• Ave Mathias Delobel
    59800 Lille
    Vauban Esquermes
  • Site web du commerce mairie-lille.fr

02/06/2014
    Listé dans : Ballade, culture & Fun

- "Dis Papa, il est où le lion? Et la girafe?"
    - "Hum comment dire, ils sont partis en vacances en avion, et les pingouins qui pilotaient l'avion se sont perdus en Afrique, parce que les chimpanzés ont arrêtés de pédaler, donc pour le moment ils ne vont pas revenir..."

Voila comment j'explique ça à mes filles ^^, mais je leurs montrent aussi qu'il n'y a pas que ça, le zoo de Lille est un endroit superbe ou vous trouverez de tout type d'animaux, du lynx qui sommeille dans son enclos aux tortues qui mangent leurs salades ( je les adorent celles la).

Tout les animaux sont en pleines formes et on voit que le personnel s'occupe bien d'eux, le fait que tout soit gratuit est vraiment un grand plus, on peux féliciter la mairie de garder ce lieu ouvert pour que le plus grand nombre puisse y accéder et découvrir les merveilles de mère nature.

Faites le tour, profiter du beau temps pour flâner, dites bonjour aux lamas, et riez en voyant comment les singes jouent entre eux.

C'est toujours un plaisir d'aller au Zoo de Lille.

24/08/2014

Habitant à deux pas de la citadelle et donc du zoo de Lille, c'était donc une sortie incontournable, inévitable je dirais même.

Mon chéri et moi y sommes allé une première fois quelques temps après notre arrivée sur Lille. Sincèrement j'ai été très agréablement surprise. Pour un zoo gratuit, celui de Lille est vraiment génial.

Vous y trouverez une large variété d'animaux. Pas de lions, de guépards ou de jaguars mais des rhinocéros (quand même !) des zèbres, tout un tas de singes, etc. Le zoo dispose aussi d'un espace réservé aux reptiles (de quoi faire trembler les plus peureux, comme moi).

La balade se fait en une bonne heure. De quoi passer une bonne après midi voir même une bonne journée si on l'accompagne d'un pique nique au parc de la citadelle par exemple !

24/08/2014

Une sortie à faire en famille ou même seule pour le plaisir de se balader dans la nature.

La gratuité du zoo permet au plus grand nombre de venir mais surtout d'aller y faire un tour "sur un coup de tête". Les animaux ne sont certes pas aussi nombreux que dans un zoo "classique" mais avouez que voir des zèbres et des rhinocéros en plein de coeur de Lille ça vaut le coup non ?

27/07/2014
    Listé dans : Nos amis les bêtes !

J'ai très longuement hésité concernant le nombre d'étoiles que j'allais octroyer au parc zoologique de Lille.

Le gros point positif de cet endroit c'est bel et bien sa gratuité permettant à tous de se sentir en communion avec la nature et les animaux (surtout quand on voit le prix d'autres parcs zoologiques). Un vrai poumon vert au coeur de Lille !

Pour une sortie en famille, avec les enfants, ou pour une simple balade seul ou en amoureux, c'est le lieu idéal. On se promène dans le parc de la Citadelle et on poursuit au parc zoologique.

On trouve toutes sortes d'animaux allant des rapaces aux primates et des équidés aux reptiles ! On y trouve même une des espèces animalières me faisant totalement craquer: le panda roux, qu'est-ce que c'est meugnonnn !

Mais...

Oui il y a forcément un "mais", la gratuité engendre forcément un double phénomène : le premier, la diversité animalière ! "Mais y sont où les félins ?" Pas ici apparemment ! Enfin si, il y avait un chat viverrin mais ça c'était avant (le pauv' miaou est décédé !)

On voit que les animaux sont bien traités et ne manquent de rien... si ce n'est pour certains, de place ! C'est le second point qui me gêne : la taille des enclos. Pour avoir fait bon nombres de zoos, parcs animaliers, réserves et autres je suis surprise de l'espace consacré aux n'animaux ! Je sais que le financement joue pour beaucoup mais certains m'ont terriblement fait mal aux cœurs. Je pense notamment aux lémuriens, eux qui sont habitués à vivre en liberté sur leur île (Madagascar) et à côtoyer les hommes (j'enmême eu à plusieurs reprises sur le dos et à bras et ce sont des choux), ici ils sont cantonnés à la vitre et aux grillages !

