• « Nous y allons chaque année en groupe (30 à 40), en ayant réservé une bouillabaisse, et c'est parfait ! » dans 8 avis

• « Et quand on parle du cadre, il ne s'agit pas du mobilier digne d'un pique-nique, mais de la calanque ! » dans 5 avis

• « La vue superbe bien entendu surtout qu'une fois le soleil couché, une lune pleine a souhait se mirait dans les flots. » dans 2 avis

• Démarrez votre avis sur Restaurant Le Château.

• Membre Cityvox jiff3…
    06/07/2011

Waouhhh!!!! Quel cadre...un rêve !!!
    Sublime endroit...par beau temps évidemment. Nous étions venus manger une bouillabaisse : excellente et copieuse pour 38€ ce qui est peu par rapport à d'autres établissements où nous sommes allés pour certains et qui ne sont pas meilleurs, même s'il s'agit de bons établissements. Nous y retournerons c'est sûr.

28/06/2015

C'est tellement agréable de pouvoir manger dehors en été dans mes Calanques qu'on peut difficilement être mécontent, ce restaurant bénéficie d'un emplacement de rêve !
    Cependant, question nourriture, pour moi ce n'est pas la même affaire, les plats sont en général bons mais sans plus, j'y suis allé 2 fois et c'est quand même un peu gustativement déçu que j'en suis reparti ...
    L'assiette du comptoir permet de gouter plein d'entrées différentes mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'huile d'olive pour pouvoir vraiment apprécier les mets, leur cuisine n'est pas très "light". J'ai pris la marmite du pêcheur et j'ai trouvé cela assez uniforme malheuresement, je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur du poisson grillé qui est en général plus savoureux.

31/05/2014

bon allez c'est vrai que LA raison pour laquelle j'ai réservé ce n'était ni la cuisine, ni le cadre, mais juste pouvoir accéder à la calanque en voiture, pour faire une journée plongée. A la base on devait faire un simple pic-nic... j'ai gagné au change : la daurade était bonne , le vin également et j'aurai du/pu me passer du dessert. Il est vrai que la terrasse a une très belle vue. 120€ pour 3 personnes.

05/06/2011

Le Château ouvre généralement fin mars et ferme fin septembre. C'est le restaurant des beaux jours, planqué dans la calanque de Sormiou avec une vue imprenable sur la crique et la mer.

Je suis allée quelques fois dans ce restaurant à l'accueil sympathique, spécialisé dans le poisson. La dernière fois, c'était un tian de rougets, il était excellent.

L'été, c'est aussi un bon moyen pour descendre dans la calanque de Sormiou qui est interdite aux voitures en juillet et en août. Il suffit de réserver pour avoir l'autorisation de descendre la route sinueuse qui mène à Sormiou, de déjeuner d'un poisson grillé et de finir la journée dans la calanque avec masques et tubas, les fonds sont splendides.

25/05/2012

Et à part le cadre ?
    Les avis sont unanimes : le cadre est exceptionnel. Et quand on parle du cadre, il ne s'agit pas du mobilier digne d'un pique-nique, mais de la calanque ! Pour le reste, c'est aussi mitigé : accueil pas à la hauteur, nourriture excellente mais prix élevés, que l'isolement ne suffit pas à expliquer. Rien que pour le cadre, je le range quand même dans mes favoris.

• Membre Cityvox jerome…
    • Nantes
    25/10/2011

Cadre magnifique
    Que dire sur le resto ? Rien : nourriture très bonne, il faut prendre du poisson, le maire de Marseille viens de temps en temps.

• Membre Cityvox socrat…
    10/10/2012

On paie sans doute le cadre... MAIS QUEL CADRE !
    Idéal pour un dîner romantique dans les calanques... une déco simple, mais quand le cadre naturel est si exceptionnel pas besoin de plus. Les poissons sont très bons, le vin moyen, le service parfois lent, les prix assez élevés. Mais la beauté du lieu fait oublier tout ça !

• Membre Cityvox floren…
    26/07/2012

Magique !
    Une cuisine excellente dans un cadre à couper le soufle ! La bouillabaisse est particulièrement bonne, parole de marseillais ! Il faut évidement choisir du poisson pour apprécier le savoir faire du chef et la fraîcheur des produits. Le cadre finira de vous émerveiller... Même si l'accès n'est pas forcément des plus évidents, je conseille vraiment ce restaurant !

