11/11/2013

C'est une chance pour les habitants de Lille d'avoir à disposition un zoo gratuit, bien entretenu et enrichi en différentes espèces.
    Cela permet une bonne petite balade le dimanche, en famille, entre amis ou en couple.

06/03/2014

Quoi ? Je n'ai jamais publié d'avis sur le Zoo ? Rhooo
    Bah le Zoo de Lille c'est super cool ; et en plus c'est l'un des seul Zoo de France qui est gratuit, et ça a le mérite d'être souligné.
    Bien entendu il n'y a pas la diversité d'espèce de grands Zoo payant mais il faut faire un choix.
    Petit bémol pour le weekend ou c'est vraiment blindé, n'essayez même pas un samedi aprèm en été au risque de rester coincé bien longtemps dans la foule ! La côté d'Azur à Lille ! ;-)

05/02/2014

Pauvres bêtes....de si petit enclos...

Bref, il vaut mieux un parc animalier payant avec des bêtes heureuse !

11/12/2013

Très joli zoo, gratuit et au dans un lieu pour le moins calme.
    Cependant j'ai vu quelques animaux un peu stressés et dans un drôle d'état j'aimerais être rassurée sur l'entretien des animaux !

Néanmoins c'est un joli petit zoo, idéal pour petits et grands : )

09/09/2013
    Listé dans : Univers des bambins

Communément appelé Zoo de Lille, ce parc de 3,5 hectares accueille plus de 300 animaux.

Ouvert depuis 1950, la gratuité en fait un des sites touristiques les plus visités en dehors de Paris.

Il est très agréable de se promener ici, surtout avec des enfants qui apprécieront particulièrement la fameuse "Ile aux singes" !

15/01/2013

Il y a encore quelques années j'aurai mi 5 étoiles sans aucune hésitations.

Parce qu'il est gratuit, parce que c'était tellement agréable de faire 100m en sortant de chez moi et de se balader autour des tigres blancs et des kangourous.

Seulement à vouloir faire un zoo gratuit, on se retrouve avec un problème de taille: le manque de financement!
    Et au fil des années, le zoo est devenu l'ombre de lui même. Les animaux disparaissent un par un (officiellement ils déménagent ^^) et l'état de propreté fait peur à voir.

Alors certes c'est toujours agréable de s'y promener (qui n'aime pas les zoos) mais il est malheureusement voué à s'éteindre tant il se dégrade. A mon plus grand regret...

26/04/2012

J'adoore notre Zoo pour plein de raisons ...

1. L'entrée est gratuite !
    2. Le zoo est propre et les espaces sont entretenus pour le plaisir de tous
    3. Le parcours est articulé par "Terre" afin de remettre les animaux dans leur esprit naturel
    4. Les animaux ont plutôt l'air heureux... et pour cause : Regardez nos petits Bonobos en liberté en plein air de jeux...
    5. C'est un Zoo à taille humaine qui permet d'être visité avec des enfants en bas âge
    6. J'en ai encore des raisons... mais je vous laisse un peu de place pour quelques avis ;-)

18/11/2011

Pas forcément adepte des zoos, je reconnais que celui de Lille est sympa.

Bon il est un peu vétuste mais la déambulation se fait avec plaisir.
    A vrai dire je préfère mettre l'accent sur l'équipe que sur la structure. Alors oui il y a différentes espèces, regroupées selon leurs origines, familles etc... rien de très original pour un zoo!

Il y a quelques années j'ai eu la chance d'y travailler pendant 1 mois, pas vraiment heureuse d'y aller (non pas que je n'aime pas les animaux mais plutôt l'image des zoos) je me suis vite rendu compte que les employés étaient des aficionnados des animaux et que leur seul soucis était de leur garantir une bonne vie!
    Cela peut paraître banal, mais à la suite de nombreuses discussions il s'avère que ce n'est pas le cas partout.

01/11/2011
    Listé dans : Ouh la gadoue !

Grande fan de nos amis à plumes et à fourrure, le zoo est pour moi une sortie incontournable dès le retour de beaux jours !