Je sais je sais c'est gratuit... Oui ! Mais ne dit-on pas que parfois la gratuité a un prix ?!

30/05/2014

Mes derniers check ins en témoignent, je deviens une maman modèle en puissance ! Non, rien de fou à annoncer, rassurez-vous, simplement mes petits neveux sont en vacances à Lille !

Et là, je dis BANCO, vive le zoo ! Je n'y étais pas retournée depuis des lustres ! Et je dois bien dire, que c'est plutôt chouette avec des enfants, ou non d'ailleurs, même pour une petite balade ça vaut le coup !

Le zoo est gratuit, premier bon point, ensuite c'est plutôt spacieux, et on y trouve des animaux plus entretenus, des enclos assez vastes, enfin surtout pour les singes, petits veinards ! Le vivarium est sans doute le moment préféré des enfants, esprit cabane, il y fait humide et sombre, on se fait des petits frissons avec les gros serpents, très chouette !

Il y a des bancs régulièrement sur le trajet, comptez 45 minutes pour faire le tour avec des petits.

Une sortie gratuite, à faire !

12/05/2014

Moi, fan du zoo de Lille ? Totalement !

Déjà, +1 pour le lieu, parce qu'après une ballade au bord de l'eau c'est top, avant d'aller boire un verre à La Peniche c'est top, après/avant un pique nique dans le parc c'est top ! Pas loin de répu en plus !

Et puis bon, on aime tous les animaux, les gros, les petits, les fluffy, les bizarres...
    J'adore voir les paons déambuler parmi les gens, voir les petits singes trop chou jouer, voir la grosse tortue mettre dix minutes pour faire 1 mètre...

Bref, j'adore le zoo. En plus il est gratuit, et certes il n'y a pas de tigres, d'animaux super exotiques mais on a tout de même Gus et Kimba, les rhinos trop cool !!

J'y vais dès que je peux et je m'extasie toujours autant devant les pandas roux ou les chouettes ! Je suis une vraie gamine devant tous ces animaux !

Je préfère y aller en semaine car bien sûr, pendant les week-end c'est archi blindé !
    C'est une ballade sympa, un moyen de sortir voir autre chose, vraiment ce zoo est tip-top !

15/05/2014

Je n'y avais encore jamais mis les pieds... J'en avais pourtant beaucoup entendu parlé.
    Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux du coup.
    Il m'a semblait assez sale et pas super bien entretenu, sûrement cause du manque de budget...

C'est dommage.

J'y ai passé tout de même un moment plutôt agréable.
    J'ai surtout appris que les rapports sexuels des éléphants ne duraient que quelques secondes... Je me sentais beaucoup moins seuls du coup.

27/04/2014

Le Zoo de Lille ! Un endroit encore culte de notre petite ville :).

Situé juste à côté de la Citadelle, ce zoo a un gros avantage: il est gratuit !! Donc on peut y aller tout le temps, toute la journée, en toute saison. Enfin vérifiez les horaires avant tout de même ;) ils changent en fonction des saisons. Voici le site pour plus d'informations: lille.fr/cms/le-zoo-de-l….

Les animaux ont l'air bien là bas, les enclos sont assez grands, même si je suis un peu une Brigitte Bardot dans l'âme, je les préféré en liberté ;). Le coin reptiles et serpents est pas mal. Dans tout le zoo, il y a des panneaux pour en apprendre un peu plus sur nos amis les animaux et c'est une balade assez sympa à faire !

Je dis OUI au Zoo de Lille !

