• « Très beau théâtre situé sur la canebière, où se programment de grands spectacles. » dans 6 avis

• « La programmation qui fonctionne avec le théâtre du jeu de paume d'Aix en Provence propose des classiques, mais des pièces contemporaines comme cette année le miam miam d'Edourad Baer. » dans 3 avis

• « A l'affiche, les grandes pièces en tournée et les grands noms du théâtre français. » dans 3 avis

26/11/2011

L'un des théâtre phare de Marseille.

Déja la rue est typique et charmante. Toute petite, elle porte un nom qui lui donne son charme "rue du théa^tre français". Le théatre de l'extérieur est magnifique, avec ses marches et ses portes en arcade.

Ensuite la programmation est super. On peut y voir de très bonnes pièces.

Lorsqu'il fait beau, pendant les pièces, il y a la buveterie qui s'installe dans la rue, c'est très convivial.

29/07/2011

Un endroit phare à Marseille: non pas parce qu'il fait partie des lieux culturels les plus pointus côté théâtre mais parce que la cour qui se trouve juste devant et la beauté du bâtiment (d'époque) font qu'il s'agit pour moi d'un endroit agréable où il fait bon se retirer un peu de l'agitation de la Canebière, qui se trouve à deux pas de là.

Le plus: ce théâtre accueille également des manifestations telles que le Festival International du Documentaire de Marseille, des Avants-Premières, ou encore, sur le pas de sa porte, les jolies danses de la Rue du Tango au mois de juin.

06/04/2011

Un théâtre qui fonctionne en binôme avec le théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence et revisite les classiques tels que Feydeau ( ils sont fans), Shakespeare (ils sont fans), Beckett entre autres. La pièce "Vers la terre promise" de Grumberg est régulièrement rejouée alors allez-y parce qu'elle est vraiment drôle.

Si vous n'êtes pas un fan de théâtre, allez y pour le lieu, un théâtre à l'italienne où plusieurs spots de pubs y ont été tournés et qui fête cette année son bicentenaire.

03/05/2011

Situé dans une perpendiculaire à la Canebière et dont l'issue débouche sur la place du lycée Thiers, le Théâtre du Gymnase en impose déjà par sa belle façade. L'intérieur n'est pas en reste puisque l'on y retrouve le charme des beaux théâtres à l'italienne.

Animé par le projet ACTE qui vise à mutualiser les moyens offerts par cette scène marseillaise avec une autre située à Aix (celle du Jeu de Paume), ces lieux ont réussi par ce choix à fidéliser un peu plus de 20 000 abonnés.

En adossant la création de l'association Assami, qui permet de fédérer des financements mixtes en direction des spectacles vivants, ces lieux se donnent aussi le projet de travailler sur une diversité de public, dont le jeune public et les publics dits empêchés, c'est-à-dire les personnes à mobilité réduite, les élèves des établissements scolaires de zones réputées difficiles, les patients en hôpitaux, etc.

Côté programmation, ce n'est pas non plus révolutionnaire, mais cela a le mérite de mettre des classiques et des grands noms ou de grosses affiches (Shakespeare, Feydeau, Jean Genet, etc.) à la portée d'un large public.

• Membre Qype borz…
    08/02/2011

Le Thétre du Gymnase, 4 rue du Théatre Français, Marseille 13001
    Le Théatre du Gymnase a été construit sur l'emplacement du couvent des Lyonais, au segond empire, on y joua des opérettes. Au XXeme siècle, il
    reprend le Théatre avec Louis Jouvet, Jacques Weber, et des concerts avec Jaques Brel, Charles Aznavour. Il ferme en 1980; cause de vetusté
    et rouvre à nouveau en 1996. Depuis le Théatre n'arrête pas de produire des pièces de Théatre, des concerts, des galas. Ce théatre, magnifique d'intérieur, avec ses murs tapissés de couleurs vives a une accoustique remarquable, un e audiance importante, un joyau de Marseille.

23/04/2011

Magnifique petit théâtre à l'italienne tout de velours rouge avec des balcons à moulure et dorure magnifique, le théâtre du gymnase est un lieu assez magique ! J'y ai vu il y a quelques années Fabrice Luchini dans un Beckett magistral !

L'accès au théâtre est surement ce qui nous fait le plus ressentir que nous sommes provinciaux, Paris semble proposer des spectacles tout le temps et l'on déplore souvent de ne pas pouvoir avoir accès à la culture comme les parisiens. Même si cela a du vrai, quand notre ville de province propose, il n'est plus question de déplorer mais de se déplacer...

La programmation qui fonctionne avec le théâtre du jeu de paume d'Aix en Provence propose des classiques, mais des pièces contemporaines comme cette année le miam miam d'Edourad Baer. On peut également y voir de la danse contemporaine.

La volonté du théâtre et à travers eux l'association ACTE est de défendre un projet global pour créer, produire et diffuser des œuvres dans le domaine du spectacle vivant.

Concrètement ACTE opère des choix artistiques assez éclectiques, ils produisent des spectacles et accompagne leurs artistes, favorisent la diffusion de ces spectacles dans les petits villages environnant mais ils maintiennent aussi une proximité avec la grande scène nationale et permettent aux marseillais de voir les spectacles qui se jouent à la capitale.

08/05/2011

Splendide lieu culturel en plein coeur de Marseille !

J'aime voir des spectacles dans ce lieu tellement il est beau. J'y ai vu un spectacle d'humour mais également une création plus contemporaine. Dans les deux cas je me suis régalée !

