03/07/2013

Je n'ai jamais visité le Bretagne, ni manger une crêpe fais par un breton mais ces crêpes me faire voyager.

Les serveurs, apportant un accent légèrement Hungarien, servent bien les crêpes la taille de votre tête.

Chaque fois je prends la crêpe bacon, œuf. Je finis avec une crêpe chocolat et chantilly. Une bonne bolée du cidre et j'ai plus faim- mais cher.

Les prix sont a la crêpe et non pas format menu comme souvent les crêperies font.

Malgré le prix je retournerai.

10/02/2014

Bon "meilleure crêperie de Paris", je comprends pas pourquoi. Déjà les crêpes n'ont absolument rien d'exceptionnelles, la crêperie de ma ville en Champagne Ardenne est bien meilleure et modeste ! De plus il était 23h, on en était au dessert, et aussi les derniers clients, les serveuses commencent à mettre les chaises sur les tables et passer la serpillère, en gros "magnez vous de partir, on veut se coucher" et les serveuses ont du mal avec le français, bref la communication était difficile.

A par ça la déco est sympa pour le coup ! L'extérieur du resto aguiche, on voit l'intérieur bien chaleureux, mais ne vous fiez pas aux apparences ...

03/12/2013

Franchement, je ne comprend pas l'engouement des gens qu'on leur parle de Ty Breiz.... Ils m'ont dit tellement du bien que je dois avouer que je suis plus que déçue.

1- Quand j'ai appelé pour faire une réservation à midi, on m'a limite menacé que si on ne venait pas l'heure prévue je perdrai la table de réservée.

2- Nous arrivons en temps et en heure.... notre table (de 10 je tiens à préciser) n'est pas prête...Apparemment, ils avaient oublié notre réservation. OK MERCI DE M'AVOIR MIS LA PRESSION POUR RIEN!

3- A la fin de notre repas, on nous indirectement dis de sortir parce qu'il y avait des clients qui attendent une table... bon ok ok ok

Sinon, mise à part ça, la crêpe était pas mal mais j'ai connue meilleure.
    Le prix est assez élevé pour la qualité du service.

La déco est jolie mais pas plus ni moins.

Bref, à refaire ... si c'était le dernier choix qui nous est imposé sinon non merci.

04/04/2013
    Listé dans : Oubliez moi please

Cette crêperie ne m'a pas vraiment convaincu.

Certes la déco est sympathique, la cuisine ouverte rassure.
    Mais voilà, bien que la galette est bonne, les ingrédients qui composent les crêpes sont de qualité médiocre...
    Je dirais même que les crêpes sont fabriquées de façon industrielle, j'exagère un peu, mais la quantité impressionnantes de champignons qu'on a posé sur ma crêpe m'a surpris (j'ai mis la moitié de coté).
    Les galettes sont donc trop garnies, même en fromage. du coup: trop fat.

Le service est efficace sans être pour autant souriant ou aimable. On vous débarrasse vite de vos assiettes une fois votre galette avalée.

Des tables sont placée à l'extérieur: je les déconseille fortement.

Au niveau des tarifs c'est un peu plus cher cher que la moyenne: 20 euros pour une crêpe salée + sucrée + boisson.

Bref l'expérience n'a pas était concluante pour moi...

26/09/2013

Dans ma famille, les crêpes, c'est toute une institution. Non pas qu'on ait nous même élaboré notre propre recette, ou qu'on soit Bretons. Mais une chose est sûre : c'est en Bretagne qu'on a mangé les meilleures crêpes (encore heureux...). Et quand on n'est pas en Bretagne, on passe notre temps à chercher une bonne crêperie qui puisse nous rappeler les saveurs originelles.

Ty Breiz a longtemps attiré mon regard, j'ai fini par tenté l'aventure avec ma mère (grande amatrice, je le répète !).
    Pour faire bref... Nous avons été plutôt déçues.
    - L'accueil n'était pas des plus chaleureux, heureusement qu'une des serveuses a contrebalancé la froideur de la patronne.
    - Décor sympa, mais l'amoncellement de bibelots fait davantage touristique qu'authentique.
    - Les crêpes... Les ingrédients semblaient plutôt frais, mais la pâte... Sèche, sans goût. Grosse déception, ça n'en valait pas le prix.
    En dessert, j'ai pris ce que j'appelle ma "crêpe baromètre" : beurre salé & sucre. Un basique, et c'est justement ce qui permet de juger la qualité. C'était bon, mais sans plus.

Je crois que la seule vraie surprise du repas a été de voir passer devant nous Raymond Domenech.