06/03/2014

Quoi ? Je n'ai jamais publié d'avis sur le Zoo ? Rhooo
    Bah le Zoo de Lille c'est super cool ; et en plus c'est l'un des seul Zoo de France qui est gratuit, et ça a le mérite d'être souligné.
    Bien entendu il n'y a pas la diversité d'espèce de grands Zoo payant mais il faut faire un choix.
    Petit bémol pour le weekend ou c'est vraiment blindé, n'essayez même pas un samedi aprèm en été au risque de rester coincé bien longtemps dans la foule ! La côté d'Azur à Lille ! ;-)

01/06/2014

Super parc gratuit ! Idéal pour une ballade en famille. À proximité du parc des poussins et de la citadelle, emplacement idéal pour occuper sa "troupe" pendant une journée complète ! Une partie en intérieur (tortues et serpents) et le reste en extérieur (singes, oiseaux...).

05/02/2014

Pauvres bêtes....de si petit enclos...

Bref, il vaut mieux un parc animalier payant avec des bêtes heureuse !

11/12/2013

Très joli zoo, gratuit et au dans un lieu pour le moins calme.
    Cependant j'ai vu quelques animaux un peu stressés et dans un drôle d'état j'aimerais être rassurée sur l'entretien des animaux !

Néanmoins c'est un joli petit zoo, idéal pour petits et grands : )

09/09/2013

Communément appelé Zoo de Lille, ce parc de 3,5 hectares accueille plus de 300 animaux.

Ouvert depuis 1950, la gratuité en fait un des sites touristiques les plus visités en dehors de Paris.

Il est très agréable de se promener ici, surtout avec des enfants qui apprécieront particulièrement la fameuse "Ile aux singes" !

15/01/2013

Il y a encore quelques années j'aurai mi 5 étoiles sans aucune hésitations.

Parce qu'il est gratuit, parce que c'était tellement agréable de faire 100m en sortant de chez moi et de se balader autour des tigres blancs et des kangourous.

Seulement à vouloir faire un zoo gratuit, on se retrouve avec un problème de taille: le manque de financement!
    Et au fil des années, le zoo est devenu l'ombre de lui même. Les animaux disparaissent un par un (officiellement ils déménagent ^^) et l'état de propreté fait peur à voir.

Alors certes c'est toujours agréable de s'y promener (qui n'aime pas les zoos) mais il est malheureusement voué à s'éteindre tant il se dégrade. A mon plus grand regret...

26/04/2012

J'adoore notre Zoo pour plein de raisons ...

1. L'entrée est gratuite !
    2. Le zoo est propre et les espaces sont entretenus pour le plaisir de tous
    3. Le parcours est articulé par "Terre" afin de remettre les animaux dans leur esprit naturel
    4. Les animaux ont plutôt l'air heureux... et pour cause : Regardez nos petits Bonobos en liberté en plein air de jeux...
    5. C'est un Zoo à taille humaine qui permet d'être visité avec des enfants en bas âge
    6. J'en ai encore des raisons... mais je vous laisse un peu de place pour quelques avis ;-)

18/11/2011

Pas forcément adepte des zoos, je reconnais que celui de Lille est sympa.

Bon il est un peu vétuste mais la déambulation se fait avec plaisir.
    A vrai dire je préfère mettre l'accent sur l'équipe que sur la structure. Alors oui il y a différentes espèces, regroupées selon leurs origines, familles etc... rien de très original pour un zoo!

Il y a quelques années j'ai eu la chance d'y travailler pendant 1 mois, pas vraiment heureuse d'y aller (non pas que je n'aime pas les animaux mais plutôt l'image des zoos) je me suis vite rendu compte que les employés étaient des aficionnados des animaux et que leur seul soucis était de leur garantir une bonne vie!
    Cela peut paraître banal, mais à la suite de nombreuses discussions il s'avère que ce n'est pas le cas partout.

11/11/2013

C'est une chance pour les habitants de Lille d'avoir à disposition un zoo gratuit, bien entretenu et enrichi en différentes espèces.
    Cela permet une bonne petite balade le dimanche, en famille, entre amis ou en couple.

01/11/2011
    Listé dans : Ouh la gadoue !

Grande fan de nos amis à plumes et à fourrure, le zoo est pour moi une sortie incontournable dès le retour de beaux jours !

