23/09/2013

L'été est fini, alors il faut bien profiter des dernières journées ensoleillées. Alors, quoi de mieux qu'un parc animalier ?

Plus qu'un simple zoo, le safari de Peaugres est une réelle invitation au voyage. Le parcours en voiture nous fait passer entre des ours et de bisons : Avouons que c'est plus exotiques que les feux rouges et les radars !

Le parcours à pied occupe bien 4h si on en profite vraiment. Petit plus pour le parc "Pédago Rigolo" : Ce n'est plus de mon âge mais ça permet de faire un lieu formidable pour petits et grands !

18/06/2012

Étant Annonéenne de souche, le Safari de Peaugres, c'est un peu mon parc de la Tête d'Or à moi. Enfin, surtout à l'époque où l'entrée piétonne était gratuite et l'entrée voiture était presque donnée, (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...).
    Le parc a évolué, les attractions et l'environnement aussi, mais c'est toujours un grand plaisir de se balader au milieu des animaux "presque" en liberté.
    Par contre, le parc est tellement grand qu'il faut bien prévoir d'y passer la journée.

09/09/2010

Quelle aventure le Safari de Peaugres. Etant à deux doigts de me qualifier d'amateur de zoos...tendance découverte il y a peu, celui de Peaugres remporte de loin la palme du meilleur zoo de la région lyonnaise !

A environ 1h au sud de Lyon, en Ardèche, vers Annonay, le Safari de Peaugres et bien plus qu'un zoo. Comme son nom l'indique c'est un Safari, c'est-à-dire, qu'il y a un parcours en voiture qui vous permet de voir des animaux en liberté : autruches, girafes, rhinocéros, ours, bisons, daims... Il faut tout de même avouer que certains animaux, je pense les plus dangereux sont séparés de la route par un grillage. Mais ca fait quand même un drôle d'effet de voir un ours se balader à côté de votre voiture et une autruche picorer vos pneus !

Mais Peaugres, c'est aussi un parc animalier géant, où pour une fois le concept de zoo est presque inversé : c'est vous qui entrez dans l'univers des animaux. Ce ne sont pas les animaux que l'on fait entrer dans notre univers dans des cages. Les enfants pourront même aller dans l'enclos des chèvres pour les caresser !

Pas d'inquiétudes, la sécurité est bien respectée...

Mais les enclos sont tellement vastes et bien entretenus que les animaux semblent être en totale liberté et le parc est immense : singes, flamants roses, pandas, lions, panthères, guépards, oiseaux, otaries (dans une piscine géante avec vue sous l'eau), pingouins, manchots, vivarium (pour le coup eux restent derrière des vitres...et c'est rassurant), tigres, loups, chouettes... la liste est longue.

Il y a plein de petites animations pour les enfants, des panneaux didactiques, des animations tout au long de la journée (repas des animaux, spectacles avec les otaries...).

Il vous faudra donc bien quelques heures pour en faire le tour. Le parc dispose de nombreuses aires de pique-nique et de jeux pour les enfants. Il y a également un snack pour acheter de quoi se désaltérer ou se restaurer et éventuellement céder à la tentation d'une glace !

L'entrée est de 18€ pour les adultes.

29/07/2012

Chouette idée de découverte pour les enfants.
    La première partie en voiture au milieu des animaux les laisse pantois. Quant à la 2eme partie, à pied est toute aussi riche de découvertes avec beaucoup d'animations permettant le contact direct avec les animaux
    Très chouette
    En plus on peut passer d'un parc à l'autre autant de fois que l'on veut.

08/09/2010

Je garde un souvenir ému de ma première visite au Safari de Peaugres (ma toute première girafe en chair et en os !).

La variété d'animaux présents sur le site et la formule qui allie circuit piéton et circuit en voiture en font un lieu parfait pour faire découvrir aux enfants tous ces animaux que nous ne connaissons pas sous nos latitudes.

Je me souviens que nous avions visités en car par une chaude journée d'été, et le chauffeur avait cru judicieux de laisser sa fenêtre ouverte, se pensant à l'abri en hauteur, quand nous avons été pris dans un mini embouteillage.

C'est là  qu'un ours noir est venu se dresser à sa fenêtre...Heureusement pour notre chauffeur, il avait un paquet de kleenex à porter de main et lui en fait cadeau. Je ne sais pas s'ils aient prévenu le parc que l'ours allait avoir une indigestion, mais je ne pense pas qu'on nous ai poussé à le raconter à nos parents le soir au retour !

Donc oui, Peaugres, c'est plus sauvage qu'à la Tête d'Or, alors gardons nos fenêtres fermées pour en profiter pleinement.