Du suricate au rhinocéros, en passant par la chouette harfang, il y a même un vivarium (histoire de se plonger dans une atmosphère moite de climat tropical, alternative cheap du hammam pour ma petite personne).

J'aime la démarche de ce lieu qui ne possède que des animaux récupérés chez des particuliers ou en provenance d'autres zoo qui ne pouvaient pas les garder.

Son accès est gratuit et ça le consacre au rang des sorties incontournables de la métropole, pour peu qu'on ne soit pas trop allergique.

Si seulement seuls les enfants bien éduqués pouvaient s'y rendre !
    Il faudrait une sensibilisation orale (car les parents qui ne sont pas doués de bon sens ne savent apparamment pas lire les panneaux non plus).

Le zoo ferme ses portes de décembre jusque février.

20/08/2012

Zoo au milieu de la citadelle de lille, le cadre est simplement magnifique!!!
    Ce zoo est assez riche en animaux, c est vraiment une belle balade.
    Il est constitué en partie d animaux saisi en douane.
    Une chose remarquable supplementaire : il est gratuit. C est vraiment un accés facile a cette partie de la culture.
    Il serait gacher de passer du temps a Lille sans passer au zoo!!! (de plus etant dans la citadelle, les deux balades sont facilement cumulables)

01/11/2011
    Listé dans : Un peu d'air frais !

En deux ans de vie lilloise, je n'avais jamais fait le parc zoologique de Lille. Pourtant, il a de quoi plaire : son entrée est gratuite et il se situe à côté de la Citadelle de Lille, on ne peut pas rêver mieux !

Il a fallu que de la famille débarque pour un weekend estival pour aller se balader au zoo. J'avoue avir été surprise par la diversité des animaux (et pourtant, il est gratuit !) mais aussi pour son entretien !

On y reste une bonne heure, c'est ludique et les grands sont toujours aussi impressionnés que les petits !

03/11/2011

Je le conseil plutôt aux lillois qu'aux personnes ayant déjà étés dans un grand zoo. On a tous au moins une fois , passant par l'esplanade , entendu un cris d'animal étrange. Je ne vous direz pas duquel il provient à vous de le découvrir en rentrant dans notre beau zoo , oh luxe , oh joie , gratuit!

Il n'y a pas vraiment de gros carnassier et autres animaux «rois» d'un zoo depuis le transfert des deux panthères blanches. Le truc du zoo de Lille c'est plutôt le petit animal mignon capable d'arracher un moment d'attendrissement aux plus insensibles.

Certains animaux comme des oies sont en liberté ce qui fera le bonheur des plus jeunes pouvant les nourrir. Trois espèces de singes assurent le spectacle ainsi qu'un rhinocéros. Le vivarium vaut le détour avec ses deux énormes tortues centenaires et les différents petits macaques et bebettes à crocs.

Et comme je suis sympa, c'est le Paon qui donne de la voix.

19/11/2011
    Listé dans : Je suis "verte" !

Des cris, des coups fracassants, des courses-poursuites dangereuses, l'impression d'être observé en permanence... non, ce n'est pas le scénario d'une nouvelle bouse du cinéma français, juste un remake de "vis ma vie de bête au zoo de Lille".

Oh ça oui, le zoo de Lille est gratuit, bien entretenu, on aime s'y promener, découvrir les nouvelles espèces (et s'attrister que la panthère nous ait quittées, mais elle avait l'air tellement malheureuse dans sa cage)... Mais alors, c'est aussi parfois un endroit ou trop de monde s'agite et perturbe la tranquilité des animaux.

Quoi, je fais ma Brigitte Bardot ? Oui, bon... mais que voulez-vous, pour moi un zoo, c'est un espace ouvert, qui doit contenir des espaces de circulation libre pour les animaux... un endroit ou il fait bon se promener. Ce qui n'est pas toujours le cas du zoo de Lille qui, par sa gratuité, attire tout le monde... et surtout n'importe qui au retour des beaux jours (bonne humeur du soir, bonsoir !).

Cela reste toutefois une bonne initiative, d'autant plus que j'ignorais ce que Judith a dit concernant le fait que ce zoo ne récupérait que les animaux récupérés chez des particuliers ou ceux dont personne ne peut s'occuper.

