• 29 Montée des Accoules
    13002 Marseille
    Hotel de Ville

09/05/2011
    Listé dans : Clever Kids !

"Le Préau des Accoules" où l'un de mes lieux préférés à Marseille. Je me le gardais sous le coude, pour finir "Royalement", Caviar et Champagne,

"Over The Rainbow" !

Mais bon,.. Miss Pauline est passée par là...That's life.....

Que dire de ce Lieu du Panier, peu connu en fait des gens qui n'habitent pas le Quartier, tant il est discret et un peu secret....

Moi, je le connais depuis toujours, dès mon arrivée à Massalia, bien avant d'être Maman, je fréquentais déjà le le Préau. J'ai toujours aimé les préaux.

Rattaché aux Musées de Marseille et travaillant assez souvent en étroite collaboration avec la Vieille Charité, Le Préau se veut être le premier Musée pour les Enfants et propose de plus des activités durant la visite et après, en relation avec l'Exposition du moment.

Ballade interactive et ludique avec un médiateur, soit s'il s'agit d'une classe, soit les mercredi après-midi. Les oeuvres sont placées à un mètre du sol, soit vraiment à portée de leurs regards, et chacun peut s'exprimer. Et parfois je vous jure, ça fuse dans tous les sens et c'est génial ! Ils peuvent même s'allonger ....

De très belles expositions s'y sont déroulaient, et en ce moment a lieu "L'Orient en Tapis Volant". Sublime.

Les visites sont gratuites et ouvertes à Tous les Vendredi et les Samedi.

Pour avoir le plaisir d'être guidé et de participer aux Ateliers, c'est uniquement sur Inscription, en téléphonant. Attention, les places sont limitées.

Connaissant bien Le Préau depuis près de 19 ans, je me suis quand même débrouillée pour faire autrement avec mes Lutins! Lulu, un an, L'Atelier de Matisse à Aix et La Princesse, 2 ans, Cantini, puis Sophie Calle à Paris ! Elle voyait rien, mais était très cool :-) Et puis Giverny, où ils ont labouré le si beau jardin de Monet !!!!

N'empêche qu'ils sont allés par la suite au Préau des Accoules et que je trouve qu'à leur âge, sans doute à cause de leurs Parents, ils en savent aujourd'hui un brin en matière d'Art !

Je vote YES !

Avec Médiateur : lundi, mardi, jeudi, vendredi à 14 H
                                  mercredi à 16h
                                  samedi à 14h/16h et sur rendez-vous

18/06/2011

Le préau des Accoules est aux enfants marseillais ce que....le Louvre est aux touristes venant découvrir Paris...à savoir une porte d'entrée sur l'art, le patrimoine et l'histoire de lieux et d'époques.

Situé dans une salle de l'ancienne académie et de l'observatoire de Marseille, au Panier,  il propose aux enfants, dès le plus jeune âge, un accès au musée, sans le coté rébarbatif des expos habituelles.

Les collections sont mises en œuvre de manière ludique et pédagogique. Cet espace se transforme au gré des envies des programmateurs, afin de susciter l'éveil, la curiosité, le rêve pour tous les minots du quartier et d'ailleurs.

Jeunes parents à la recherche de culture à destinations des enfants, ce lieu est pour vous.

06/05/2011

Au coeur du quartier du Panier, voilà un lieu atypique. Le Préau des Accoules est un lieu culturel qui propose aux enfants de faire leur première entrée au musée.
    Environ 2 à 3 expositions différentes sont proposées chaque année par ce lieu. Du savon de Marseille en passant par l'univers d'Arlequin ou encore des Contes de milles et une nuit, les thèmes sont très variés.

De l'extérieur, il est dur d'imaginer qu'en passant la porte on trouve un si beau musée. Ici les oeuvres sont à la portée des enfants. Le médiateur commence sa visite en interrogeant les enfants sur leurs connaissances du musée. Petit à petit le thème est abordé et les enfants sont emmenés d'oeuvre en oeuvre avec toujours ce jeu de questions réponses.

A travers ce véritable parcours pédagogique, ce musée éveille leurs curiosités. Pour avoir suivi quelques visites (je suis rester une enfant dans l'âme et j'ai moi même appris beaucoup de choses !), je suis restée bouche bée devant la manière dont les enfants se prennent au jeu.

Après la visite les enfants ont à leur disposition des tas de jeux (construits par les médiateurs) en rapport avec les oeuvres exposées.

Les visites sont gratuites, sur rendez-vous et accessibles dès 5 ans.

26/12/2010

Je confirme : toujours de bonnes expos destinées aux plus jeunes ...mais pas que ; des ateliers ludiques, des thémathiques telles coloriages ou assemblages et collages qui éveillent d'une fort belle manière les aptitudes et les sens de nos enfants.

• Membre Qype sarah1…
    15/10/2008

Une batisse architecturale utilisée comme musée qui s'adresse aux enfants. Des animations interessante et ludiques.