11/03/2014

L'entrée du Chemin de traverse, elle est ici.
    Le placard de Narnia ? Forcément caché entre deux rayonnages.
    Un raccourci vers la Chocolate Factory ? Essayez à l'étage.

Shakespeare & Co est ma librairie préférée à Paris. Damned, me direz-vous, car il s'agit d'une librairie 100% anglaise (bah oui, sinon elle se serait appelée Proust & co ou Hugo & co. Ne faites pas comme si on ne vous avais pas mis la puce à l'oreille, little beetles).

Les murs de cette petite échoppe tortueuse sont recouverts de rayonnages croulants de livres des plinthes aux plafonds. Ne vous fiez pas au côté exigu (mais non moins adorable) de cette librairie : Steinbeck, Joyce, Orwell, Wilde, Bradburry, Austen, Dahl, Lee, Salinger, Huxley, Lawrence, Christie, Wells, Doyle, Poe ; ils sont tous là.
    On sent que les ouvrages récents ont été choisis avec soin. D'ailleurs, des description manuscrites des oeuvres sont apposés sur de nombreux ouvrages.
    De même, les classiques sont tous présents dans de très belles éditions (ce qui change du format-poche-moche, vous en conviendrez) : couvertures travaillées, papier parchemin, bordures dorées,...

Mais ce qui rend ce lieu vraiment magique, c'est l'ambiance qui y règne.
    L'odeur du papier, les poutres apparentes, le calme feutré, le parquet qui craque, les reliures authentiques, les petits recoins mystérieux, les piles de livre partout, dans un doux chaos organisé...
    *Oh my god*, retenez-moi de tout acheter !

Cette librairie réveillera le bookworm qui est en vous. Et d'ailleurs, tout est fait pour que s'exprime votre amour des livres : des fauteuils sont à disposition pour que vous puissiez feuilleter les livres tranquillement, et les vendeurs, anglo-saxons, sont absolument adorables et de très bon conseil. Il y a même - tenez-vous bien !- un lit mis à disposition des écrivains bohèmes, qui peuvent l'utiliser pour se reposer entre deux recherche d'inspiration.

Par ailleurs, des rencontres avec des auteurs sont organisées chaque semaine (au moins !), et un club de lecture se réunit régulièrement à l'étage. Il y a également des concerts donnés devant la boutique, enfin bref, ça respire, ça vit, et tout donne envie d'y retourner !

Ajoutez à cela que cette librairie a compris ce que le public attendait d'une librairie. Ce sont plein de petits détails qui changent votre expérience-lecteur : quand vous achetez des livres, ils vous proposent de les tamponner à l'image du magasin ; ils vous offrent un tote bag de la librairie et des marque pages ; le personnel est souriant de A à Z, il connait par coeur la boutique et, surtout, il est capable de vous donner de supers conseils.
    Si toutes les librairies étaient comme cela, Amazon mettrait la clé sous la porte en moins d'un an !
    Enfin, elle est ouverte le dimanche et tard en semaine, donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous précipiter pour faire vos emplettes de bouquins chez Shakespeare and Co, même si elle est souvent remplie de touristes, qui se cantonnent toutefois juste au rayon 'Paris'.

Foncez !
    To go or not to go to Shakespeare & co, that is NOT the question !

28/02/2014

Entant que petite belge, j'adore chiner. Surtout à Paris et par dessus tout chez Shakespeare & Company! Ouvert tard la soir, jusqu'à 23h pour être précis, cela me laisse amplement le temps de fouiller chaque recoins de cette boutique au cachet typiquement anglais. Car ici, on retrouve des oeuvres anglophones. De shakespeare, Edgar Allan Poe en passant par oscar Wilde... on y retrouve absolument tout. De nouvelles ou anciennes éditions, pièces uniques ou brocante. Tout le monde y trouve son bonheur.
    Si vous n'aimez pas lire, et encore moins en Anglais, passez-y simplement pour le décor. Poutres apparentes, livres qui risquent de vous tomber dessus, tant il y en a et des vendeurs anglophones de souche!
    Une merveille de plus à voire absolument dans ce tout Paris...

30/09/2013
    Listé dans : Passionnés de culture

Ouvert jusqu'à 23h en semaine, c'est sympa de s'y arrêter pour lire un magazine ou le Herald Tribune à l'étage dans les fauteuils mis à disposition ou un livre pour enfants in English s'il vous plait !
    Cette librairie ne ressemble à aucune autre, il y a plein de coins et de recoins où l'on peut dénicher la perle rare.
    Un piano est à en libre accès et tout le monde peut en jouer. D'ailleurs, ils organisent des vrais concerts régulièrement avec des musiciens professionnels.
    Je n'ai pas vu de chats ce soir là, mais ils aiment se balader entre les rayonnages !

