• Chemin du Pont de Malmousque
    13007 Marseille
    Endoume
  • Site web du commerce mairiedupremiersecteur.fr
  • « Accueil de festivals, musiques, théâtres, tout est possible dans ce cher théâtre de plein air. » dans 4 avis

• « Espérons qu'ils y invitent tous l'entourage, pour avoir la paix, et ne ratez pas Ivry Gitlis ou Biréli Lagrène, ca va être grandiose avec les cigales et le bruit des vagues juste à coté... » dans 2 avis

• « Les riverains font tout pour empêcher qu'ils se passent trop d'événements au Théâtre Sylvain parce que oui, pour certaines personnes et surtout dans ce quartier, la musique c'est du bruit. » dans 2 avis

• Démarrez votre avis sur Théâtre Silvain.

18/07/2015

Qu'est ce que c'est chouette les concerts au théâtre Silvain. Love love love ! C'est un théâtre romain bien caché en contrebas de la corniche ; on y accède par un petit chemin de terre qui démarre au pied du Rhul. Au bord du chemin, des restanques avec, non vous ne rêvez pas, des arbres !!! Oui : ça existe à Marseille. Les cigales battent la mesure jusqu'à tard dans la nuit. On respire dans ce petit coin de verdure, surveillés par les chanceux propriétaires de villas, toujours bizarrement vides, mais quand même, ils aiment pas trop qu'on les dérangent dans leur petit paradis ; alors les concerts une fois ça va, trois fois bonjour les dégâts et pan : réclamations furibardes à la mairie qui accorde le droit d'utiliser ce lieu unique au compte-goûte.

15/05/2011

Vieux théâtre façon antique mais datant du début du 20ème siècle, il a été rénové en 1999 mais n'a, hélas, pas beaucoup servi.

Alors il y a quand même quelques projections de films et parfois quelques petits concerts acoustiques mais ces moments sont rares et c'est bien dommage parce que l'acoustique de ce théâtre en plein air est absolument parfaite.

31/05/2011

A Marseille, il faut savoir être patient, celà fait de lustres que l'on attendait que quelquechose se passe dans ce lieu magique, et pour la première année, la Ville de Marseille nous propose un Festival de Culture !

Séances Ciné, Musique Classique ou Opéra, et Sons de Guitare vont donc résonner dans ce lieu idéal et authentique (puisque l'on s'en servait déjà à l'époque pour la représentation de spectacles).

Alors pourquoi avoir attendu si longtemps? La proximité des riverains, et la sagesse relative du programme vous donnera la puce à l'oreille.

Les précédents spectacles Lyriques avaient été géné par certains voisins qui n'aimaient pas ce qu'il entendaient, et qui avaient donc poussé la sono de chez eux à fond, mixant les rythmes techno à des cahnts plus sacrés... Le monde à l'envers !

24/05/2011

Je suis tellement fan de l'idée!! Avec un climat pareil, c'est parfois dur d'aller s'enfermer dans d'obscures salles de théâtre!

Une alternative: l'amphithéâtre grec! Chose faite ici, on réhabilite, on remet au goût du jour et il convient donc de saluer l'initiative!

Accueil de festivals, musiques, théâtres, tout est possible dans ce cher théâtre de plein air. Moi je rêve d'y déclamer un texte un jour!

On devrait faire davantage de pub pour ce lieu incroyable. C'est un lieu de culture et  de détente, j'adore.

29/03/2011

Le Théatre Silvain, situé au fond du Vallon de la Fausse-Monnaie, au coeur du Roucas blanc, est un théatre en plein air qui peut accueillir 300 personnes l'été. Ils accueillent des manifestations du type concert de musique classique ou acoustique et des projestion de film récents ou anciens.

Perso, je l'ai découvert en y allant  voir un film en plein air en juillet dernier, Slumdog millionnaire.  On a pris des coussins et un pique-nique et on a profité de l'air frais au coeur de la nature, à l'abri du bruit et du vent.

On raconte que, dans le début des années 20, le couple Silvain, tous les deux sociétaires à la Comédie Française, se baladaient dans ces lieux et ont été frappés par la qualité accoustique des discussions des joueurs de boules qui se trouvaient dans le Vallon. Pour faire un test, Madelaine Silvain a alors rejoint les boulistes et a chanté la marseillaise très sonore! Ils ont ce jour la, décidé d'en faire un théatre en plein air.

C'est une expérience à faire rien que pour la réputation du théatre en matière accoustique et le cadre exceptionnel!

24/06/2011

"Le Théâtre Silvain" ou ce si beau lieu caché dans le Vallon de la Fausse Monnaie, dont tant d'amis comédiens m'ont toujours vanté les qualités, notamment acoustiques, mais qui restait pour moi un mystère, puisque fermé depuis tant d'années, ou presque !

Je m'y suis rendue pour la première fois, l'an dernier, pour écouter ma fille et des centaines d'écoliers marseillais, chanter "Les Voix de la Mer", soit une bonne partie du répertoire Régional, mais aussi "Les Gars de la Marine", et d'autres ballades des pays de la Méditerranée. C'était tout simplement splendide, touchant, et il est vrai que c'est un lieu où le Son est exceptionnel !

Tellement exceptionnel, que les gens du coin, "y z'aiment pas" !!!

Il y a le Larzac ! Je répète : "Il y a le Larzarc ! " Certes, il n'y a pas la mer, mais c'est très calme comme coin !

Trève de... Enfin cette année, quelques événements auront lieu ici ! Des projections de films, notamment grâce à l'Association "Tilt", qui depuis des années nous fait rêver sous les Etoiles avec "Ciné Plein Air", et çà c'est le Grand Kiff, avec coussin, plaid, de quoi grignoter.... Et ici nous verrons "Le Diable au Corps", le 27/6 , "Séraphine", le 4/7 , "Le Cameraman", le 8/7, "muet" !!!!, et ainsi de suite. C'est vrai qu'ils ont choisi un programme très très soft !!! " Coquine comme je suis, je débarque avec ma "Vuvuzela" de l'an dernier !?! " Qui n'a guère servie ! Et pour cause !

Non ! Je serai, Nous serons, Sages comme des Images, sinon "Théâtre Sylain" Finish !

Consultez donc les programmes sur le Site de Tilsit, mais aussi sur celui du Festival de Marseille.

Et allezzzzzzzzzz yyyyyyyyyyy !

• Membre Qype playm…
    29/12/2008

Ce vallon abritait un boulodrome. Eugène Silvain, un acteur de la comédie française et sa femme Madeleine, chanteuse,remarquèrent qu'ils entendaient distinctement les boulistes au fond du vallon.Madeleine descendit et se mit à chanter pour confirmer les vertus accoustique du lieu.Son mari décida d' y implanter un théâtre de plein air.La première eut lieu le 14 juillet 1923. Fermé pendant plusieurs années il a été réhabilité par la municipalité et accueille des spectacles de danse ou lyriques en été.

Tout beau tout neuf Théâtre de plein air, sorte d'arènes dans le quartier du Roucas Blanc, ce lieu de spectacle accueille toutes sortes de manifestations. Il a bâtit sa réputation sur ses qualités acoustiques extraordinaires et sa situation géographique exceptionnelle. Accroché à la Corniche, ce site est à l'abri des nuisances sonores et du mistral. Rénové en 2010, ce théâtre de verdure a retrouvé sa fraîcheur. Il peut accueillir plus de 2000 spectateurs pour des évènements en toute intimité et en plein air !