Du suricate au rhinocéros, en passant par la chouette harfang, il y a même un vivarium (histoire de se plonger dans une atmosphère moite de climat tropical, alternative cheap du hammam pour ma petite personne).

J'aime la démarche de ce lieu qui ne possède que des animaux récupérés chez des particuliers ou en provenance d'autres zoo qui ne pouvaient pas les garder.

Son accès est gratuit et ça le consacre au rang des sorties incontournables de la métropole, pour peu qu'on ne soit pas trop allergique.

Si seulement seuls les enfants bien éduqués pouvaient s'y rendre !
    Il faudrait une sensibilisation orale (car les parents qui ne sont pas doués de bon sens ne savent apparamment pas lire les panneaux non plus).

Le zoo ferme ses portes de décembre jusque février.

19/11/2011
    Listé dans : Je suis "verte" !

Des cris, des coups fracassants, des courses-poursuites dangereuses, l'impression d'être observé en permanence... non, ce n'est pas le scénario d'une nouvelle bouse du cinéma français, juste un remake de "vis ma vie de bête au zoo de Lille".

Oh ça oui, le zoo de Lille est gratuit, bien entretenu, on aime s'y promener, découvrir les nouvelles espèces (et s'attrister que la panthère nous ait quittées, mais elle avait l'air tellement malheureuse dans sa cage)... Mais alors, c'est aussi parfois un endroit ou trop de monde s'agite et perturbe la tranquilité des animaux.

Quoi, je fais ma Brigitte Bardot ? Oui, bon... mais que voulez-vous, pour moi un zoo, c'est un espace ouvert, qui doit contenir des espaces de circulation libre pour les animaux... un endroit ou il fait bon se promener. Ce qui n'est pas toujours le cas du zoo de Lille qui, par sa gratuité, attire tout le monde... et surtout n'importe qui au retour des beaux jours (bonne humeur du soir, bonsoir !).

Cela reste toutefois une bonne initiative, d'autant plus que j'ignorais ce que Judith a dit concernant le fait que ce zoo ne récupérait que les animaux récupérés chez des particuliers ou ceux dont personne ne peut s'occuper.

01/11/2011
    Listé dans : Un peu d'air frais !

En deux ans de vie lilloise, je n'avais jamais fait le parc zoologique de Lille. Pourtant, il a de quoi plaire : son entrée est gratuite et il se situe à côté de la Citadelle de Lille, on ne peut pas rêver mieux !

Il a fallu que de la famille débarque pour un weekend estival pour aller se balader au zoo. J'avoue avir été surprise par la diversité des animaux (et pourtant, il est gratuit !) mais aussi pour son entretien !

On y reste une bonne heure, c'est ludique et les grands sont toujours aussi impressionnés que les petits !

03/11/2011

Je le conseil plutôt aux lillois qu'aux personnes ayant déjà étés dans un grand zoo. On a tous au moins une fois , passant par l'esplanade , entendu un cris d'animal étrange. Je ne vous direz pas duquel il provient à vous de le découvrir en rentrant dans notre beau zoo , oh luxe , oh joie , gratuit!

Il n'y a pas vraiment de gros carnassier et autres animaux «rois» d'un zoo depuis le transfert des deux panthères blanches. Le truc du zoo de Lille c'est plutôt le petit animal mignon capable d'arracher un moment d'attendrissement aux plus insensibles.

Certains animaux comme des oies sont en liberté ce qui fera le bonheur des plus jeunes pouvant les nourrir. Trois espèces de singes assurent le spectacle ainsi qu'un rhinocéros. Le vivarium vaut le détour avec ses deux énormes tortues centenaires et les différents petits macaques et bebettes à crocs.

Et comme je suis sympa, c'est le Paon qui donne de la voix.

28/12/2011

Après ma dernière expérience traumatisante du parce de la tête d'or de Lyon, où j'ai été révoltée de voir des animaux confinés dans des cages dans lesquelles il est à peine possible pour les animaux de se retourner, je fus agréablement surprise par le zoo de Lille.

