• Membre Qype Julii…
    29/12/2011

Un des plus beau pont de Paris (le plus beau?) !
    J'adore m'y balader, je m'en émerveille à chaque fois que je passe dessus (Oh! Ah! Iiiih!) !
    Incontournable à Paris (surtout qu'il est à deux pas des Champ Élysées, qui sont le lieu touristique par excellence) !

28/11/2009

Si ce pont est choisi par de nombreux mariés pour une séance photo c'est qu'il y a une raison...

Oui il est superbe!
    Et en plus en perspective il y a non seulement les Invalides mais aussi la Tour Eiffel, l'Assemblée Nationale, le Petit et le Grand Palais.

Du pont vous avez aussi un accès direct aux berges de la Seine, idéal pour une belle balade sur les Quais...

01/06/2010

Très beau, très majestueux.
    Un peu trop dangereux à certaine heure, la circulation est dense.

02/03/2008

Le plus large pont de Paris , classé monument historique en 1975, symbole de la Belle-Epoque, témoignage des arts architectureaux de la fin du 19éme siècle.
    il a survécu avec le Grand et le Petit Palais (rive droite)à l'expostion universelle de 1900. Pont à une seule archepour voir sur la rive gauche les Ivalides et laiiser une belle vue de la seine vue du pont de la concorde
    Halte à prévoir dans votre emploi du temps!!!!

04/01/2009

Majestueux et très élégant, ce pont est merveilleux de beauté.
    Cela fait aussi penser au clinquant des ponts de Saint Pétersbourg. Son tablier est bien décoré et sa perspective est digne des grands architectes.
    Un très bel endroit avec de grands défgagements.

• Membre Qype gaspac…
    03/08/2010

Le jour où je suis allée pour la première fois voir le Pont Alexandre III, il faisait un froid de canard. Que nenni, je m'en vais braver ce temps glacial pour découvrir une merveille architecturale. Je prends en photo le pont sous tous les angles, il y a tellement à faire : les couleurs, l'or, les statuts, les angles, la Seine... Je ne sais plus où donner de la tête !
    Aujourd'hui, je ne me lasse toujours pas de me balader sur ce joli pont, tout simplement.

11/12/2010

Des images valent mieux que des écrits parfois

18/12/2010

Un des plus beaux ponts de Paris, avec sa couleur bronze aux teintes grisées selon la lumière, et ses anges recouverts d'or qui culminent fièrement au sommet de ces quatre piliers.
    Construit pour l'exposition universelle de 1900, il s'inscrit dans une perspective grandiose, avec d'un côté l'école militaire et la grande pelouse qui les sépare... et de l'autre le Grand Palais et sa sublime verrière.
    Un des lieux magiques de Paris !

01/05/2011

Ecrire un roman fleuve sur un pont est une idée qui semble couler de source.

(Voir photo ci-dessous)

Et si un pont de Paris mérite qu'on y consacre des pages et des pages enflammées, c'est bien celui-là.
    Rassurez-vous, je vais me contenter de quelques lignes et de quelques photos. Enfin, courage quand même, vous en aurez pour environ 5 minutes pour venir à bout de cet avis !

(Voir photo ci-dessous)

Avec ses 40m, il est le plus large des ponts parisiens. Il relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Winston Churchill qui mène aux Champs Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais.
    Il offre des perspectives extraordinaires sur la rive gauche, avec le dôme des Invalides, la Tour Eiffel et sur la rive droite et ses arbres centenaires masquant en partie le Petit et Grand Palais.

Avec ses 32 candélabres, ses statues (dont les 4 pégases de bronze), ses nymphes et ses dorures, il cherche à nous éblouir de jour comme de nuit et y parvient.
    Les touristes en raffolent, les Parisiens en sont fiers.

(Voir photo ci-dessous)

" C'est un pont qui en jette un max, et je le kiffe grave " m'a confié mon neveu de 12 ans.

Personnellement j'adore le traverser en vélo ou à cheval (oui encore) en slalomant entre les voitures. Hélas mon pur sang, effrayé par la circulation intense se cabre souvent et je dois m'accrocher fermement à sa crinière pour ne pas tomber sur le bitume.

Pour pleinement apprécier ce superbe ouvrage d'art, il me parait indispensable d'en connaître un peu l'histoire.

