16/11/2013

Merveilleux déjeuner au Sur Mesure de Thierry Marx qui tend vers la perfection comme à son habitude.

L'accueil au Mandarin Oriental est à la hauteur, le cadre est un très bel écrin et l'on vous conduit jusqu'au bar et restaurant Sur Mesure au fond à gauche (le bijou de l'écrin). Sur la droite en entrant la formule bistrot Thierry Marx Le Camélia.

Et là pour l'apéritif nous avons eu la chance d'être placés dans la niche tout au fond du bar qui donne sur le jardin intérieur de l'hôtel. Calme et plaisir avec des coupes de champagne très agréables pour se donner le temps avant d'aller au restaurant.

Il va de soi que quand vous pouvez être dans ce type de lieu on ne regarde pas à la dépense. Enfin je note quand même au passage le facteur multiplicateur élevé pris sur le champagne (que j'évalue à 5 ou 6 en fonction du verre servi et du prix marché des champagnes consommés), et je vous conseille donc de prendre plutôt une bouteille de champagne dès que vous êtes 4 ou 5 que de le consommer au verre. Je sais il faut bien que la marge soit quelque part mais je trouve le facteur 3 du vin consommé à table en fait plus raisonnable. Bon je n'y reviendrai plus.

Ceci dit la carte des champagnes est somptueuse et les crus offerts sont excellents.

Personnel de classe et attentif et cerise sur le gâteau, Thierry Marx lui-même, sortant de la porte des cuisines juste à côté de notre place, vient nous saluer très aimablement et nous demande si toit va bien. J'aime bien le personnage et son style, et ses engagements au service de la grande cuisine française mais aussi ses actions sociales notamment avec Les Restos du Coeur.

Nous décidons par nous-mêmes du moment d'aller au restaurant Sur Mesure en franchissant la porte de glace, nous nous retrouvons autour d'un puits de lumière avec les tables blanches et de le décor beige minimaliste (très japonisant comme le maître des lieux). Nous voilà donc installés à table.

Le maître d'hôtel nous amène les serviettes chaudes et les serviettes puis ensuite les menus sous forme de parchemin enroulé dans deux anneaux ( le style).

Comme nous sommes 4, nous optons finalement pour la formule 5 plats. Sur Mesure veut dire qu'en dehors de l'amuse bouche et du dessert imposés qui comptent déjà pour 2 plats, vous pouvez ajouter selon votre appétit 2 plats, 3, 4, 5 ou même 6! Rassurez vous les portions sont petites et le prix du repas est proportionnel au nombre de plats (de 60 à 120 Euros).

Cela nous permettra de goûter presque à tous les plats (sauf celui avec supplément).
    L'entrée amuse bouche de Brocoli structure & déstructure avec 3 façons de servir les brocolis, vous donne d'emblée une image très différente de ce légume qui est ici sublimé avec des notes de fraîcheur et la plein saveur du brocoli. Vous comprenez aussi tout de suite que vous en pourrez pas faire cela chez vous et donc que vous avez bien fait de venir!

Les autres entrées rivalisent de finesse et de beauté de présentation : le moelleux potimarron, le cube de choux chinois braisés haddock cidre acidulé et ail de bruyère (absolument divin, je l'ai goûté), la soupe à l'oignon trompe l'oeil et enfin le "risotto" (sans riz) de soja aux huîtres et cèpes avec  de l'huile de cèpes dans la cuillère pour le remuer (celui-ci aussi que j'ai pris est d'une légèreté - en fait plus une émulsion où vous découvrez les huîtres, le soja et les cèpes avec une très grande fraîcheur en bouche et la saveur de chaque composant préservée - une très grande réussite).

Puis viennent les plats, le lieu jaune avec un bouillon de bonite servie à part est parfait selon ceux qui l'ont pris et de même pour notre côte de veau (petit morceau) crème d'oignons et pecorino.

Le Corton Charlemagne Grand Cru va à merveille avec les différents plats y compris la cascade de desserts façon Bento : Sweet bento (quatre plats de petits desserts et mignardises)et pour commencer la meringue yang-ylang avec crème d'avocat et mini-bille mascarpone et pamplemousse. Tout est d'une grande beauté à l'oeil en plus de satisfaire pleinement vos papilles....

Pour finir un café et enfin l'addition, bien évidemment à la hauteur de ce moment exceptionnel et des choix de vins et d'apéritifs, mais quand on aime on ne compte pas...

02/03/2014

Venus ici pour la cuisine moléculaire, nous n'avons pas eu le choc que nous attendions, car si Thierry Marx doit bel et bien employer des techniques moléculaires, dans l'assiette, cela ne vous bouscule pas tant que ça. C'est original en termes d'alliance de saveurs, et surtout de textures qui doivent être travaillées à partir de la chimie, sans être choquant comme je me l'imaginais. Je m'attendais à manger de l'œuf cru émulsionné au citrate de glutamate (...) et son poulpe cru flambé au zinc, ce genre de choses un peu effrayantes à la El Buli (enfin ce que j'en ai lu et mal retenu) mais pas du tout. Ici la cuisine moléculaire s'adapte à nos attentes classiques... Je n'aurais pas deviné pour être honnête si je ne l'avais pas lu au préalable.

