Logo Qype Rejoindre Yelp

Qype a rejoint Yelp pour vous offrir plus d'avis, de commerces et une communauté plus large. En savoir plus.

Plan
Modifier
  • Les Roulets
    Saint Denis de Jouhet

    36230 La Châtre
  • Numéro de téléphone 02 18 03 00 01

Avis Recommandés

Votre confiance est notre priorité première, ainsi les commerces ne peuvent pas payer pour modifier ou faire enlever leurs avis. En savoir plus.
  • 5.0 étoiles
    18/11/2009
    Premier à donner un avis

    Après avoir travaillé 25 ans dans les parcs et châteaux, Dominique Stillace, paysagiste passé par les Beaux-Arts a décidé de concrétiser son rêve, de réaliser le projet de sa vie : Donner naissance à la pommeraie idéale, comme le facteur Cheval avait imaginé et créé son palais idéal. Il faudra 15 ou 20 ans pour que le projet atteigne sa plénitude et à l'instar des artisans du château de Guédelon, la patience, le labeur sont des vertus retrouvées, à rebrousse-poil des valeurs actuelles.
    Dominique et sa compagne aménagent donc sur trois hectares un parc paysager dédié à la pomme dans tous ses états :
    Sept jardins présentent la pomme sous des aspects différents

    La saveur des noms :

    Ce premier verger présente une vingtaine de variétés de pommiers de diverses origines et qui ont toutes en commun une appellation originale et souvent drôle. Mariée à l'Anglais , Patte de Loup ou encore Jambe de Lièvre montrent l'imagination et l'humour des paysans pour dénommer leurs arbres.
    Le sous-bois de pommiers sauvages :

    L'espèce préhistorique du pommier (Malus Sylvestris) telle que les premiers hommes l'on connu et consommé existe toujours à l'état sauvage dans les forêts européennes. Soixante de ces jeunes arbres ont été plantés en 2007 pour évoquer les origines du fruit et parler de l'utilisation que nos ancêtres ont pu en faire.
    Le Clos des Reinettes :

    Un verger qui propose une collection de 36 variétés différentes de Reinettes. L'intérêt de ce lieu est de montrer la diversité de l'espèce, d'en décrire l'histoire et les origines parfois très anciennes.
    Le jeu de cache-cache :

    Une broderie de charmilles permet aux enfants de s'adonner au jeu de cache-cache. Les haies spiralées sont agrémentées de pommiers Pomme d'Api.
    Le Clos des Belles :

    Un jardin hors du temps présente des sculptures fruitières guidées sur structures métalliques. Ce sont des formes en volume, apparues pour la plupart au XIX ème siècle (vases Médicis, cylindres ramifiés, colonnes spiralées). Les variétés de pommes ont en commun leur dénomination qui commence par  Belle  ( Belle Fille de Salins, Belle Fleur Jaune, Belle de Pontoise,)
    Le Cloître :

    Pommiers anciens guidés sur une structure métallique qui reproduit l'architecture d'un cloître. Les variétés employées sont connues depuis le Moyen-Age.
    Le Clos des Bonnes :

    Ce jardin montre les variétés particulièrement savoureuses. Ces arbres formés en contre-espaliers présentent des saveurs étonnantes (framboise, anis, cannelle).
    Le parc est tout jeune mais les explications de Dominique sont passionnantes. C'est un endroit où il faut venir et revenir pour l'apprécier, prendre la mesure du temps qui passe et souffler un instant, loin de nos vies quotidiennes trépidantes.

Page 1 sur 1