• Membre Cityvox dogy1…
    • Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
    01/08/2010

Super adresse des calanques
    Un cadre magnifique, une cuisine simple mais à la page et surtout le poisson. Service sympa de très bon vin sont proposé comme le rosé de nuit.

19/08/2011

Très bonne surprise
    Agréablement surpris par cette adresse qui ne sacrifie ni la qualité et les saveurs de sa cuisine, ni le service sur l'autel de son emplacement hors du commun... Nous avons particulièrement apprécié les variétés proposées en entrées : assiette de mezze chauds et froids, alliant produits méditerranéens comme la mozzarella panée, poivrons, anchois, purée de pois chiches etc. Et le flan au oursins. L'addition est un poil cher (40 Eur par pers pour une entrée + poisson grillé + vin) mais la qualité du service, la situation et les saveurs le valent bien. Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier d'une table avantageusement située sur la terrasse, ce qui n'était malheureusement pas notre cas !

25/05/2011

Un cadre exceptionnel
    Un endroit idéal entre amis un soir d'été après un bain dans la calanque. La cuisine est simple et savoureuse et les prix sont raisonnables compte tenu du lieu. Les viandes et les poissons sont bien préparés et les portions copieuses. Les desserts sont sans imagination mais corrects. Le service est efficace mais n'attendez pas trop d'explications sur les plats. Penser à réserver en été.

• Membre Cityvox jimsal…
    25/09/2011

Superbe...
    Un cadre sublime, une cuisine agréable et un service sympathique et souriant. Que demander de plus ?

• Membre Cityvox maylis…
    20/09/2011

Un cadre idylique et une cuisine simple et bonne
    C'est LE restaurant ou j'emmène les amis qui sont d'ailleurs pour les impressionner... sur le terrasse on surplombe la calanque de sormiou... Wahou ! Pensez à réserver comme ça vous pouvez accéder à la Calanque en voiture (sinon c'est a pied) et venez plus tôt pour profiter de cet endroit magnifique voire même prendre un petit bain sur la jolie plage devant le restaurant. La cuisine et très bonne, les poissons toujours délicieux et l'accueil est chaleureux... J'adore !

• Membre Cityvox pastig…
    14/08/2011

Super!
    Vue magnifique sur la calanque dd sormiou, poissons grillés à la perfection, prix corrects mais le service est assez lent.

• Membre Cityvox flobid…
    01/08/2011

Très décevant par rapport aux années précédentes
    Jusqu'à l'an dernier (été 2010), c'était un des rares restos marseillais où l'on mangeait de la vraie bouillabaisse, avec le cadre, et délicieuse avec çà, pour un prix abordable (37 euros). C'était mon QG ! Et bien c'est terminé ! Pas de présentation du poisson mariné (d'ailleurs on se demande s'il a mariné, malgré une réservation une semaine plus tôt), soupe servie non pas dans une soupière mais dans un pauvre saladier, poisson non-préparé (des arrêtes en veux-tu en voilà), tout déchiqueté car trop cuit. Bref, extrêmement décevant par rapport aux années précédents. Le cadre, quant à lui est toujours là, et si je retourne au château, ce sera essentiellement pour ça.

• Membre Cityvox omch1…
    01/08/2011

Un lieu privilegié
    Le chateau est un lieu particulier, le rapport qualité / prix est bon, le service est sympa et le lieu superbe à decouvrir.

25/07/2010

TROP BON ! Cuisine soignée, bien présentée, petits légumes cuisinés accompagnant mes gambas "énormes ces bêtes la !" La vue superbe bien entendu surtout qu'une fois le soleil couché, une lune pleine a souhait se mirait dans les flots. Le serveur très agréable. J'y retournerai malgré une route pour y accéder très étroite et sinueuse, mais ne sommes-nous pas au fond d'une calanque, suis-je fadade ? c'est évident. A essayer impérativement pour s'imprégner de l'une des facettes de l'âme de Marseille.

