• Place de la Contrescarpe
    Sorbonne/Panthéon, 5ème

16/09/2011

Petite place piétonne ponctuant la rue Mouffetard. Lieu de rendez-vous pour les étudiants. Elle est entourée de bar plus ou moins bien et devient rapidement une poubelle plein air au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la nuit!

• Membre Qype rorom…
    03/11/2010

C'est ma place préférée à Paris, peut-être la plus ancienne même ! Bordée de café, sa place pavée est soulignée par de drôles de lampadaires. Elles longent la rue Mouffetard, une rue moyennageuse... Connaissez-vous son histoire ? Mouffetard vient de l'expression ça mouffe qui signifie ça sent mauvais. En effet, au Moyen Age, la rue mouffetard servait de canal d'évacuation des eaux souillées de la ville de Paris. Il régnait ici une odeur putride qui en faisait l'une des rues les plus salles de Paris ! Dire qu'aujourd'hui, l'adorable place de la Contrescarpe débouche sur l'une des plus célèbres ruelles de nos promenades dans la capitale...