• Avenida del Oceano
    Espagne

• Membre Qype Djox…
    • Pantin, Seine-Saint-Denis
    08/11/2009

Il y a les plages  m'as-tu vu  et celles d'Andalousie, les  m'as-tu entendu . Punta Umbria est l'une des plus renommées d'entre elles, mais de nombreuses autres voisines aussi belles vous accueilleront les bras ouverts.

Le décor d'abord : des kilomètres de larges bandes d'un sable aussi fin que blanc ; un océan Atlantique étonnamment tiède ; en bordure de mer des monceaux de coquilles érodées par les vagues nous forcent à courir en danseuse sur la pointe des orteils si l'on veut atteindre l'eau sans bobo, et un creusant avec les pieds dans le sable mouillé, de fortes chances de déranger des  coquinas  qui chercher à se terrer plus profondément.

L'ambiance ensuite. Ce n'est pas par suffisance ni pour se faire remarquer que les espagnols parlent fort, mais par atavisme. Ici, l'on naît avec trois octaves de plus que la moyenne européenne, et comme il est inconcevable de se déplacer autrement qu'en tribu familiale avec des représentants d'au moins trois générations, et bien le brisement matinal des vagues qui s'échouent fait rapidement place à une toute autre atmosphère sonore : Celle des chaises qu'on déplie, des tentes que l'on monte, des transistors qu'on allume, des transats qu'on étale, des glacières qu'on installe, des tables qu'on cale, des éventails qu'on agite en poussant depuis 60 ans les mêmes  Qué calor !  faussement indignés Bref, on prend possession des lieux pour la journée avec des stocks de nourriture et de boisson suffisants pour tenir un siège.

La journée passe vite, impossible de se concentrer plus de 10 lignes sur le roman de plage emporté, mais l'on doit déjà vite tout replier pour ne pas rater le goûter de 19 heures, sans quoi on serait en retard pour le dîner de 23 heuresImplacable logique de ma belle famille !