• Place Sathonay
    69001 Lyon
    Pentes de la Croix-Rousse, 1er arrondissement
  • « Bien dissimulée derrière les terreaux, au pied de la colline de Croix Rousse, la place Sathonay est l'endroit où se trouve la mairie du premier. » dans 6 avis

• « partit de pétanque, petit verre en terrasse, cette place et un pur bonheur » dans 5 avis

• « Petit coin de paradis pour les boulistes, bancs à l'ombre pour le flâneurs ou les lecteurs. » dans 5 avis

27/05/2014

C'est une place tellement sympathique, conviviale, voire festive a ces heures. Elle fait très place de village, avec aux alentours tous les commerces essentiels, tabac, supermarchés , pharmacies, mairie, cafés, restos etc...
    J'adore!

06/07/2013

J'ai rarement l'occasion de passer à proximité de la place Sathonay mais le peut de fois où ça m'arrive, je suis toujours émerveillé par ce petit coin de paradis.

C'est probablement l'une des plus apte de toutes celle de la ville à permettre de se poser un moment et de profiter d'un véritable instant de tranquillité.

Même quand les enfants viennent s'amuser où que se retrouve les amateurs de pétanque, ça reste reposant.

Ici on respire la quiétude, en plein été à l'ombre du soleil.

18/06/2013

La Place Sathonay est une des plus agréables places de Lyon.

Jolies façades, terrasses de café, circulation faible, de l'ombre, des joueurs de boules, des bancs ...

Pour une soirée ou juste 5 mn, c'est toujours un plaisir de la traverser ... ou de s'y arrêter. C'est le vrai coeur de quartier du bas des pentes côté Saône.

29/02/2012

A la place Satho.... Un peu moins depuis le déménagement du commissariat (on va pas se plaindre quand même), mais ici on est clairement sur la place du village ; de la terre battue, des arbres et de l'ombre, la Mairie, le café de la mairie, des terrasses, des restos, des boulanges à deux pas, la statue au milieu, des lumignons en temps de fête, des gamins qui courent partout et des boulistes en permanence ! Tout est réuni ! L'ambiance est cool et la faune très variée, la rencontre des styles et des générations ! Que vous soyez au bar hype avec une coupette, au café de la mairie avec un expresso, avec maman et votre biberon où sur un banc avec votre street canette, place Satho c'est un peu le "plus belle la vie des gones" façon Pagnol !

Je dis ça je dis rien mais amateurs de glaces, un coin de terrasse de la place peut vous plaire ;-)

22/06/2012

Aaaaaaah la Place Sathonay: je l'aime.

Je me rappelle d'une époque lointaine où je trouvais ça un peu surfait de clamer son attachement à cette place. Tout le monde s'était soudain mis à ne plus jurer que par cet endroit, c'était devenu une destination à la fois bobo, hipster et étudiante, bref the place to be (pour parler ringard, parce que même les ringards s'y étaient mis, eux aussi).

Heureusement quelques apéros et quelques glaces n'ont pas manqué de m'ouvrir les yeux sur le potentiel de ce lieu, duquel j'ai maintenant beaucoup de mal à me décoller.

Pour le déjeuner, pour le goûter, pour l'apéro, il y a toujours une bonne raison d'aller Place Sathonay.

01/07/2012
    Listé dans : Un Dimanche à Lyon

Une place qui a tout pour plaire: situé en centre ville donc assez proche de tout et en même temps assez à l'abri pour n'importe quoi, bien aménage avec du gravier pour le moment pétanque entre amis, des bon bars, cafés, restaurants, glaciers, des arbres qui donne un côté nature et ombre.

Ici on trouve les parents avec leur gosses, les étudiants en pause glace, les gens du bureaux en l'after work, les passants, les habitants, les habituées et les papys en  mode boule de dimanche. C'est un lieu pour se poser, bouquiner, passer, promener, boire un verre, manger un bout, et amener vos amis touristes pour le moment "France: place de village et ses clichées".

14/02/2012

Haaaaaa la place Sathonay !

J'aime l'ambiance village de cette chouette place en terre battue avec ses papys jouant aux boules, les mamans qui viennent squatter un banc à la sortie de l'école pendant que leurs progénitures s'amusent entre les boulistes, les djeuns qui viennent boire leur bière le soir dès que les beaux jours arrivent...

Et puis la place Sathonay c'est aussi le café de la place (miam les burgers !), Yomogi (miam les gyozas et le tiramisu au thé vert !), les Enfants Gâtés (miam la coupe Périgourdine !)

03/08/2012

Une amie lyonnaise m'y a amenée l'année dernière en me disant "Tu vas voir, c'est un véritable village en pleine ville !".
    Depuis, j'y retourne dès que je passe à Lyon.  Les raisons ? L'ambiance particulière que dégage cet endroit, entre place de "ville" et centre-village, qui donne envie de s'y poser quel que soit le moment de la journée : pour boire un café au calme en début d'après-midi, regarder ou prendre part à une partie de boules, discuter, prendre l'apéro, manger en terrasse...
    En fait, j'aime beaucoup cette place. Je pense que j'y retrouve un peu de mon "ambiance" du Nord où habitants, touristes, passants, étudiants se côtoient de façon simple et sans chichi, dans un esprit détendu et bon enfant.
    Bon... D'accord... Avec le soleil en plus... Ca change tout !