28/12/2011

Après ma dernière expérience traumatisante du parce de la tête d'or de Lyon, où j'ai été révoltée de voir des animaux confinés dans des cages dans lesquelles il est à peine possible pour les animaux de se retourner, je fus agréablement surprise par le zoo de Lille.

En effet, ce parc donne davantage l'impression d'une promenade en forêt que dans un zoo de ville. On chemine entre les enclos des singes, zèbres, rhinocéros etc...

Le parc n'est pas très grand mais propose un moment si agréable qu'il m'arrive 'y revenir, même si je commence par le connaître par cœur et fait le bonheur des enfants.

• Membre Qype chtipi…
    21/10/2010

C'est réellement sympa d'avoir dans notre belle ville de Lille un zoo totalement gratuit, et même s'il y a de petite imperfection, on les leur pardonne facilement.
    Un must, les pandas Roux.
    Dommage ma copine Denise est morte depuis quelques années déjà et sa cage et maintenant occupé par d'autres locataire moins tigrés.

Je vous présente Amari et Rimbo, les deux rhinocéros blancs :
    (Voir photo ci-dessous)

Voici aussi le plan :
    Photo link: mediatheque.mairie-lille…
    Je vous remet aussi les horaires :

Ouverture au public :
    Horaires d'été, de fin mars à fin octobre :
    9h à 18 h la semaine
    9h à 19h les week-ends et jours fériés
    Horaires d'hiver, de fin octobre à fin mars :
    10h à 17h la semaine et les week-ends
    Période de fermeture annuelle :
    De mi-décembre à mi-février
    Les périodes d'été et d'hiver correspondent aux dates officielles de changement d'heure d'été et d'hiver.
    Dernier accès au zoo 30 minutes avant la fermeture des portes.

• Membre Qype kidzo…
    21/04/2011

C'est gratuit, les enfants sont toujours en extase devant les singes (les hippopotames, les zèbres, ... ont quand même moins de succès).

Une super ballade, avec juste à côté le parc des poussins (attractions payantes), le petits jacques (marionnettes) et tout le parc de la citadelle !!

26/06/2012

Un zoo plutôt sympa en plein centre ville et gratuit !

On a beau l'avoir visité des dizaines de fois, c'est toujours une balade agréable.  Entre amis ou en famille, il y a 5 ou 6 zones à parcourir : La Volière, La Vallée des Singes, les terres d'Amérique, les terres d'Afrique, l'Ile de Madagascar.
    Les acrobaties des singes gibbons et les capucins.  Voir le paon faire sa roue. Avoir la chance d'apercevoir le panda roux à la sortie du zoo.

Sans oublier la brasserie du Zoo en sortie pour un petit encas ou rafraichissement.
    N'hésitez pas à demander un plan à l'entrée !

Il paraitrait que des agrandissements sont prévus. En espérant que le zoo reste gratuit !

• Membre Qype Lout…
    06/08/2010

Nous avons la chance à Lille d'avoir un Zoo gratuit, et en plein centre de la ville.

De plus on y trouve vraiment des animaux exceptionnelles dans ce zoo, des singes, des zebres, elephant, serpent...

Bref la sortie idéale pour ravir vos enfants !

15/02/2011

Un zoo gratuit : super !
    Au centre de Lille : génial !
    Dans un cadre verdoyant, des animaux en nombre, les petits partent de découverte en découverte...
    Seul point négatif: le parking n'est plus gratuit... Mais on s'en moque puisque c le zoo que l'on note ici. Pour ma part je le trouve plus que sympathique et aime m'y balader, seule, à deux en amoureux mais surtout avec un ptio !

• Membre Qype Isabel…
    10/06/2011

La localisation ont ne peut rêver mieux ! C'est une promenade vraiment agréable, un zoo très grand et surtout il est gratuit!
    Idéal pour passer une bonne après-midi!