23/07/2010

Le Safari de Peaugres, ouvert en 1974, est un parc de 80 hectares dans lequel évoluent plus de 800 animaux semi-liberté dans de vaste enclos.

Plusieurs parcours sont proposés.

Vous pouvez choisir de grimper dans votre petite voiturette, bien à l'abri pour un voyage animalier à travers les continents, de l'Afrique à l'Amérique.

Ou alors, si vous êtes plus audacieux, tentez l'expérience à pied !
    Une grande balade vous fera découvrir pandas, perroquets, loups manchots et primates... Tout un programme !
    Faites attention quand même, ma sœur s'est faite coursée par un émeu étant petite, il y a de quoi traumatiser... Ok c'était il y a plus de 20 ans, je pense que c'est mieux sécurisé maintenant !

Et en plus, avec un peu de chance, vous pourrez voir ici des bébés animaux nés en captivité !
    Le Safari de Peaugres est propice à la reproduction : bébé tapir, bébés suricates, bébés lémuriens, bébé chameau, bébé bison, bébés guépards... Ouvrez l'œil !

• Membre Qype zingar…
    02/11/2008

Moi aussi j'y suis allée il y a quelques années. Et depuis jene trouvais pas de parc animalier à la hauteur de celui-ci.
    Car là-bas les animaux, même les plus féroces sont en totale liberté.
    Je me souviens de cet ours qui avait posé sa petite patounette juste sur le pare-brise et de celui qui secouait la voiture de devant.
    J'avais passé des heures à observer les lions
    Maintenant j'ai découvert planète sauvage près de chez moi et j'ai enfin retrouvé un vrai parc animalier comme peaugres.

De plus l'Ardèche est une belle région à visiter.
    Promis si je remets la main sur mes fotos j'en ajoute.

• Membre Qype graoux…
    • Villeurbanne
    19/11/2008

J'adore ce parc !
    Je l'ai fait étant petit et j'y suis retourné avec ma femme récemment.
    Comme quoi on peut être grand et apprécié de naviguer au plus prêt des animaux.
    A faire si l'on aime la nature et les animaux.

• Membre Qype ludivi…
    24/03/2011

génial

23/07/2012

Après 2 visites je suis toujours aussi ébahit de voir tout ces animaux ! Un endroit propre avec des animations et des animaux de toutes sortes !

• Membre Qype dizcra…
    • Gardanne, Bouches-du-Rhône
    24/06/2008

Un safarinaïfs on s'y attendait vraiment, mais en fait, il n'y a qu'une petite partie où les animaux sont en liberté et on y passe en voiture (il est recommandé de ne pas s'arrêter pour des raisons de sécurité)!! Je suis déçue.
    Pour le reste c'est tout de même un joli parc zoologique où là encore on privilégie les enclos qui laissent plus de liberté que les cages. Le parc est très bien aménagé et immense, je me suis quand même bien amusé.
    Le plus : les Chèques Vacances sont accéptés.

08/06/2009

Très joli parc animalier avec une partie 'safari' et une partie plus traditionnelle.
    La partie safari se fait en auto et vous aurez la chance de rouler juste à coté d'ours, de zèbres, d'autruches ou encore de girafes. pas de singes dans cette partie du parc. Certains animaux reste assez craintif et se sauvent lorsque le véhicule arrive, d'autres par contre sont limites à venir voir ce qu'il se passe dans votre auto (les autruches par exemple, pas du tout craintives).
    La partie zoo traditionnelle est plus que bien, les animaux sont en bonne santé, ils ont de la place et ont l'air plutôt heureux (cela n'est pas le cas dans tous les parcs). Il faut savoir que le parc de Peaugres et aussi un centre important de reproduction d'animaux en captivité, certaines espèces sont d'ailleurs reproduisent uniquement à Peaugres.
    J'ai particulièrement apprécié toute la partie félins, les lions et les tigres sont magnifiques. Par contre, un peu déçu coté singe ou je m'attendais à en voir plus.
    Il y a un snack / cafétéria à l'intérieur du parc, mais je vous conseille de venir avec votre propre pic-nique car les plats servis dans le parc sont particulièrement mauvais (ne tentez pas la saucisse aux herbes, c'est infecte).
    Coté tarif, cela n'est pas donné. 68EUR pour 3 adultes et un enfant de 4 ans, mais bon ce parc vaut le coup.

• Membre Qype monocy…
    • Villard-sur-Bienne, Jura
    11/06/2009

je rejoins l'avis de nano39 c'est à priori assez cher.