12/11/2013

C'est une personne qui ne vit même pas en France qui m'a fait découvrir cette librairie à moi, parisienne depuis des années ! Cette librairie est géniale , il faut le dire . Elle a une ame , une odeur , des petits coins qui reservent des surprises littéraires . Oui mais voilà , cette librairie ne vaut , à mon sens que 3 étoiles . La raison est qu'on y ait tous entassés les uns sur les autres , donc c'est sympa quand on est un touriste qui vient seulement prendre des photos de la librairie (autre point désagréable de cette librairie : le fait qu'elle soit beaucoup trop connue) , c'est moins sympa quand on cherche réellement un livre . Cela dit en passant , je n'ai jamais trouvé les livres que je cherchais , mais je ne peux le nier , je ne suis jamais repartie les mains vides .
    Pour résumer , c'est une librairie vivante mais qui est victime de son succès et de son étroitesse ... Ca reste un endroit où il faut aller !

04/08/2011

Au secouuuuurs!

Oui Shakespeare&Co c'est tout mimi/charmant/joli/bien situé, blablabla

Mais c'est surtout REMPLI de touristes plus préoccupés à prendre des photos que de regarder les bouquins, et de franco-US-UK un peu stylés qui essaient de parler littérature.

D'autre part, je ne la trouve pas si bien fournie, je n'y ai jamais trouvé ce que je cherchais.

26/02/2010

La librairie Shakespeare, à St Michel, est une minuscule boutique qui ne vend que des livres de langues anglaises. Si vous êtes amateurs, allez-y, c'est un vrai paradis : les livres montent jusqu'au plafond, et même au-delà si ils pouvaient !
    Ici, l'ordre n'est pas le maître mot, et c'est bien peu de le dire ! Caverne d'Ali Baba serait surement un terme plus approprié, car les livres sont entassés et recouverts de poussières comme dans les plus vieux clichés de cinéma.
    Même si vous ne souhaitez rien acheter, allez jeter un coup d'œil à ce lieu qui est pour moi mythique, c'est aussi ca Paris, et heureusement !

14/07/2012

A gem in the Rive Gauche area of the city, looking out to the Seine. A great place to connect with the English community of Paris or pick up something to read (English books only).  The atmosphere is worth going for alone, and the book selection is full of staples, classics, and unique finds. Check out the typewriter station and piano upstairs.

For those interested in working on their French or English, I would recommend the Big Ben Club, which is a language exchange club tht meets upstairs Thursday evenings.

• Membre Qype rorom…
    25/10/2010

Le temple de la littérature française, je crois qu'il s'agit de la plus ancienne librairie de Paris ! Poussez donc la porte hésitante et boisée de cet antre des lettres et de la langue de Shakespeare... L'ambiance est feutrée, le plafond poutré. Des étals et des étals de livres s'amoncellent sur les étagères avec une échelle pour aller les feuilleter, les choisir et presque les encadrer.

Ici, on parle anglais mais pas seulement ! Espagnol, italien choisissez votre dialecte tout est permis, voyagez !

• Membre Qype nOei…
    24/11/2009

Simplement la librairie la plus enivrante que je connaisse. Tout est différent ici : l'odeur, l'aspect, les livres, les gens, l'ambiance.

La librairie a été montée dans un appartement. Aussi, les livres sont accessibles sur des étagères, des commodes, entre des lavabos, des fauteuils anciens, livres anciens et neufs se côtoient, et il ya beaucoup de livres anglophones.

Au rez de chaussé, la caisse, les livres neufs, de l'espace pour se tourner. On monte à l'étage, et on tombe sur des gravures d'époque, des affiches vieillissantes, un peu de poussière, et des bouquins usés par le nombre de lecteurs qui ont feuilleté leurs pages. L'espace est plus étroit, les couloirs de l'appartement se rétrécissent, et le petit escalier qui y mène ne peut pas être emprunté dans les deux sens.

Je dirais que même si on n'aime pas lire, la visite de ce lieu si particulier est une bonne idée. On a l'impression d'être ailleurs, dans un monde parallèle, isolé du tumulte du quartier latin. Une pure évasion !