31/10/2011

En se promenant dans le parc Vauban de Lille, par une après-midi ensoleillée, nous, bien que nous soyons de grands étudiants, nous décidons d'aller au Zoo.
    Entre les rhinocéros, les perroquets et autre tortues, nous redevenons pendant un temps de grands enfants, entourées par des familles, des amoureux et autres promeneurs.
    Gratuit et conviviale, le Zoo de Lille est également entouré d'un grand parc, idéal pour une journée de promenade, à deux pas de la ville. Il est le bol d'oxygène de Lille!

Il est a noté que ce Zoo est fermé de mi- décembre à mi-février.

09/05/2012

Un zoo dans le centre ville de Lille, gratuit de plus est. On ne pouvait rêver mieux ! Une sortie à faire de préférence quand il y a du soleil afin de pouvoir en apprécier pleinement le calme du lieu, ses animaux variés, ce coin de verdure si reposant. A faire avec son conjoint, ses enfants ou même ses amis, voir les 3 en même temps ! Un parc de jeu, une friterie, un parking gratuit et une brasserie sont juste à côté, ainsi que le parc de la citadelle.

• Membre Qype bereng…
    • Lomme, Lille
    17/03/2009

Merci à la ville de nous offrir ce zoo complétement gratuit, là où il est agréable de s'y promener par beau temps, dommage qu'aux premiers rayons du soleil, il y ai un peu trop de monde, il devient alors difficile d'observer, rhinocéros, capibara, chats pêcheurs,et la star : la panthère des neiges

• Membre Qype noixde…
    02/11/2009

Très joli zoo! beaucoup d'animaux plus ou moins surprenants! Très bien pour occuper les petits comme les grands à moindre coût! Et comme il y a un parking pas très loin gratuit, pas besoin de chercher pendant des heures une place!!

26/11/2011

Dans les 70 hectares du parc de la citadelle, on peut découvrir environ 70 espèces d'animaux sur 3 hectares.Le Zoo de Lille héberge des tapirs terrestres depuis 1994,deux espèces de gibbons,il participe à la sauvegarde de ces espèces dans leur milieu naturel en soutenant les projets d'associations!Il y a des activités pédagogiques,des animations,des visites guidées

• Membre Qype tisset…
    22/07/2010

Ce zoo est un espace magnifique, à l'orée d'un parc verdoyant et tout aussi charmant. Les animaux y semblent très bien soignés, c'est une très belle balade même si on n'est pas amateur du genre. J'y retourne régulièrement avec le même plaisir. Merci Lille !

08/08/2010

Pas très fan de zoo mais il faut reconnaître que celui-ci est pas trop mal entretenu et rappelons le... il est gratuit ! Les animaux ne semblent pas trop malheureux et les espaces sont assez grands pour chacun d'eux ! Bref une heure une fois par an est assez sympathique !

• Membre Qype Lougig…
    26/08/2011

C'est un lieu très agréable qui permet de nous faire découvrir de nouvelles espèces !

• Membre Qype tohri…
    26/08/2011

De nombreuses espèces à découvrir dans des espaces aménagés. Le zoo est très propre et le personnel accueillant. Les animations à la fois ludiques et didactiques égayent un peu plus la visite. L'une d'elle permet de voir à travers les yeux d'un rapace.

17/09/2012

bravo pour les progrès réalisés depuis quelques années méritent bien leurs étoiles pour leur courage mérite, il était limite mal entretenu abandonné maintenant le contraire bravo mais surtout continuez de plus entrée gratuite donc très content de tout bravo

• Membre Qype cocote…
    • Maurois, Nord
    20/12/2008

le zoo de lille est super en plus l'entrée est gratuite et de beaucoup d'animaux. on peut se restaurer sur place

10/04/2011

C'est gratuit, accessible et vos enfants vont adorer, alors foncez.

• Membre Qype avisco…
    • Niort, Deux-Sèvres
    28/10/2011

j en suis fan !

• Membre Qype anaisb…
    • Douvrin, Pas-de-Calais
    20/12/2008

un zoo totalement gratuit avec de nombreux animaux .tres interessant et tres beau.ferme l hiver!

• Membre Qype diegod…
    28/10/2011

Il s'agit d'une sortie incontournable lorsque l'on passe à Lille, la visite d'un endroit aussi bien entretenu et de surcroît gratuit est vraiment très rare de nos jours A voir!