Je remercie notre guide Wiki Insecula, frère de Jean-Jacques (fr67jjh) le Strasbourgeois, d'éclairer notre candélabre, euh je veux dire lanterne.

Le pont est représentatif de l'art décoratif et de l'architecture exubérante de la IIIème république.
    Entièrement métallique, il sera construit en trois ans seulement, de 1897 à 1900, par l'ingénieur Jean Résal assisté d'Amédée Alby ainsi que par les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.
    (Voir photo ci-dessous)

La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894)
    (illustration ci-dessous)
    Photo link: french.ruvr.ru/data/2011…
    et le président de la République française Sadi Carnot.

Le pont Alexandre III sera inauguré en même temps que le Petit et le Grand Palais à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900.
    Illustration ci-dessous

Photo link: djibnet.com/photo/248604…

Il est l'un des premiers édifices "préfabriqués" au monde, ses composants ayant été fondus et forgés dans les usines du Creusot, puis transportés par péniches avant d'être montés par une immense grue qui recouvrait toute la largeur de la Seine. Les architectes devront respecter les contraintes imposées par les pouvoirs publics de ne pas boucher la perspective des Invalides vue de la Concorde et des Champs-Elysées.
    Ils devaient également d'offrir une largeur proportionnelle à celle de l'actuelle avenue Winston Churchill et réduire le nombre des arches pour ne pas gêner la circulation fluviale.

Le pont sera construit en biais pour rester dans l'axe de l'esplanade des Invalides. L'arche unique, longue de 109 mètres, permet d'enjamber la Seine en une seule volée, sans raccord central. L'ossature principale se compose de quinze arcs d'acier moulé à triple articulation, afin ce compenser les efforts de dilatation, appuyés contre des coussinets d'acier fixés à des culées.

Les guirlandes de coquillages et de flore marine suspendues sous la corniche permettent d'équilibrer l'ensemble. Les grandes clefs de voûte, ornées de décorations en cuivre, symbolisent l'alliance franco-russe.

(Voir photo ci-dessous) Mascaron de Grandzlin

Les Nymphes de la Seine, à l'aval, portent les armes de Paris
    (Voir photo ci-dessous)

et, à l'amont, les Nymphes de la Neva, celles de la Russie. (photos ci-dessous)

de nuit
    (Voir photo ci-dessous)

Un hommage à la Neva et à St Petersbourg sans neige n'est pas un véritable hommage. Merci à ces quelques flocons de couvrir d'un duvet blanc le bras musclé de cette nymphe
    (Voir photo ci-dessous)

Elles sont l'oeuvre de Georges Récipon, créateur du Quadrige du Grand Palais.
    Quatorze candélabres en bronze à trois globes surmontent le garde-corps. Deux colonnes carrées de 17 mètres de hauteur, à proximité du Grand-Palais sur la rive droite, sont surmontées de statues équestres de bronze doré représentant la Renommée tenant Pégase (photo ci-dessous)

• Membre Qype giusep…
    06/07/2011

El puente de Alexandre III es majestuoso, napoleónico, el más bonito, donde se han filmado películas, la última, Medianoche en Paris, donde al final el chico decide olvidarse de su novia y quedarse en Paris, con una chica parisina auténtica y un Paris que él lo lleva dentro, el Paris de Lautrec y Picasso. A los dos les encantaba la llúvia.
    Un buén final con el Pont de Alexandre III de fondo.

07/08/2011

Réputé comme étant le plus beau de Paris, il est un incontournable pour tout touriste qui se respecte.

Beau sous tout les Angles.

15/11/2011

Il y a suffisamment de photos pour vous donner envie d'aller y faire un tour
    Petites remarques, il y a souvent des couples fraichement mariés qui viennent y faire des photos et tout à coté il y a le petit et le grand palais ou il y a souvent des expositions à voir

• Membre Qype SS…
    18/01/2009

C'est tellement beau ! les créateurs de mode viennent y faire défiler leurs mannequins.

Sous le soleil, sous la pluie, sous la neige, ce pont est un des plus beaux d'Europe, à ne manquer sous aucun prétexte !

• Membre Qype bagar…
    15/06/2011

Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 19002 , la première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. La construction de cet ouvrage d'art fut confiée aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi qu'aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.

Construit dans l'axe de l'esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais également construits pour l'exposition universelle.