Peut-être sommes-nous tombées un mauvais jour, car être élue "meilleure crêperie de Paris" et ne pas savoir faire une bonne pâte me semble peu crédible.
    Il faudrait que je re-tente l'aventure (ça fait maintenant 2-3 ans), mais il me reste bien d'autres crêperies à explorer avant ça !

28/11/2013

Ce restaurant m'a déçu. Je m'attendais pour le prix à quelque chose de meilleur. Les crêpes dont bonnes mais pas extraordinaire.

Le service n'était pas particulièrement chaleureux, ce n'était peut être pas le bon midi pour aller dans ce restaurant.

En conclusion, bonne crêperie mais pour le prix il y a mieux dans le quartier.

14/11/2012

Nous y avons dîné hier soir avec des amis. L'accueil est sympathique, l'ambiance un peu rustique façon crêperie bretonne.
    Les galettes sont bonnes: pâte bien cuite, légèrement croustillante mais aussi moelleuse, l'oeuf parfaitement miroir.
    Le bol de salade en revanche mériterait une vinaigrette maison plutôt qu'une sauce crudités un peu simpliste.
    En dessert, nous avons tenté la fameuse spécialité maison, le Kuing (une sorte de pancake) au caramel: pas mal mais un peu bourratif, je préfère finalement les crêpes classiques qui semblent fines et délicieuses.

23/09/2011 Avis mis à jour

Comme promis, j'y suis retourné pour tester la fameuse "52", et effectivement c'est vraiment très costaud, je trouve même que c'est trop pour une galette, trop cher aussi d'ailleurs mais c'est un autre problème...

Il vaut mieux, mais ce n'est que mon avis :), en prendre une plus classique et se venger sur une crêpe au dessert, pour moi au chocolat sans hésiter !

25/05/2011 Avis précédent
    2e au classement des meilleures galettes complètes selon Le Figaro, c'est indiqué "Meilleure… En savoir plus
    27/03/2010

Elue meilleure crêperie de Paris, Ty Breiz est un petit coin de paradis pour les Bretons de la capitale. Avec Catherine Villain aux fourneaux, le petit restaurant offre depuis 1970 le meilleur de la région.

Outre les galettes complètes et le décor authentique qui pourrait vous rappeler votre grand-mère de Ploërmel, la finesse de la crêpe au caramel au beurre salé est un délice qui ne peut que vous transporter sur les rivages de l'Atlantique.

20/09/2012

Au delà de la rue la rue Montparnasse ou se dresse un grand nombre de crêperie Ty Breiz est une bonne crêperie dans la quartier de Montparnasse.
    Ça n'en reste pas moins une crêperie, les crêpes sont bonnes mais non rien d'exceptionnelle. Parfait pour assouvir une grosse envie de bonne crêpes. Les prix sont corrects et dans la moyenne de ce qu'on peut trouver sur Paris.

• Membre Qype Kry…
    29/08/2008

La meilleure crêperie de Paris ? Mais elle mérite ce titre tous les ans ! Voilà la vraie galette : fine, croustillante, avec sa belle couleur sombre et ses trous par lesquels on voit le fromage ! Et quant aux crêpes, elles sont savoureuses, généreuses en beurre salé Le régal absolu : la crêpe caramel au beurre salé, en demandant avec des yeux de merlans frits un tout petit peu de caramel en plus Ce dernier arrive dans un petit pot, et il est simplement à tomber.
    -----------

Actualité mars 2009 :
    - une fabuleuse crêpe en suggestion : la Kouign, une crêpe épaisse aux pommes et caramel au beurre salé, surmontée d'une boule de glace Berthillon au caramel C'est Non. Y a pas de mots.
    - désignée 2e crêperie de Paris par le Figaroscope, pourtant très critique sur les crêperies du quartier Montparnasse en général.

10/11/2009

Fortement déçu par cette crêperie annoncée comme l'une des meilleures de Paris. Ma crêpe complète n'avait pas de goût, la pâte était sans saveur, je soupçonne les patrons de faire des économies sur les ingrédients utilisés. La carte mériterait également d'être renouvelée.
    Conclusion : Bof !

• Membre Qype cerule…
    09/05/2011

Malgré les avis enthousiastes de mes amis Qypers, je reste assez modérée: je ne suis pas du tout tombée à la renverse en testant la Ty Breizh. Mais cette crêperie présente objectivement plusieurs avantages: quelques tables en terrasse, très ensoleillée, un service aimable avec -oui- un accent de l'est. J'aime!

Quand aux crêpes elles sont au-dessus de la moyenne, c'est vrai. La pâte est n'est pas "cramée" au beurre comme chez Josselin...Par contre, elle collait un peu à mon assiette.