• Membre Cityvox logo…
    25/06/2011

Bouillabaisse de qualité !
    Nous y allons chaque année en groupe (30 à 40), en ayant réservé une bouillabaisse, et c'est parfait ! Nos invités sont émerveillés par le cadre, oui, nos calanques c'est magique ! Les marseillais invitant, attendent l'esprit tranquille la bouillabaisse. La soupe avec sa rouille est de qualité, l'explication arrive juste après sous la forme d'un très respectable plat de poissons (st pierre, grondin, galinette, congre ou murène). Après direct des fraises, café, vin. Rapport qualité/prix remarquable, pour du poisson frais cuisiné.

• Membre Cityvox emapeg…
    • Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
    24/06/2011

TRES BIEN !
    Très belle vue sur la Calanque de sormiou. La sympathie de l'accueil nous fait très vite oublier le mobilier en plastique blanc. Les plats sont très généreux, et c'est très bon. Très bon rapport qualité-prix ! Le service n'est pas des plus rapides, mais ceci dit nous ne sommes pas pressées surtout dans ce lieu idyllique ! et c'est tant mieux de prendre le temps pour une fois... Seul le vent (et donc l'accès en voiture interdit) nous a empêchées d'y retourner pendant notre semaine de vacances à Marseille !

• Membre Cityvox coucou…
    12/07/2012

On s'est régalé !
    Alors autant le dire de suite, nous ne sommes pas des spécialistes de la bouillabaisse, mais ce qui nous a été servi était excellent ! Peut-être la recette n'était pas fidèle à l'exacte, nous ne saurions l'affirmer, mais ce fût un délice : la soupe de poisson avait beaucoup de goût, la rouille pleine d'arômes mais pas envahissante. Il nous semble n'avoir eu que 6 poissons au lieu des 7 de la recette ! Mais la qualité des élus ne faisait aucun doute. Que dire du cadre ? Mon épouse me remercie tous les jours de l'avoir emmenée dans ce lieu paradisiaque au moment du coucher de soleil ! Alors c'est vrais que le mobilier (tables et chaises) tiennent plus qu camping que de la salle à manger et que le service n'est pas celui d'un 3 étoiles car le serveur ne coupe pas parfaitement les filets et nous laisse le "plaisir" de dégager une quantité non négligeable d'arêtes. Mais cela n'a absolument rien gâché, il est "normal" d'en trouver dans le poisson. Les desserts sont très bons. Les prix sont "logiques" : on se doit de payer la qualité et comme partout ailleurs on paye le cadre ! Sauf que là c'est largement mérité ! Il est important de préciser qu'il est nécessaire de "commander" la bouillabaisse à l'avance, que la Carte Bleue n'est pas acceptée (mais les chèques le sont) et enfin il y a 4€ à prévoir pour le parking pour ceux qui s'y rendront en voiture. L'accès est assez aventureux : si vous y allez avec un gros 4X4 attendez vous à quelques "frayeurs" au moment de croiser un véhicule. On adore et on y retournera chaque fois que nous descendrons dans le coin.

• Membre Cityvox fannyg…
    14/08/2010

Que du bonheur !
    Très étonnée par certains commentaires... Que les personnes qui recherchent le luxe et le service guindé aillent voir ailleurs... Personnellement, nous n'avons trouvé que des satisfactions : service simple, gentil et efficace, cuisine avec des produits frais mis en valeurs et prix très corrects vu l'emplacement (40€ maximum par personne). La vue est sublime. Je ne peux que recommander cet endroit aux amoureux des Calanques et des produits authentiques et que les autres nous laissent tranquille. Parking : 3€ (toujours moins cher qu'en centre ville).

• Membre Cityvox bridge…
    29/07/2010

Trop bon !
    Cuisine soignée, bien présentée, petits légumes cuisinés accompagnant mes gambas "énormes ces bêtes la !" La vue superbe bien entendu surtout qu'une fois le soleil couché, une lune pleine à souhait se mirait dans les flots. Le serveur très agréable. J'y retournerai malgré une route pour y accéder très étroite et sinueuse, mais ne sommes-nous pas au fond d'une calanque, suis-je fadade ? C'est évident. A essayer impérativement pour s'imprégner de l'une des facettes de l'âme de Marseille.