En effet, ce parc donne davantage l'impression d'une promenade en forêt que dans un zoo de ville. On chemine entre les enclos des singes, zèbres, rhinocéros etc...

Le parc n'est pas très grand mais propose un moment si agréable qu'il m'arrive 'y revenir, même si je commence par le connaître par cœur et fait le bonheur des enfants.

20/08/2012

Zoo au milieu de la citadelle de lille, le cadre est simplement magnifique!!!
    Ce zoo est assez riche en animaux, c est vraiment une belle balade.
    Il est constitué en partie d animaux saisi en douane.
    Une chose remarquable supplementaire : il est gratuit. C est vraiment un accés facile a cette partie de la culture.
    Il serait gacher de passer du temps a Lille sans passer au zoo!!! (de plus etant dans la citadelle, les deux balades sont facilement cumulables)

15/02/2011

Un zoo gratuit : super !
    Au centre de Lille : génial !
    Dans un cadre verdoyant, des animaux en nombre, les petits partent de découverte en découverte...
    Seul point négatif: le parking n'est plus gratuit... Mais on s'en moque puisque c le zoo que l'on note ici. Pour ma part je le trouve plus que sympathique et aime m'y balader, seule, à deux en amoureux mais surtout avec un ptio !

26/06/2012

Un zoo plutôt sympa en plein centre ville et gratuit !

On a beau l'avoir visité des dizaines de fois, c'est toujours une balade agréable.  Entre amis ou en famille, il y a 5 ou 6 zones à parcourir : La Volière, La Vallée des Singes, les terres d'Amérique, les terres d'Afrique, l'Ile de Madagascar.
    Les acrobaties des singes gibbons et les capucins.  Voir le paon faire sa roue. Avoir la chance d'apercevoir le panda roux à la sortie du zoo.

Sans oublier la brasserie du Zoo en sortie pour un petit encas ou rafraichissement.
    N'hésitez pas à demander un plan à l'entrée !

Il paraitrait que des agrandissements sont prévus. En espérant que le zoo reste gratuit !

• Membre Qype kidzo…
    21/04/2011

C'est gratuit, les enfants sont toujours en extase devant les singes (les hippopotames, les zèbres, ... ont quand même moins de succès).

Une super ballade, avec juste à côté le parc des poussins (attractions payantes), le petits jacques (marionnettes) et tout le parc de la citadelle !!

• Membre Qype chtipi…
    21/10/2010

C'est réellement sympa d'avoir dans notre belle ville de Lille un zoo totalement gratuit, et même s'il y a de petite imperfection, on les leur pardonne facilement.
    Un must, les pandas Roux.
    Dommage ma copine Denise est morte depuis quelques années déjà et sa cage et maintenant occupé par d'autres locataire moins tigrés.

Je vous présente Amari et Rimbo, les deux rhinocéros blancs :
    (Voir photo ci-dessous)

Voici aussi le plan :
    Photo link: mediatheque.mairie-lille…
    Je vous remet aussi les horaires :

Ouverture au public :
    Horaires d'été, de fin mars à fin octobre :
    9h à 18 h la semaine
    9h à 19h les week-ends et jours fériés
    Horaires d'hiver, de fin octobre à fin mars :
    10h à 17h la semaine et les week-ends
    Période de fermeture annuelle :
    De mi-décembre à mi-février
    Les périodes d'été et d'hiver correspondent aux dates officielles de changement d'heure d'été et d'hiver.
    Dernier accès au zoo 30 minutes avant la fermeture des portes.

• Membre Qype Lout…
    06/08/2010

Nous avons la chance à Lille d'avoir un Zoo gratuit, et en plein centre de la ville.

De plus on y trouve vraiment des animaux exceptionnelles dans ce zoo, des singes, des zebres, elephant, serpent...

Bref la sortie idéale pour ravir vos enfants !

• Membre Qype Isabel…
    10/06/2011

La localisation ont ne peut rêver mieux ! C'est une promenade vraiment agréable, un zoo très grand et surtout il est gratuit!
    Idéal pour passer une bonne après-midi!