Côté programmation il y en a pour tous les goûts ! A l'affiche, les grandes pièces en tournée et les grands noms du théâtre français.

Le théâtre propose également des spectacles jeune public assez alléchants !

29/04/2011

C'est une belle salle c'est sûr, un théâtre à l'italienne qui a gardé pas mal de son charme dans sa ruelle cachée de la Canebière.

La programmation est variée mais globalement il y a de bons spectacles, pas uniquement évidemment mais c'est diversifié.

Je me souviens d'avoir vu la même année le musical Gum Boots, une pièce de Peter Brook avec Michel Piccoli et du Brecht avec Romane Bohringer, bref, de beaux spectacles, de grands noms et des choix assez bons.

C'est vrai que les têtes d'affiches rapportent ce qui justifie leur programmation, mais j'y ai vu de très bons spectacles. Et la salle est plus qu'agréable. L'accueil est bon, c'est un théâtre que j'aime bien.

24/03/2011

Petit par sa taille, grand par ses représentations
    Petit théâtre, grandes pièces, j'adore la beauté de ce lieu. L'immense lustre qui surplombe les fauteuils, même pas la place de l'installer dans une maison normale (sans 10 chambres et 10 mètres sous plafond dans le salon). Astuce, préférez les loges (au second), plutôt que le troisième. C'est haut et souvent loin de la scène et ne permet pas toujours de voir les traits de visages des artistes.

15/05/2011

Petite info: la programmation de la saison 2011-2012 sera disponible dès la fin de la semaine. J'ai appris que le Gymnase organisait à cette occasion deux journées portes ouvertes.

Donc pour ceux qui comme moi souhaitent savoir quelles pièces de théâtre ils vont se mettre sous la dent cette année, rendez-vous au théâtre du Gymnase dans la petite rue du théâtre français, une perpendiculaire à la Canebière.

• Membre Cityvox l2vl…
    30/09/2011

A l'italienne
    Seul théâtre à l'italienne de Marseille, la programmation est toujours de qualité que ce soit pour les succès à l'affiche ou bien les découvertes. Attention de part sa conception, certaines places ont une visibilité réduite.

• Membre Qype Kashay…
    01/02/2010

Rien que par sa beauté, allez au théatre :-)

• Membre Cityvox caromd…
    19/09/2009

Intéressant
    J'adore le théatre : classique, contemporain ou moderne. J'adore découvrir de nouvelles salles, de nouvelles troupes, de nouveaux spectables et je n'ai pas été déçue.

• Membre Cityvox pmy1…
    03/08/2009

Un bien joli théatre
    Connaissant assez peu le théâtre sur Marseille, j'ai décidé d'assister à une représentation au Théâtre du Gymnase. Premier point étonnant c'est lorsque je suis directement allé acheter un billet sur place : le guichet doit faire près de deux mètres de haut on ne sait pas où se placer pour acheter son billet ou même voir la "carte" des places que l'on vous montre. Vous ne me comprenez pas ? Allez acheter une place, vous verrez ! Deuxième point étonnant, il y avait un clochard en haut des marches, assez sympa ça met de l'ambiance surtout quand il vous interpelle au passage... Mis à part ces petits détails cocasses, il s'agit là d'un assez joli théâtre qui à la qualité de sa taille : pas trop grand, il permet une certaine proximité des acteurs avec le public.

• Membre Cityvox emilie…
    18/02/2007

Baroque !
    Très beau théâtre situé sur la canebière, où se programment de grands spectacles. La salle est très belle, et les places sont divisées en plusieurs sections. Un conseil : si vous n'aimez pas jouer au contorsionniste, ne prenez pas de place en "balcons" ! :) et un autre conseil pour les amoureux : optez pour les places en "loges" ! Romantique à souhait. :)

• Membre Cityvox dreamc…
    16/01/2006

A deux pas de la Canebière...
    Théâtre de taille moyenne, il ressemble beaucoup à certaines salles parisiennes. L'ambiance y est feutrée. Préférez les places en corbeille. Dommage que l'espacement entre les rangées soit si mince... A deux pas de la Canebière, il est possible de se restaurer après le spectacle. Il a accueilli nombre de grands acteurs comme JL Trintignant; A Aimé, P Arditi et J Birkin, J Rochefort et bien d'autres... mais attention, si vous n'êtes pas abonné, vous risquez fort d'avoir toutes les peines du monde pour vous procurer une place si un spectacle très couru s'y déroule. Dommage...

• Membre Cityvox kcir…
    • Martigues, Bouches-du-Rhône
    21/10/2005

Théatre du Gymnase
    Excellente salle avec une très bonne programmation. Un gymnase pour faire travailler les neuronnes.

• Membre Qype sarah1…
    15/10/2008

Représente la culture aixoise et marseillaise, théatre engagé dans de nombreuses problématiques culturelles. Il propose des piéces classiques et de jeunes auteurs et metteurs en scéne;

• Membre Cityvox natnou…
    21/03/2007

Un lieu d'exception
    Cette scène à l'italienne vaut le détour à elle toute seule. Cette salle est un bijou délicat. On y propose des spectacles novateurs comme classiques. Dominique Bluzet excelle à la direction de ce théâtre. J'ai appris à aimer le théâtre là-bas, donc personnellement je trouve que c'est un endroit chargé en émotions et qui recèle en lui la magie du théâtre. On peut y voir de tout. Des pièces revisitées (voir les mises en scènes de Charles Berling ou de Daniel Mesguich), des opérettes, des concerts et même de la danse... C'est le lieu idéal pour découvrir cet art précieux.