• Membre Cityvox liloua…
    16/07/2010

Un cadre magnifique
    Un cadre magnifique qui pourrai faire oublier le contenu de l'assiette ! La carte est intéressante, mais il faut y aller quand on a du temps, l'attente peut être longue.

• Membre Cityvox elgita…
    11/07/2010

Un beau lieu
    Malgré une addition un peu élevée, on mange bien dans un cadre fort sympathique. Les produits sont frais et très bien préparés. Prévoir de réserver longtemps à l'avance.

• Membre Cityvox nicole…
    16/05/2010

Un peu en baisse
    Toujours très bonne cuisine, et bon rapport qualité/prix. Le service laisse à désirer : rien pour accompagner l'apéro, rien pour accompagner le café (tiède par ailleurs) et peu d'attention dans le service. Cependant, l'adresse reste à retenir pour la qualité du cadre et de la cuisine.

• Membre Cityvox kimcai…
    27/10/2009

Cadre sublime
    Le cadre est sublime mais l'accueil laisse à désirer... un gros effort sur le mobilier serait à faire quand même. Il y a un trop gros contraste entre les produits proposés qui sont de bonne qualité, l'accueil un peu léger, les prix légèrements élevés et le cadre paradisiaque. Il ne manque pas grand chose pour en faire un restaurant très haut de gamme ! Dommage. A noter : Laissez-vous aller par un petit bain avant manger pour parfaire tout cela !

• Membre Cityvox csodu1…
    25/08/2009

Un coin de Marseille surprenant!
    Dieu que c'est beau ! Très sympathique ces gens, très bonne qualité et la vue n'en parlons pas... bref c'est parfait le patron, les serveurs adorables et vraiment rapport qualité/prix rien à dire, si vous avez des amis en vacances dans la région c'est là qu'il faut les emmener sans aucunes hésitations !

• Membre Cityvox patoch…
    26/04/2009

Tres bien
    Le cadre: j'en ai pas trop profité en pleine nuit... Etant de passage à Marseille, j'étais invité dans ce restaurant sympa. Au menu, poisson (nous n'avons pas pu avoir de bouillabaisse, car il fallait commander avant) : délicieux et frais. Service correct.

• Membre Qype sarahg…
    • Reignier-Esery, Haute-Savoie
    13/03/2008

Une des meilleures Bouillabaisse de Marseille avec une superbe vue sur la calanque de Sormiou. En été mieux vaut réserver car la calanque est fermée aux voitures le soir sauf pour les personnes ayant réservées au restaurant.

• Membre Cityvox xavier…
    19/08/2008

La beauté et le goût
    Surplombant la plage de la calanque de Sormiou, Le Château offre une vue magnifique pour un dîner, permettant ainsi de déguster le coucher de soleil. La carte n'est pas énorme mais de toute façon, ici, au bord de l'eau seul le poisson est de mise. Et il est très bon et fin. Le service est très agréable. Franchement, ça le fait !

• Membre Cityvox naxy1…
    10/06/2008

Que du bonheur
    Le cadre est féerique, que c'est magnifique !! Le restaurant est sympathique, les plats sont de bonne qualité et copieux, c'est vrai les prix sont un peu élevés mais justifiés... J'y retournerai et les amis qui étaient avec moi étaient subjugués par la beauté du site et la qualité de ce restaurant. Après nous nous sommes baignés, je répète que du bonheur... allez-y, vous ne serez pas déçus si vous cherchez un endroit qui sort des sentiers battus !

• Membre Cityvox mccl…
    05/11/2007

Simple et bon
    Un cadre absolument magnifique surplombant la calanque de Sormiou, un le service y est très sympathique... poisson grillé et sur commande bouillabèsse tout à fait correcte pour le prix (un peu trop de spigol !). Tout est de bonne qualité et le poisson provient de la pèche locale (c'est rare de nos jours !).Nous recommandons.