• Membre Qype shamro…
    24/07/2010

Un lieu à part en effet ... avec des livres en anglais mais pas uniquement : il y a un coin de livres en allemand, espagnol...

un coin canapé avec coussins si on veut s'allonger et lire, c'est possible !

un coin "vieux" livres est fermé et ouvert sur demande.

les livres sont pêle-mele ... une vraie caverne d'Ali baba ... pas facile de s'y retrouver mais si on aime le style "grenier", on est servi !

Ils rachètent tes livres en anglais ... et accèptent tout autre livre d'une autre langue en don ... et en échange tu as droit à un large sourire de la vendeuse et comme elle est charmante, tu lui offrirai le monde rien que pour ses beaux yeux ...

Je crois avoir vu un chat ... rôder parmi les livres ... et qui ronronnait !

• Membre Qype Roro_b…
    06/08/2013

Des endroits authentiques comme on les aime! Même si ce lieu s'appelle Shakespeare, j'aime ce lieu qui me rappelle le côté enchanteur de Paris!

• Membre Qype samark…
    02/05/2011

On se croirait dans le Londres de Harry Potter...
    Un joyeux cafouillis de livres et des espaces de lecture So British :-)

03/05/2012
    Listé dans : Librairies

Librairie anglophone à ne pas manquer: c'est ouvert tous les jours, on peut y rester pour bouquiner, écouter ou jouer du piano jusqu'à 23h. C'est un lieu vraiment incontournable qui nous fait voyager! Je vais toujours y faire un tour quand je suis dans le coin.

29/06/2012

Meilleure boutique de livres en Anglais de la ville.

05/03/2010

Le mythique Shakespeare & Company, offrant des livres exclusivement en anglais, est une des mes libraires préférées à Paris.  Avec un important passé historique, cette libraire à été fréquentée par des grands auteurs de la littérature anglophone. Aujourd'hui,  la librairie attire toujours des écrivains et des passionnés de lecture. C'est un endroit idéal pour passer une heure le samedi après-midi. Il y a des livres pour tous les gouts. Shakespeare & Company a même été mentionné dans plusieurs films et œuvres littéraires. A quelques pas de Notre Dame, Shakespeare & Company est vraiment un endroit à voir.

25/12/2009

Une ambiance différente, ce n'est pas une librairie comme les autres, on dirait que le lieu sort lui-même d'un conte.

21/04/2011

Librairie de vieux livres anglais. C'est egalement un endroit indesrcriptiblement unique a visiter: on a l'impression de visiter l'appartement d'un fou de litterature anglo-saxonne

• Membre Qype giusep…
    29/06/2011 Avis mis à jour

Es sabido que Shakespeare es una de las librerías más famosas de todo el mundo. Yo cuando paseo por el Barrio Latino y entro en ella, es como pasarme media mañana buscando un libro interesante.

15/09/2011 Avis précédent
    Siento cierta nostalgia y tristeza en pensar que librerias tan antíguas, con ese sabor añejo y… En savoir plus
    • Membre Qype Julii…
    31/12/2011

Enchanteur !
    Cette librairie, nichée entre Notre Dame et St Michel, est tout simplement un bijou !
    On va pour ses livres en anglais de toute sorte, mais surtout pour les lieux ! On change d'époque en y mettant un pied Vieux piano, machine à écrire vintage, vieux fauteuils et canapés : pleins de petits coins douillets pour se lover et passer un bon moment à lire, à discuter
    On craque surtout sur la vieille table à la fenêtre, à l'étage, avec vue sur la Seine : on s'y installe et qui sait, peut-être que l'esprit d'Hemingway nous donnera l'inspiration !
    Autre chose plaisante : un mur remplis de petits mots de pleins de personnes de passage ! On retrouve aussi de vieilles affiches, de chouettes trucs
    Bref, vous l'avez compris, cette librairie regorge de trésor et est un lieu vraiment incontournable, même si on ne souhaite pas y acheter des livres. Tellement incontournable que les lieux ont été utilisé pour des films, comme Julie and Julia, de Nora Ephron, ou le récent Minuit à Paris, de Woody Allen !

• Membre Qype tromat…
    09/12/2010

Un charmant foutoir de bouquins. In english.

11/09/2011

Tout simplement géniale ! L'ambiance qui y règne est très agréable, on a vraiment l'impression de se retrouver chez un bouquiniste comme il n'en existe plus beaucoup!