02/03/2012

Une place bien connu de tous, la Place Sathonay.
    Endroit de calme à deux pas des Terreaux, il ne tient qu'a vous de profiter de ce que cette place peut offrir. Petit coin de paradis pour les boulistes, bancs à l'ombre pour le flâneurs ou les lecteurs.
    Entourée de commerce en tous genres, ici vous pourrez vous poser en terrasse d'un café, faire vos courses, manger dans un bon resto, opter pour l'option junkfood ou acheter votre journal à la presse du coin.
    Finalement cette place peut fonctionner de matière autonome est permet aux habitants du quartier de rester dans un endroit calme et un peu plus silencieux que sa voisine la place des Terreaux.

Dans l'ensemble, la place Sathonay s'inscrit dans une atmosphère propre au premier arrondissement qui se divise de deux manière bien distincte. Un coté ou les choses se bousculent un peu et ou l'on baigne dans l'atmosphère très urbain et plutôt speed, et l'autre, ou l'on trouve un havre de paix à quelques pas, nous faisant oublier un temps le stress du quotidien.

01/08/2010

Oui, c'est la place lyonno-lyonnaise de référence, qui assure le charme de la ville pour ceux en douteraient.

On y va boire une bière au café de la Mairie, trinquer son Beaujolais Nouveau avec la foule en liesse, ou taper la pétanque un dimanche de détente urbaine...chaque moment prend un charme fou sur cette placette. (Si seulement il y avait plus de petites perles comme ça à Lyon, un peu comme dans les villes du Sud, Montpellier ou Avignon par exemple).

D'ailleurs, il n'y a pas tant de petits concerts sur cette place (à part dans les moments particuliers : fête musique ou autres), et la présence du commissariat (+ l'absence de place de parking sauvages du coup) la rend parfois assez froide. D'autant que les restaurants sont plutôt chics dans ce coin-là. (Je vous conseille de tenter le Saint-Vincent).

Mais bon, avec les petits troquets qui la bordent, la Place Sathonay reste un de mes lieux favoris à Lyon, comme tous les lyonnais...

22/07/2010

La place Sathonay c'est le petit coin de paradis au abs des pentes de la Croix-Rousse que les habitants du quartier connaissent et investissent tout au long de l'année et c'est tant mieux.

Il y a toujours un petit truc sur cette place, un concert, un tournoi de boule. Bon l'attraction favorite des gens sur cette place c'est glander sur un banc ou en terrasse d'un des petits bars qui l'entour. Mais aucun mal à ça ! La place à du charme avec sa fontaine, ses arbres, les marches de l'Amphithéâtre...

Si vous n'êtes pas lyonnais, faites y un petit tour c'est très agréable en été. Sinon un petit point pratique, c'est sur cette place que se trouve la mairie du 1er. Un petit point culture, Mr Sathonay était maire de Lyon.

22/07/2010

Comme Tony, la place Sathonay est un de mes endroits préférés de Lyon. Quand j'y vais, j'ai immédiatement l'impression d'être à des kilomètres de Lyon, sur une place de village. Qu'un tel lieu existe en plein coeur de ma ville me rend vraiment heureuse de vivre ici!

Si vous en avez assez des bruits de la ville, venez vous installer à une terrasse de la place Sathonay, vous n'en serez que ravi!

Sauf si bien sûr, vous êtes recherchés par la police car de l'autre côté de la mairie, il y a le commissariat!

• Membre Qype Ginger…
    12/04/2009

J'ai vécu cinq ans autour de cette place : que du bonheur!
    Une impression de petit village où tous les commerçants (ou presque) sont sympatiques. Les joueurs de pétanque sont présent hiver comme été.Seul bémol, la circulation et les gens qui ne la respectent pas!

Allez y faire un tour c'est l'adopter.

• Membre Qype Thom…
    27/06/2008

Une place aux allures de place de village? C'est sans aucun doute la place Sathonay! Bien dissimulée derrière les terreaux, au pied de la colline de Croix Rousse, la place Sathonay est l'endroit où se trouve la mairie du premier. Peuplée de cafés, de restaurants, de glaciers tous plus accueillants les uns que les autres, on ne sait où s'arrêter pour déjeuner ou pour seulement se désaltérer.
    Aux beaux jours des artistes musiciens s'y retrouvent régulièrement pour des soirées animées, des troupes de théâtre ambulantes y plantent le décor.
    Bref Il fait bon y vivre ou y flâner, dans tous les cas il ne faut pas la manquer!

20/03/2012

C'est la place du village par excellence. Ce lieu où tout le monde se retrouve, pour 5min ou pour plus. Les amoureux, les amis, les familles, pour un lieu de rdv, pour un café à la terrasse d'un des deux "cafés de", pour une partie de boules, une coupe de glace, pour un chat ou une marelle, un déjeuner/un dîner, pour une course à la supérette ou une séance photo au pied de la statue. C'est comme dans le temps.

• Membre Qype harold…
    14/05/2013

Une très belle place à l'ancienne , terre battue idéale pour la pétanque , beaux arbres centenaires , terrasses alentours , lieu très vivant , plein d'enfants et d'artistes du coin , peu de circulation ( donc calme ) et quelques boutiques à découvrir absolument :
    - Il était une fois des créateurs
    - Fripeketshup
    - Yomogi
    - L'épicerie pop

22/06/2012

Je l'aiiiime cette place,  une place de village provençal en plein centre de Lyon ça n'a pas de prix , lorsque je suis arrivée sur Lyon je rêvait d'y trouver un appart, ça ne s'est pas fait mais j'y ai passer de bon moment !!! partit de pétanque, petit verre en terrasse, cette place et un pur bonheur

• Membre Qype jsm…
    04/03/2011

Place sympa et conviviale surtout en été, avec ses petites terrasses.

• Membre Qype Emilie…
    29/07/2011

Endroit calme et tranquille.

• Membre Qype II-sla…
    • Oullins, Rhône
    07/01/2009

place sans gran interet mais sympatique