• Membre Qype Neuc…
    23/10/2012

Ah bah évidemment, pas cher puisque gratuit! C'est déjà un énorme point positif. Et en plus de ça, vous n'êtes pas tombés chez Jardiland rayon hamster! Il y a du niveau ici, oui oui Madame! ..Monsieur!
    Après une sympathique promenade au bord de la Deûle et au coeur de la Citadelle, vous pourrez emmener vos bambins, votre animal de comp.. euh votre compagnon, vos amis ou vous-même pour un tour dans ce magique petit zoo.
    Tortues géantes, singes et oiseaux de toutes sortes, rhinocéros (mes premiers! snif) se côtoient, et tout ça à 10mn à pied du centre de Lille! Une ballade très agréable et apaisante, accessible à tous ce qui ne gâche rien quand on connaît le prix d'une entrée au zoo.

31/10/2011

En se promenant dans le parc Vauban de Lille, par une après-midi ensoleillée, nous, bien que nous soyons de grands étudiants, nous décidons d'aller au Zoo.
    Entre les rhinocéros, les perroquets et autre tortues, nous redevenons pendant un temps de grands enfants, entourées par des familles, des amoureux et autres promeneurs.
    Gratuit et conviviale, le Zoo de Lille est également entouré d'un grand parc, idéal pour une journée de promenade, à deux pas de la ville. Il est le bol d'oxygène de Lille!

Il est a noté que ce Zoo est fermé de mi- décembre à mi-février.

09/05/2012

Un zoo dans le centre ville de Lille, gratuit de plus est. On ne pouvait rêver mieux ! Une sortie à faire de préférence quand il y a du soleil afin de pouvoir en apprécier pleinement le calme du lieu, ses animaux variés, ce coin de verdure si reposant. A faire avec son conjoint, ses enfants ou même ses amis, voir les 3 en même temps ! Un parc de jeu, une friterie, un parking gratuit et une brasserie sont juste à côté, ainsi que le parc de la citadelle.

26/11/2011

Dans les 70 hectares du parc de la citadelle, on peut découvrir environ 70 espèces d'animaux sur 3 hectares.Le Zoo de Lille héberge des tapirs terrestres depuis 1994,deux espèces de gibbons,il participe à la sauvegarde de ces espèces dans leur milieu naturel en soutenant les projets d'associations!Il y a des activités pédagogiques,des animations,des visites guidées

08/08/2010

Pas très fan de zoo mais il faut reconnaître que celui-ci est pas trop mal entretenu et rappelons le... il est gratuit ! Les animaux ne semblent pas trop malheureux et les espaces sont assez grands pour chacun d'eux ! Bref une heure une fois par an est assez sympathique !

17/03/2009

Merci à la ville de nous offrir ce zoo complétement gratuit, là où il est agréable de s'y promener par beau temps, dommage qu'aux premiers rayons du soleil, il y ai un peu trop de monde, il devient alors difficile d'observer, rhinocéros, capibara, chats pêcheurs,et la star : la panthère des neiges

• Membre Qype noixde…
    02/11/2009

Très joli zoo! beaucoup d'animaux plus ou moins surprenants! Très bien pour occuper les petits comme les grands à moindre coût! Et comme il y a un parking pas très loin gratuit, pas besoin de chercher pendant des heures une place!!

• Membre Qype tisset…
    22/07/2010

Ce zoo est un espace magnifique, à l'orée d'un parc verdoyant et tout aussi charmant. Les animaux y semblent très bien soignés, c'est une très belle balade même si on n'est pas amateur du genre. J'y retourne régulièrement avec le même plaisir. Merci Lille !

• Membre Qype Lougig…
    26/08/2011

C'est un lieu très agréable qui permet de nous faire découvrir de nouvelles espèces !

• Membre Qype tohri…
    26/08/2011

De nombreuses espèces à découvrir dans des espaces aménagés. Le zoo est très propre et le personnel accueillant. Les animations à la fois ludiques et didactiques égayent un peu plus la visite. L'une d'elle permet de voir à travers les yeux d'un rapace.

10/04/2011

C'est gratuit, accessible et vos enfants vont adorer, alors foncez.