• Membre Qype nouvel…
    29/05/2012

C'est un lieu pour lequel on ne peut que sentir son petit coeur romantique battre. Librairie anglophone toute biscornue, qui déborde sur le trottoir avec des banquettes et des bouquins à disposition du passant, souvent bondée car exigüe, elle est faite de boiseries et de recoins confortables où des banquettes et des fauteuils profonds auront été installées pour le plaisir du visiteur, un petit escalier mène à l'étage avec un petit coin uniquement pour les livres pour enfants.
    Ils vendent du neuf et du vieux, des belles éditions classiques comme des romans SF, des gens y lisent et y discutent à voix basse, il y a une machine à écrire dans un recoin à l'étage  trop choueeeeette  les gens laissent des mots accrochés partout, les libraires sont eux aussi pittoresques. La librairie fonctionne un peu comme une communauté de lecteurs, je crois qu'ils logent même des gens de passage. Un petit coin de paradis, hors du temps et pourtant juste à côté des masses de touristes qui viennent visiter Notre-Dame. Je veux que ma maison ressemble à ça. moins les 300 visiteurs journaliers.

• Membre Qype zazaet…
    • Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine
    26/09/2012

C'est le lieu des introuvables ; vous demandez un livre et tout de suite on fait l'impossible pour qu'il vous parvienne . Un grand choix dans l'Art et Littérature ; mais aussi dans des livres plus anciens .

• Membre Qype Nothin…
    • Saint-denis, Italie
    28/03/2009

Une librairie anglaise remplie de surprises !!
    L'organisation du lieu est assez labyrinthique mais très authentique, avec des nouveautés au rez-de-chaussé (et les magnifiques coins poésie etc.) et, à l'étage, une sorte d'appartement où peuvent résider des étrangers de passage et de magnifiques livres consultables mais pas à vendre !
    On en sort le coeur rempli de joie et d'amour pour les livres (anglais) !!

21/09/2011

J'adore. Une librairie charmante face à Notre Dame et collée à St Michel. Des livres d'occasion vendus dans un endroit intime et ancien. Le premier étage est magnifique, avec un piano et des sofas anciens; idéal pour discuter ou s'isoler dans la lecture d'un livre. A faire au moins un fois dans Paris.

• Membre Qype LadyTe…
    29/06/2012

Un lieu enivrant pour tous les amoureux de librairie atypique et de littératures anglaises ! Il faut voir tous les coins et recoins et l'étage. Pour la petit anecdote: c'est la fondatrice du lieu qui a publié pour la première fois Ulysse de Jame Joyce !

• Membre Qype ritsuk…
    • Sèvres, Hauts-de-Seine
    28/02/2008

Alors attention, vous ne rentrez pas dans une librairie mais un "univers" dedie a la litterature. On appreci tout particulierement la quantite d'ouvrages anglais disponible et les conseils. Un grand coup de coeur

24/05/2010

Je dis que ceci a raison sur là avec la Tour Eiffel sur la liste de choses que vous devez voir à Paris. L'être dans les affaires de livre m'aux Etats-Unis je souhaite vraiment que plus de librairies était comme ceci à la maison. Ne peut pas attendre de visiter encore.

• Membre Qype Sylvie…
    16/01/2012

super librairie traditionnelle. Elle nous renvoie dans le passé pour notre plus grand bonheur. Une merveilleuse atmosphère pour lire et acheter des livres!!

• Membre Qype Warnin…
    17/06/2012

Un lieu magique pour les amateurs de littérature anglaise ou américaine . Les décors , l'endroit , l'emplacement , tout est intacts . C'est un véritable voyage dans le temps .
    Le mot pour décrire cet endroit est : MAGIQUE

16/01/2013

Je vous l'accorde, l'endroit est devenu un véritable carrefour touristique, ce qui peut peut effrayer à première vue l'amateur de livres anglais pris en otage par une foule relativement... compacte. Mais Shakespeare n'est pas devenu une institution de la capitale pour rien, et ce succès n'est finalement qu'amplement mérité considéré la qualité de cette librairie! Des livres, des livres partout, du sol au plafond, dans un capharnaüm apparent mais dans lequel on finit toujours par trouver quelque chose. Et le petit bonus de l'histoire, c'est quand même cette salle du 2e étage où on peut se poser pour lire autant d'heures qu'il nous plaira, avec en prime une lecture parfois agrémentée d'une mélodie de piano (sans oublier le chat!). Ah, et bonus bis, les employés, très british jusqu'au bout des ongles!