Mais , meme si nous nous etions contenté de la partie visitable en voiture, je garderai le magnifique souvenir à la fois, de ces autruches aux allures de vieilles filles pas aimables (le nez collé à la vitre), de la trouille qu'elles inspiraient à ma femme et des effondrements de rires que nous avions, mon gamin et moi, à regarder .ma femme .

oui , vraiment on a beaucoup rigolé

27/02/2012

80 hectares et 900 animaux, que du bonheur !!!

• Membre Qype Clemen…
    • Béligneux, Ain
    13/10/2008

J'y suis allé quand j'étais tout petit, et j'en garde un très bon souvenir, mais mon pèere moins, car à l'époque c'était avec sa propre voiture, et les singes, les singes. mais moi ça m'a fit rire

14/05/2012

tres tres beau parc animalier ! tres varié, que ce soit en voiture ou a pied ! les animaux sont magnifiques ! les enfants sont ravis ! le porte monnaie un peu moins

• Membre Qype farfal…
    • Tarare, Rhône
    23/07/2008

Le zoo est divisé en 2 partie. Le temps de tout faire et d'en profiter un petit peu je vous conseille de prévoir la journée entière pour la visite. Une première partie se fait en voiture. Les animaux sont en liberté. Il est évidemment demander de garder les fenêtres fermées, de ne rien donner aux animaux, de ne pas klaxonner, etc Pour ma part, j'avoue m'être déjà permise de laisser la fenêtre ouverte, tout dépend des animaux qui vous entourent, je n'ai pas jugé les zébres suffisamment mauvais pour venir me mordre la main à la fenêtre. Pour autant je ne m'amuse pas a essayer de les carresser quand ils s'approchent. Petite anecdote, la première fois que j'y suis allée je devait avoir une dizaine d'années et un des adultes a voulu donner un bout de pain au chocolat à un ours. Bien sur il l'a beaucoup apprécié, mais après il en redemandait et ne lachait plus la voiture, j'ai eu une frayeur inoubliable, on aurait bien cru qu'il allait casser la vitre. Tout ça pour dire de ne rien donner à manger, on ne fait qu'attirer les animaux et ce n'est pas toujours bon. Le parcours en lui même est pas mal fait je trouve. Même si les enclos sont très grands, les animaux se voient facilement, beaucoup s'approchent des voitures, y compris des bébés (spectacle toujours très attendrissant et apprécié). Il fut un temps ou les singes étaient eux aussi dans un enclos du safari, mais après plusieurs accidents ils ont été déplacés il y déjà de nombreuses années (je ne les ai moi-même jamais vus dans cette partie du parc). Je conseille de faire la partie safari en voiture le matin, il y a moins de monde, moins de file d'attente. Plus vous arrivez tôt, mieux vous apprécirez le voyage. A noter que les animaux sont variés, mais certains n'ont sans doute pas leur place ici (les ours blancs souffrent énormément l'été). Il y a une aire de pique nique à l'entrée de cette partie safari, bien ombragée elle est très agréable. En été sans doute qu'elle est bondée, c'est pour ça que je n'est jamais fait ce zoo en pleine saison. Ensuite, la seconde partie est de l'autre côté de la route, il faut reprendre la voiture est allé se garer sur le parking. A noter un grand parking, on trouve facilement de la place, mais rarement à l'ombre. Il doit y avoir une centaine de mètres à faire pour entrer ensuite dans la partie zoo. L'aménagement des chemins est un peu vieux, ils ont refait quelques petites choses assez recemment mais pas encore la totalité. Les enclos des animaux sont plus ou moins grands. Je garde le souvenirs de certains pas toujours bien adaptés aux animaux en question. Mais quelques petites surprises sur ce parcours à pieds : l'enclos des chèvres ou l'on peut rentré comme souvent dans les zoos, mais aussi celui des lémuriens, moins ordinaire ! Effectivement, il est autorisé d'y pénétrer, à la condition de ne pas faire de bruit, pas courir ou chahuter. on les voit vraiment bien, et si vous tombez à la bonne période vous verrez les mamans avec leur petits, spectacle magnifique. A noter, la dernière fois que j'y suis allée un concours photo était organisé par le parc autour du thème des lémuriens, une distraction de plus bien appréciée. Dans l'ensemble le parc est assez bien organisé, on arrive à voir les animaux d'assez près. Enfin, il y a un spectacle d'otarie dotn je ne vous parlerais pas, faute de l'avoir manqué. Bonne promenade !

• Membre Qype gwen69…
    • Villeurbanne
    13/10/2008

sa fait longtemps que je ni suis pas aller mais dans mes souvenirs les singess montai sur ma voiture cetait super cool commen endroi les animaux soon super beau et tres varier par contre les prix des entrer se sesse d'augmenter