05/08/2014
    Listé dans : On se bouge !

Je ne la connaissait pas avant les travaux donc impossible pour moi de comparer l'avant-après.

Une bonne piscine qui à l'avantage d'être centrale, d'avoir un bassin de 50 m de longueur et des horaires d'amplitude étendue puisque aucun créneau n'est réservé aux scolaires contrairement à la plupart des piscines municipales parisiennes. Elle est donc très fréquentée, notamment en fin d'après-midi et le soir, parfois au point d'avoir du mal à nager sans donner des coups de pied à ses voisins (ou en recevoir évidemment). Quand on rajoute les personnes stationnées en bout de ligne comme des moules à leur rocher qui rendent impossibles les demi-tours, les personnes qui ne respectent pas les lignes de nage ou les deux premières lignes occupées par l'aquagym ce qui reporte les nageurs lents sur les lignes voisines, ça peut vite devenir invivable et rendre l'expérience traumatisante.
    Il faut aussi ne pas être dérangé par le côté souterrain. Certes, par rapport à une piscine fermée, on ne sent pas une grande différence dans l'échelle de la claustrophobie mais on remarque vite l'absence de fenêtre et les immenses poutres en béton du plafond sont là pour nous rappeler que l'on se trouve à plusieurs mètres sous terre.

Mis à part la surpopulation que vous éviterez aux heures creuses (à partir de 7h le mercredi et entre 22h et 23h les lundi et mercredi), rien à redire. Les lignes sont organisées par type de nage et vitesse (très appréciable), les séparateurs sont efficaces pour briser les vagues et l'eau est propre, bien plus propre que dans d'autres piscines. A noter que depuis peu, seules les palmes courtes sont autorisées et les plaquettes sont interdites dans la ligne de nage dédiée.

Les vestiaires sont lavés en quasi permanence. C'est très bien mais ça a l'inconvénient d'avoir un sol mouillé en permanence, donc glissant et qui oblige à quelques acrobaties pour éviter de mouiller le bas de pantalon une fois les chaussures enlevées. Les douches sont assez spéciales puisque ouvertes sur le bassin : niveau intimité, on a vu mieux. Le personnel est fidèle à la réputation : le minimum syndical (et encore) côté amabilité mais tant qu'on se limite à des renseignements courants, tout va bien.

Côté prix, c'est plus cher que dans les autres piscines parisiennes. Les abonnements pris ailleurs ne sont pas acceptés et à 4€ l'entrée avec la carte de 10 entrées, mieux vaut rentabiliser son temps de nage en évitant de tomber sur un créneau horaire surpeuplé qui vous fait ressortir du bassin au bout de deux longueurs.

11/06/2014

Note de 3 étoiles seulement à cause : 1/ du prix et 2/ des sèches-cheveux payants (un scandale!). Mais, 3 étoiles quand même parce que :
    1/ Rénovée, propre, pratique,
    2/  En plein centre de Paris,
    3/ Grande (enfin! pas de coups de pied tous les 3 mètres),
    et 4/ les horaires d'ouvertures (en gros 10h-22h presque tous les jours).
    Et ça, ça n'a pas de prix! Je conseille quand même!

14/06/2014

Le papillon et les plaquettes sont interdits.
    Il ne reste plus beaucoup de piscines pour vraiment nager sur Paris.

04/12/2013

Une piscine olympique en plein cœur de Paris, vous en connaissez combien?
    Un vrai bonheur (en choisissant bien son heure pour éviter la foule) que de parcourir cette longueur!

05/12/2013

J'ai enfin testé la piscine des halles, dont on m'avait tant parlée, 2 jours après sa réouverture.
    En arrivant, je suis sous le choc : 3 euros tarif réduit, 4 tarif plein ! J'ai presque envie de me barrer, mais vu que j'ai traversé toutes les halles pour arriver jusque-là, je me laisse convaincre. Puisque la piscine vient d'être rénovée, le staff me persuade que j'en aurai pour mon argent.
    Au niveau de l'équipement, je dois admettre que tout était nickel. C'est probablement la piscine la plus propre de Paris. Il y a énormément de casiers, de cabines, les douches sont spacieuses. L'eau est chaude et il y a pas mal de pression ! Le bassin olympique, en plus d'être gigantesque, est bien organisé selon les types de nage. Même s'il y avait du monde, on avait tous largement la place de circuler.
    Seulement voilà ... Ce qui m'a gênée, c'est que le cadre laisse à désirer. Habituée des piscines parisiennes, j'aime le côté charmant des vieilles piscines. Quand je nage, je cherche à me vider la tête, l'atmosphère compte donc beaucoup. Il faut dire que les halles, ça fait 'plastique' ! Il y a plus glamour.
    Autre détail qui m'a marqué : cet horrible pub pour une marque de carrelage de piscines. Ça vous plairait de nager sur 50m en face d'un logo immonde ? Moi, non.
    Le coup de grâce : les sèche-cheveux payants. En ajoutant 20cts, on arrive quasiment au double du prix de l'entrée tarif réduit des autres piscines parisiennes.
    En bref, merci, mais non merci. Le mercredi, vous me retrouverez donc à la piscine Drigny !