• Membre Cityvox mitc…
    17/06/2001

Se hâter lentement
    Attention, site magnifique. Il est indispensable de réserver (en ayant soin de laisser son numéro de plaque d'immatriculation) pour pouvoir rejoindre le restaurant en voiture. Après avoir franchi le col qui mène à la calanque de Sormiou, la vue sur le site est à couper le souffle. Une montagne pelée qui s'effondre dans la mer, une anse bleu ciel et aucune habitation en vue. Difficile de croire qu'on est encore à Marseille. Le restaurant, lui, est plus quelconque. Le service est très lent, quoique souriant, et les plats sont sans surprise (ni bonne, ni mauvaise). Cela reste quand même un très bon choix : vous pourrez ensuite aller vous prélasser sur le petite plage en dessous, bien moins fréquentée que nombre d'autres plages du coin (cf accès en voiture limité). Bref, un vrai "Bon Plan".

• Membre Cityvox carry5…
    28/08/2007

Magique mais...
    Bon, tout d'abord rien à dire sur le cadre idyllique de cette calanque de Sormiou et manger le soir dans ce resto est bien agréable. Bonne cuisine, c'est frais, les prix sont tout de même assez élevés pour ne pas avoir de nappes sur les tables à l'extérieur et des serviettes en papier. Les portions sont très copieuses.

• Membre Cityvox marslo…
    06/08/2009

Formidable !
    S'il y a bien un restaurant à Marseille qui vaut le détour c'est celui là... cadre enchanteresque dans la calanque de Sormiou, un petit paradis sur terre ! Il n'y a pas d'électricité dans cette calanque, le restaurant fonctionne avec un groupe électrogène... Surplombe le petit port de Sormiou, la carte est parfaite : spécialités provençales, poissons selon arrivage du jour, une marmite du pêcheur à tomber par terre ! Une crème brûlée à la lavande extraordinaire et un petit digestif aux herbes du coin fait par la maîtresse des lieux qui ne veut surtout pas dévoiler sa recette, un régal pour terminer un repas idyllique du début à la fin. Ce restaurant n'est ouvert qu'en période estivale, vous devez réserver afin de communiquer votre numéro de voiture car l'accès à la calanque est règlementé... Mais surtout si vous venez à Marseille faites ce minuscule détour, ça en vaut vraiment la peine. Avis d'une marseillaise de très longue date...

• Membre Cityvox baumet…
    20/06/2007

Plus que déçu
    J'ai amené des amis mangé la bouillabaisse. Quelle honte ! Une soupe de poisson qui n'en a que le nom (aucune texture, goût de sel et safran uniquement), baudroie et vive uniquement. Les pommes de terre étaient bonnes mais ne justifient pas à elles seules les 48 € du menu. Service limite, on a l'impression de gêner. On profite toutefois du cadre magnifique après s'être acquité des 3 € de parking.

• Membre Cityvox yayay…
    09/05/2007

Dépaysant !
    Les plats sont délicieux, surtout la bouillabaisse sur commande, le personnel super sympa, et le cadre magique... un de mes restos d'été préférés... et apres bain de minuit oblige !!

• Membre Cityvox jess13…
    07/05/2007

Un restaurant exceptionnel !
    Après avoir consulté les avis sur ce guide, j'ai décidé d'aller vérifier par moi même !! Effectivement le cadre est exceptionnel, les serveurs sont très sympas et en plus de tout ça on mange vraiment très bien !! Le rapport qualité prix est très bon (attention par contre le poisson est au 100g ) !! Je recommande le flan d'oursin... un délice !

• Membre Cityvox cin5…
    26/02/2007

Magique
    Dans un cadre exceptionnel surtout en été on y deguste des poissons... bon rapport qualité prix. Attention toutefois au chemin d'accès assez dangereux !

• Membre Cityvox patkl…
    05/08/2006

Très déçu
    A part une vue imprenable, c'est un établissement trop cher où le service laisse à désirer. Vous commandez un vin blanc : on vous l'apporte chaud. Vous demandez un seau à glace pour le rafraîchir : on vous le donne avec 3 glaçons. Lorsque vous quémandez un deuxième verre : on vous regarde avec étonnement comme si vous aviez demandé la lune. Au prix où le poisson grillé est facturé, le patron pourrait investir dans des réfrigérateurs fonctionnant sur groupe électrogène. Et oui, à Sormiou il n'y a pas d'électricité. La note est plus salée que la Méditerranée, pour le même prix on mange dix fois (Marseille oblige) mieux dans d'autres régions. En conclusion, vous payez pour le site.