Sur la colonne, rive droite en aval, fut gravée cette inscription :  Le 14 avril 1900, Émile Loubet président de la République Française a ouvert l'exposition universelle et inauguré le pont Alexandre III

• Membre Qype S-L…
    07/12/2011

Un seul mot pour illustrer le Pont Alexandre III :
    Magique !

• Membre Qype Tekil…
    • Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
    28/12/2008

Mon pont préféré à Paris!
    Magnifique avec ses dorures, ses lampadaires sortis tout droit de films romantiques en noir et blanc
    je ne me souviens plus vraiment de son histoire, mais voir les autres comm, il y en a qui s'en souvienne

• Membre Qype Pilout…
    10/12/2007

Tout simplement le plus beau pont de Paris, que l'on puisse le voir de dessus ( de la Tour Eiffel ) de dessous avec les bateau mouche ou bien en se promenant dessus. Il faut absolument prévoir une ballade à pied pour le traverser en venant des Champs vers les Invalides par exemple.

01/11/2008

vous voulez epater un visiteur à paris : ce pont ne pourra que lui tirer des exclamations de saztisfaction et d'enthousiasme

depuis sa restauration pour le bicentenaire de la revolution, il est encore plus beau

splendide : c'est le pont

• Membre Qype yotue…
    23/11/2009

Le Pont Alexandre III est situé entre les Champs Elysées et les Invalides et attire de nombreux Parisiens mais aussi des touristes qui aiment voir autre chose que la Tour Eiffel ou Montmartre. Pour moi, c'est le plus beau pont de Paris parce qu'il colle tellement à l'image de cette capitale glamour. Il peut être au programme d'une ballade en amoureux!

• Membre Qype burnak…
    • Carrières-sous-Poissy, Yvelines
    07/01/2009

Pont qui avant tout débouche sur les jardins des invalides et donc donne une lumière et une profondeur de perspectives quand on traverse la seine

• Membre Qype hilda-…
    02/11/2008

Il est sublime de jour comme de nuit, majestueux et elegant.

• Membre Qype BOuL…
    05/03/2008

A mon goût le deuxième plus beau pont de paris après le pont de l'ALMA, mais ça n'est que mon avis et n'engage que moi. En tout cas, c'est vraiment agréable de passer en dessous en bateau mouche!

• Membre Qype tinouc…
    08/10/2008

Personnellement le pont Alexandre III est pour moi le plus beau pont de Paris. Il se distingue des autres ponts parisiens par sa particularité: il a été construit en représentation de l'amitié franco-russe pour l'exposition universelle de 1900. Inauguré par le Tsar Alexandre III (d'où son nom), ce pont est orné de figures dorées représentants la Russie.

• Membre Qype zsiada…
    • Vigneux-sur-Seine, Essonne
    28/01/2009

J'adore remonter dans le temps à bord de ce vaisseau qui surplombe la Seine
    C'est RO MAN TIQUE!

• Membre Qype enkil7…
    • Vincennes, Val-de-Marne
    06/01/2011

Si un jour je deviens clodo je choisi ce pont la !

• Membre Qype Christ…
    23/12/2011

Le plus beau de tous les ponts  Sans aucun doute

18/09/2012

très beau pont de Paris entre les invalides et les champs élysées près des petit et grand palais.

• Membre Qype lelega…
    08/01/2009

j'ai des souvenirs de ce pont il y a 10 ans maintenant, des photos en amoureux c'étais romantique à l'époque

• Membre Qype suofe…
    • Épinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis
    16/12/2008

c'est vraiment un tres beau pont j'aime beaucoup cette couleur dorée obliger de passer devant en allant a paris

• Membre Qype solenn…
    • Bry-sur-Marne, Val-de-Marne
    03/03/2008

un des plus beau pont de paris a ne pas rater pour tous les touristes et puis pour ceux qui aiment sortir il y a le show case juste en dessous endroit unique a ne pas louper une fois de plus

• Membre Qype LilyT…
    26/01/2009

Point de vue exeptionnel sur le parvis des invalides

• Membre Qype Emilie…
    12/11/2010

Petite escape romantique en bateau mouche, délicieux souvenir .

• Membre Qype sang…
    • Lugny, Saône-et-Loire
    18/01/2009

l un des plus beaux de paris j y suis aller une fois me ballader tres belle architecture