15/09/2012

L'histoire commence non loin d'ici, au Phone House de Goncourt.
    Le sympathique client, qui a découvert que le téléphone mobile de ses rêves est manifestement en vente dans la boutique, est donc soulagé de s'adresser au vendeur:
    " Bonjour Monsieur, il semble que vous avez le fameux mobile XXX, est-ce qu'il serait possible de le voir?
    - en fait, nous ne l'avons pas dans cette boutique, mais dans une boutique proche. Je vous le commande?
    - est-ce que vous pourriez plutôt me dire dans quelle boutique je peux le voir?
    - mais ne vous inquiétez pas, je vous le commande et comme ça vous l'avez ici!
    - euh.
    Non sans mal le client apprend que le fameux téléphone se trouve à un arrêt de métro d'ici, boulevard saint martin. C'est donc triomphant qu'il arrive dans la seconde échoppe, mais c'est là qu'une vendeuse à sa caisse l'interpelle:
    Monsieur, nous sommes fermés.
    - Vous êtes fermés? Pourtant il n'est que 19h15, et vous fermez à 19h30 je crois.
    - Oui, mais on a des choses à faire.
    - Vous savez, je sais exactement ce que je veux. Et ça coûte cher.
    - "
    Devant un tel manquement au service, les arguments ne suffisent pas. Fermeture du rideau de fer.
    Le client, déçu déjà deux fois,
    Jura, mais assez tôt, qu'on ne l'y prendrait plus.