Membre Qype lameil…
    13/02/2008

Quoi de mieux que de se ballader par un grand soleil?

Le parc monceau offre de nombreuses possibilités: entre la piste de roller, les balancoires, les promenades en poneys, le manège, le bac a sable... les enfants vont être ravis!

Pour les plus grands, le jogging ou les piques niques sur les pelouses sont possible. Certains endroits sont très romantiques comme les colonnades avec un point d'eau, ou les grandes allées!

• Membre Qype franck…
    16/02/2008

Vous apprécierez le calme qui règne dans ce jardin, isolé par une ceinture végétale des immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers qui le bordent. C'est dans un style romantique que le parc vous ouvre ses portes, agrémenté de statues dressées en hommage à de grands poètes français.

A voir/à faire : pique-nique possible dans certains endroits réservés, photos romantiques au bord du minuscule étang, admirer les compositions florales, jeux pour les enfants, footing, promenades digestives...

A faire!!!!

A proximité
    Les musées Nissim de Camondo et Cernuschi
    La rue commerçante de Levis
    Le batiment de la Banque de France, place Goubeaux

• Membre Qype snork…
    • Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
    24/02/2008

C'est un endroit calme idéal pour les amoureux. Le rendez vous des familles avec enfants, ces derniers peuvent profiter des vertes allées pour courir et se défouler, et s'amuser avec les canards pataugeant ici et là.

Un parc à découvrir et où se promener longuement

15/05/2010

Mon parc préféré à Paris, sans doute. Il n'y a pas de touristes - merci dieu - et c'est un endroit parfait pour observer des Parisiens marchant à l'extérieur avec leurs familles (pendant) le week-end.

08/03/2010

J'ai la chance d'habiter à deux pas de ce magnifique parc et chaque semaine je m'y rends le matin pour quelques tours de marche rapide.
    J'y croise de nombreux joggeurs et marcheurs qui, comme moi, viennent s'oxygéner avant leur journée de travail.
    Beaucoup s'arrêtent sur les pelouses ou en contrebas des allées pour effectuer leurs étirements, abdos et  autres pompes. Certains sautent à la corde pendant que d'autres répètent leurs mouvements de karaté. Une vraie salle de sports en plein air, le chant des oiseaux en plus.
    Le dimanche on y croise autant de sportifs que de citadins oisifs, venus partager un pique-nique entre amis, jouer au ballon ou aux cartes en famille.
    Le Parc Monceau a donc pour particularité de changer de visage et de population en fonction des jours, des heures, des saisons.
    On peut alors en profiter de mille façons, qu'on soit amateur de jogging ou de tarot, en amoureux ou entre amis !

23/04/2010

Le Parc Monceau, c'est le parc chic de Paris, chic de par son emplacement et une partie des gens qui le fréquentent... mais pas seulement. En effet, lorsque j'y retourne, je suis étonné de voir à quel point il est pas mal! :) Pour le coup, il n'est pas d'un bloc même s'il a la forme d'un rectangle : on peut se cacher, le rocher au milieu est sympa même si à la française, on ne peut y accéder qu'une fois sur 4 et on ne sait jamais pourquoi oui ou pourquoi non. Ah puis aussi c'est le paradis des joggeurs du coin car il se prête bien à ça.

17/03/2009

une merveille en plein paris

à éviter le week-end mais vaut la peine de toute façon

ideal pour les petits enfants ( manège, balançoires, anes, kiosque) bac à sable

09/05/2012

J'aime bien ce parc de taille moyenne pour courir tranquillement. En gros, c'est bien entretenu et si on y va tard dans le jour, il n'y a pas trop de monde. Pourtant vers 17h, il y a pas mal de petits enfants accompagnés par leurs nourrices, auxquels il faut faire attention parce qu'ils sont vraiment partout. Les poussettes peuvent être un peu embêtantes à esquiver en courant.

• Membre Qype elynw…
    17/05/2009

Parc typique du XVIIIe siècle avec ses fabriques, ses fausses ruines et ses îles artificielles, c'est un endroit particulièrement agréable et un incontournable pour les passionnés des Lumières.

• Membre Qype Stelom…
    22/04/2011

Jardin vraiment charmant, on aime se laisser bercer par la douceur du printemps...

• Membre Qype achebl…
    24/11/2008

Jogging, pique nique, jeu de ballon: un lieu ideal pour les jeunes et les familles dans un quartier très agréable!

• Membre Qype Bouba7…
    30/03/2009

J'adoooooooooooore ce parcse promener au soleil ou rester à l'ombre, venir en amoureux ou avec les enfantspour les fans de people, ouvrez l'oeilet le bon, les stars promènent leurs enfants

25/03/2011

J'adore ce parc car malgre le monde, on trouve toujours une place.

• Membre Qype choupe…
    23/05/2011

Voilà 25 Ans que je traine dans ce merveilleux bol d'oxygene du 17 et du 8 eme arrondissement .Très sympathique pour flâner , très pratique pour se rendre du 17 au 8 eme et tes pratique pour sortir les petits loulous en mal de toboggans et autres manèges

• Membre Qype jo…
    21/02/2008

Le parc monceau, est un beau parc situé dans le 8éme arrondissement . Il est toujours trés agréable d'y passer du temps, que ce soit pour faire du sport, se promener ou encore se poser avec des amis. Il est très bien entretenu et on peut donc profiter d'un peu d'air pur en plein Paris

• Membre Qype teub…
    • Feucherolles, Yvelines
    28/02/2008

Le aprc monceau est un lieu très agréable pour vous balader en été comme en hiver cest un petit coin de verdure sympa quand on a pas la chance d'habiter hors paris! il faudrait plus de aprc comme celui là! dès la mois de juin beaucoup de jeunes s'y retrouve le emrcredi pour bronzer et profiter du cadre!! je vous le recommande!

• Membre Qype kifoue…
    • Palaiseau, Essonne
    06/10/2008

Tres joli endroit avec ses belles fleurs, ses cascades et un pont pitorresque endroit a voir pour se qui veulent se detendre

• Membre Qype lucyfa…
    • Mantes-la-Ville, Yvelines
    25/12/2008

C'est un joli parc bien entretenu (balayé, herbe coupée). Il y a toujours des joggers. L'été quand il fait beau, il y a du monde : certains ramènent des couvertures et s'assoient dessus, d'autres font la bronzette, il y a aussi des enfants de centres de loisirs qui font des jeux (et ils sont bruyants). Il y a des bancs pour s'asseoir, certains bancs sont exposés au soleil, d'autres sont à l'ombre. Il y a une marre aux canards. Il y a des toilettes publiques, elles sont nettoyées mais ça pourrait être plus propre et ils pourraient mettre du papier dans chaque toilette au lieu de mettre un rouleau à l'extérieur.