22/03/2010

Je comprends les critiques de Marjo B. (note précédente) mais je dois quand même dire que la piscine des Halles est l'une des plus belles de Paris !

Quel bonheur que de nager dans cet immense bassin olympique et dans un volume pareil - une dizaine de mètres de hauteur sous plafond ! Pour ne rien gâcher, la piscine est bordée par la grande serre tropicale du forum des Halles, franchement il y a pire !

Cerise sur le gâteau, quand il fait grand beau temps, les rayons du soleil viennent baigner le bassin... nager dans ses conditions n'a pas de prix.

Bien entendu, la piscine est souvent bondée (y aller aux heures creuses) et me vient fréquemment l'envie d'assommer le nageur de devant avec ma planche quand il ne va pas assez vite... Bien sûr les séchoirs sont payants et l'entrée de la piscine assez élevée (ne pas oublier que les chômeurs et les RMIstes ne payent pas les piscines municipales) mais je trouve que les vestiaires sont plutôt cleans et les clients sympas.

Par contre, je vous préviens, une large majorité des clients est gay et ça matte pas mal dans les vestiaires !

25/01/2012
    Listé dans : "Plouf"

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, mais les sèches cheveux payants auront eu raison de moi: je trouve ça clairement abusé sur le principe.
    Toutefois cette piscine n'est pas la plus désagréable, alors on va lister points positifs et points nég.

Points positifs:
    - 50m (j'adore les grandes piscines!)
    - nombreuses lignes de nages bien organisées: on sait clairement où aller nager en fonction de son envie et de sa vitesse
    - une partie réservée aux palmes
    - une partied'environ 3 lignes pour le freestyle (entendez planches et papotage entre copines à 2 à l'heure)
    - des vestiaires non mixtes et plutôt propres
    - des casiers à codes

Points négatifs:
    - déjà si on ne connait pas les halles: il faut la trouver
    - trop sombre (il est où le jour?!)
    - entrée chère (3€ pour les parisiens moins de 26ans contre 1,80)
    - sèche cheveu payant (20centimes, mais ça m'énerve quand même!)
    - douches qui donnent sur le bassin

Niveau fréquentation: j'y suis allée vers 17h en semaine, il y avait du monde, mais c'était très supportable jusqu'à environ 17h45.

Pour conclure, elle fait partie des piscines sympa, mais trop de petits détails m'ont contrariés.

19/03/2010

Cette grande piscine de 50 mètres est bien organisée : à chaque couloir est attribué un type de nage (brasse / brasse rapide / crawl moyen / crawl rapide / avec palmes...). Du côté des vestiaires on ne peut pas dire que ce soit la propreté absolue, mais c'est relativement correct.

L'accueil mériterait d'être revu, mais c'est un grand classique des piscines parisiennes : le bonjour et le sourire sont en option...

Trois bémols : l'utilisation des sèches-cheveux est payante (20ct), le prix d'entrée est plus cher que dans les autres piscines municipales de la ville (4 euros) et la piscine est souvent bondée, on est souvent coincé dans un "embouteillage" dans les lignes, c'est un sentiment assez désagréable quand on vient pour se détendre !

Donc, à fréquenter plutôt en heure creuse, par exemple les après-midi de semaine à partir de 14h, ou le matin vers 9-10h.

27/03/2010

Quand je passe devant la grande fenêtre qui donne sur cette piscine, en allant au cinéma des Halles, je me rappelle de la très mauvaise expérience que j'ai eu la seule fois où j'y suis allée.

Franchement, il est trop désagréable de nager dans une piscine qui est toujours pleine et où on ne respecte pas les vitesses des couloirs. Côté hygiène, c'est probablement l'une des moins soignés de tout Paris. Je n'aime pas les douches en face de la piscine, c'est vraiment pas agréable de devoir prendre sa douche juste à côté de la piscine...

