• 15 rue de l'École-de-Médecine
    Saint-Michel/Odéon, 6ème

27/11/2011

Je vais vous faire une confidence :

j'ai pour habitude de fixer mes rendez-vous Boulevard St Germain au pied de deux statues, celle de Danton à Odéon et celle de Diderot plus près de la place Jean Paul Sartre  Simone De Beauvoir.
    Les Parisiens ne lèvent même plus les yeux sur cette oeuvre en bronze du sculpteur Jean Gautherin, inaugurée le 14 juillet 1886. J'ai d'ailleurs suscité l'étonnement des passants en la photographiant.

Pourtant elle vaut la peine d'être observée. On lit dans les yeux du philosophe (né à Langres en 1713 et mort à Paris en 1784) toute la volonté, la détermination et l'engagement. Il brandit sa plume comme une épée et semble défier le pouvoir en place. Enfin moi, il m'impressionne cet homme-là.
    (Voir photo ci-dessous) C'est le Comité pour la Libre Pensée qui a souhaité que cette statue soit érigée 100 ans après la mort de Diderot (survenue en 1784).
    L'emplacement n'a pas été choisi au hasard, l'auteur de l'Encyclopédie et de Jacques le Fataliste habitait tout près, rue Taranne.
    Si vous êtes de passage dans le quartier, jetez donc un oeil sur cette statue et replongez-vous dans les pages de La Religieuse devant un café crème aux Deux Magots face à l'Eglise Saint-Germain des Prés. C'est une lecture qui me parait tout indiquée à cet endroit.

• Membre Qype thomas…
    10/07/2009

Une saisissante représentation de la mort

Statue de la mort
    15, rue de l'École-de-Médecine
    Métro Odéon

Lorsque l'on sort du redoutable musée Dupuytren, la statue de la mort, qui est cachée à quelques pas, pourrait commencer à faire douter de l'équilibre mental des étudiants et professeurs de la faculté de Médecine René Descartes
    À la sortie du musée, traversez le cloître. Sur la gauche, dans un recoin, trône cette sculpture, saisissante de réalisme. Conçue par Allouard en 1910, elle possède les attributs classiques de la mort, dont la faux, et foule aux pieds les symboles de l'orgueil et de la vanité des hommes : une couronne, un coffre aux trésors, une épée, des bijoux et des bibelots, un sceptre
    Tout comme le musée voisin, évitez de la montrer à vos enfants.

plus d'infos dans le guide 'Paris méconnu'
    editionsjonglez.com