Et bien sûr, c'est très bon (et très très cher), de la vraie gastronomie avec un menu 9 plats dans lequel la truffe noire était à l'honneur ce soir-là (miam). Les plats comportent souvent un ingrédient ou une façon de faire un peu japonaise. Et certains classiques sont totalement réinventés, comme la soupe à l'oignon ce jour-là. J'ai eu une petite déception sur le soufflé au Mont d'Or, un peu fade à mon goût. Mais sinon cette parade de plats nous a vraiment plu. Et les desserts m'ont totalement conquise, notamment le Chocolat - Tonka, un pur délice.

Le cadre du restau est beau et sobre, des petites alcôves tapissées de tissus blancs rapiécés les uns aux autres mais élégamment qui évoquent -j'imagine- cette idée du sur-mesure dans l'ordre des vêtements. Petit détail classe : si tout est blanc, la très belle carafe est elle noire, totalement. Ô les toilettes sont très étranges, c'est comme rentrer dans les entrailles d'un poisson qui aurait des écailles roses internes - assez moche, mais drôle. Ça casse un peu le côté archi guindé des restaus étoilés avec humour je trouve.

15/02/2014

Thierry Marx pratiquement tout le monde le connais,juré Top Chef spécialiste de techniques moléculaires,sa cuisine est avant gardiste et je réserverais cette adresse aux initiés,la grand mère ou le viandard de base risque d'être un peu bousculé.
    2 étoiles parfaitement justifiées.

06/10/2013

La cuisine moléculaire m'a toujours fascinée...

Pour fêter mon anniv' comme il se doit, je réserve pour 2.
    Nous nous y rendons et sommes installés comme l'étiquette des étoilés le veut.

Nous choisissons le menu de 6 plats à 165€.

Nous sommes servis petit à petit afin de déguster chaque plats (cf photos postées).
    Les plats sont joliment dressés nous laissant supposer des saveurs époustouflantes ce qui a été le cas pour certains plats notamment le poisson et dessert présenté sous de bentô qui furent tous deux des explosions de saveurs .
    Pour d'autres, le mélange de saveur m'a laissé perplexe voir m'a traumatisé en particulier la meringue glacée de Ylang-ylang.

Au cas où vous ne le sauriez pas l'ylang-ylang est un des composé récurrent de vos shampoing et gel-douche. En effet, nous aimons tous manger notre gel-douche ou notre shampoing...

Peut-être ne suis-je pas assez réceptive à ce genre de cuisine mais en tout cas, je reste mitigée face à ce dîner au restaurant de Thierry Marx. A vous de voir si vous allez aimé ou non...

09/09/2013

Exceptionnel déjeuner dans le restaurant de Thierry Marx. Tout y est expérience sensorielle. Cela commence par le lieu, comme un cocon hyper sensoriel tout en douceur ou le temps suspend son vol. Vient ensuite la succession de surprises dans l'assiette. Quels jeux de textures, de couleurs, de formes et de gouts... sans aucune fausse note. Subjugué par la créativité et la technique au service du raffinement. La courgette en variation pour amuses bouches, la carbonara de poche, le saint-pierre en tempura, le sponge cake de cafe, les mignardises pour finir. Absolument parfait, et le chef d'une gentillesse a toute épreuve, et une énergie communicative.

• Membre Qype Lulu12…
    07/08/2012

Très intéressant. J'ai pris le menu complet cela en vaut vraiment la peine. Une question me taraude l'esprit et les papilles : une fois U'on la fait y retourne t on car ce menu est unique, il n'y a pas de carte donc de choix différent pour de prochaines venues Certes on ne vient pas tous les 3 jours dans ce type d'établissement sinon on est milliardaire ;-).
    Sur la déco et l'espace même au sein du Mandarin oriental , je suis en revanche négatif et semble t'il pas le seul de cet avis.

05/02/2012

Nous voici aujourd'hui chez Thierry Marx, dans son restaurant Sur Mesure  dans le palace parisien le mandarin oriental.  The expérience culinaire . J'aime beaucoup Thierry Marx, j'apprécie énormément le personnage depuis longtemps, et j'éprouve un profond respect pour le cuisinier mais aussi pour l'Homme au parcours atypique.
    L'ambiance est très particulière, l'entrée dans la salle nous fait immédiatement penser à un voyage interstellaire, les portes vitrées sont démesurées et la déco pourrait être celle d'un restaurant dans un vaisseau spatiale du 42e siècle ! J'adore, c'est très dépouillé, très sobre, très calme, très zen L'accueil est irréprochable, à la fois simple, très efficace et chaleureux.
    la carte est absolument somptueuse, et sans faute de gouts (peut-il encore y en avoir à ce niveau la ?) Toutes ces saveurs, ces gouts, ces odeurs et surtout ces associations que nous ne connaissons pas. Absolument tout est maitrisé, aucun détail n'est laissé au hasard, tout est d'un professionnalisme extrême ! Le rythme de présentation des plats est parfait (il faut compter 2h30 pour déguster cette farandole de bonheurs comestibles en 9 plats Le service est une machine superbement réglé. Que dire, qu'ajouter, si ce n'est broder sur la perfection ? Allez-y ! Épargnez vous 10 Mac-Do (bon pour le cœur, mangez-bougez !) et vous vous offrirez le paradis de la gastronomie ! Merci Monsieur Thierry Marx, ainsi qu'a toute son équipe ! 185EUR le menu en 9 plats et 150EUR pour le menu en 6 plats.