Je ne peux pas vous conseiller d'aller nager aux Halles, ce n'est pas un bon plan.

• Membre Qype elo750…
    25/03/2012

Horaires adequats pour concilier travail et activités sportives.
    Néanmoins, le point noir malgré un bassin de taille est le nombre de nageurs bien trop important pour y nager sereinnement.

• Membre Qype crapul…
    • Morsang-sur-Orge, Essonne
    22/08/2012

J'ai apprécié cette piscine où les nageurs se répartissent selon leur nage et leur vitesse: lent/moyen/rapide.
    Ici, personne ne vous bouscule violemment pour vous dépasser pour la bonne raison que l'espace est suffisamment grand pour un dépassement en douceur.
    Un conseil: venez avec vos tongs car le sol est plutôt cracra. Même si la femme de ménage vient régulièrement nettoyer les sols, le grand nombre de visiteurs rend son travail difficile.

16/05/2012

Piscine la plus horrible de Paris, l'ambiance y est détestable.
    Par contre, le niveau des nageurs est assez elevé,

• Membre Qype Gay198…
    • Nanterre, Hauts-de-Seine
    22/08/2012

Je suis un pas d'accord avec la moyenne des avis ; c'est une piscine et pas un lieu de rencontre . Car souvent vous êtes gênés par les dragueurs qui se mettent assis sur le bord de la piscine et vous empêchent littéralement de faire votre demi-tour sur votre longueur . Ils barbotent tous les pieds dans l'eau pour vous toucher à chaque passage .
    Et aucun service d'ordre pour libérer les couloirs pour nager en toute tranquilité , pourtant on paye assez cher notre entrée ; le cadre est beau , alors faites en sorte que nous ayons un espace tranquille et que les petits canards se mettent hors du bord pour nous laisser profiter de l'eau .
    J'espère être entendu par la direction que j'ai déjà appelée et contacter par email .

02/03/2014

Une piscine de 50 mètres, neuve, en plein centre de Paris, et pas trop chère. Ouverte très tard le soir et tous les jours ...
    De quoi faire le bonheur d'un nageur, semble t-il ? Du moins sur le papier. Car il y a un mais, et pas des moindres : cette piscine est totalement bondée !
    A moins d'être à la retraite ou au chômage à vie, lorsque l'on y vient pour nager après le boulot c'est dans une atmosphère surréaliste : lignes d'eau blindées au point qu'on se touche tous de manière ininterrompue, agressivité latente du fait de la trop grande promiscuité.
    La moitié de la piscine étant réservée pour les cours et les gens qui barbotent dans l'eau sans véritablement nager, il ne reste donc que 3 lignes d'eau.. Dont les deux premières sont pour les gens qui nagent en mode "pépère, comprenez en faisant du quasi-sur place.
    Bref, une piscine à éviter pour les personnes qui souhaitent nager et qui ont un niveau au dessus du grand débutant !

18/03/2013

La piscine actuellement fermée pour cause de travaux (éléments de la voûte en béton se sont détachés). Elle doit réouvrir le 1er décembre 2013. Elle est l'un des rares bassins olympiques de Paris intra muros, qui plus est extrêmement central. Vestiaires refaits à neuf il y a quelques temps, très bien équipé (essoreuses à maillots), parfois presque trop nettoyé (omniprésence du personnel d'entretien). Cadre somptueux et reposant surplombé par une voûte magnifique (mais qui a montré récemment des signes de faiblesses d'où la fermeture). Idéal en complément d'un après-midi shopping au Forum des Halles ou cinéma (UGC Ciné Cité Les Halles juste à côté). Le défaut de sa qualité est d'être très fréquenté.

04/02/2011

Probablement la pire expérience de piscines municipale que j'ai eue. Beaucoup de monde les uns derrière les autres en train de faire des longueurs.. Si on est pas dans le rythme on est cuit !

• Membre Qype fatouz…
    05/07/2012

Je ne recherches pas l'ambiance bien heureusement , mais je trouve le cadre correct . Je nage dans le couloir nage libre ; la cadence est de bon niveau . La seule chose un peu gênante sont les abords de la piscine où ily a des barboteurs assis pieds dans l'eau et comme le fond est de 30cm ; ils sont gênants pour se retourner . Sinon, l'endroit est plutôt propre et c'est une piscine de 50m.

• Membre Qype molin8…
    20/07/2011

comment peut-on se baigner devant tout le monde ! je déteste cette piscine