J'ai trouvé ma galette aux épinards-oeuf légèrement fade. La galette sucrée chocolat-amande est faite comme en Bretagne, avec de la poudre de cacao et du caramel beurre-salé. Mais je l'ai justement trouvée un poil trop salée!

• Membre Qype angeli…
    09/06/2009

Que dire qui n'a pas déjà été dit. Pour moi la meilleure crêperie de Paris (ok je ne les ai pas toutes faites, oui je ne suis pas bretonne, d'accord cela reste très subjectif  mais quand même).

• Membre Qype Natnut…
    30/11/2010

Voici sans doute l'une des meilleures crêperie de la capitale.
    Comme pas mal des confrères du quartier Montparnasse, Ty Breiz s'est offert un décors à la Bretonne : les poutres au plafond, les lourdes tables en bois massif et au mur des petits objets du folklore Breton. En salle seulement une cinquantaine de couverts et tout comme les voisins pas de réservation possible. En revanche, le personnel lui est un peu plus exotique, ce qui en plus des prix plutôt élevés (mais au même niveau que les confrères du quartier) nous rappelle tout de suite que c'est bien à Paris que nous nous trouvons.
    Quoiqu'il en soit, le principal est réussi. Les crêpes sont particulièrement bonnes. La pâtes a bon goût, elle est croustillante mais n'est pas imbibée de beurre comme on le trouve le plus souvent. C'est plus léger, moins Breton certes, mais plus agréable à manger. La garniture est préparée avec des ingrédients de bonne qualité et bien cuisinés. Je vous conseille fortement la savoyarde. Le fromage à raclette ne sort pas d'une barquette de supermarché et les pomme de terres bien fondantes se sont imprégnées du bon goût de la crème et des oignons qui ont bien confis, les lardons salent parfaitement le tout. Un bon petit plat réconfortant en ses temps de blizzard.
    On trouve aussi à la carte des galettes agrémentées de produits typiquement Breton, comme la saucisse de Bretagne, l'andouille de Guémené etc. Comptez entre 8 et 12 EUR la galette. On peut rajouter un accompagnement légume (salade, épinards à la crème, ratatouille) à 2,50 EUR, pour les personnes désireuses de manger plus équilibré.
    Au dessert, c'est tout aussi savoureux. Un peu plus de beurre salé dans celles-ci, mais cela reste raisonnable. Celle au chocolat amande est généreuse et le chocolat a un bon goût de cacao. La pâte à crêpe est une fois de plus à la hauteur. Le prix des crêpes au froment va de 4,50 EUR à 9 EUR pour la plus garnie.
    Si le service commet quelques impairs (ne pas servir toutes les crêpes de la table en même temps par exemple) il est en tout cas très courtois et aimable.
    Bref, ce n'est pas parfait, mais l'on y mange fichtrement bien et le cidre est bon !

• Membre Qype anaxag…
    15/11/2011

Longtemps, j'ai mangé de très bonnes crêpes mais ce n'était pas ici ! Franche déception que le Ty Breizh. Pourtant, de prime abord, rien ne laisse présager cette contrariété gustative et tout est fait pour émoustiller les papilles. Articles de presse enthousiastes punaisés sur la devanture, auto-congratulation directement sur le menu pour vous convaincre que si !si !vous manger bien dans un établissement élu meilleure crêperie de Paris, prêchi-prêcha convenu sur le soin apporté à la qualité des produits et hommage rigolo à l'arrière-mamie finistérienne qui aurait transmis cette recette ancestrale directement au rejeton du Pôle Emploi restauration aperçu au bilig Bref, ici on se la joue authentique et traditionnel avec grand renfort de vieux Quimper au mur et de bigoudennes Tipiak encastrées entre deux chapeaux-rond (vive la Bretagne !). Encore faut-il être à la hauteur de ses prétentions et là, c'est le drame. Car nous nous voyons contraints d'évoquer le triste contenu de nos assiettes. Parlons des galettes (crêpes de blé noir). Pour ce qui est de la pâte, certes, elle est fraîche et de bonne tenue quoique trop chiche et trop aérée à mon goût, mais c'est un avis personnel. En revanche, pour ce qui est de la garniture, la qualité des produits n'était pas tout à fait au rendez-vous. Sur la Campagnarde la pointe d'acidité d'épinards tout droit sortis de leur boîte insultaient la micro-saucisse-bretonne. Sur la Complète de Guéméné, on tente de vain de justifier ce trop plein d'emmental râpé qui goudronne la galette avant d'admettre penaud qu'andouille + oeuf + emmental râpé c'est légerement écoueurant. Dommage, car l'andouille, elle, était très bonne : le pauvre cochon aura été tué deux fois. Soyons honnêtes et justes : les crêpes (au froment) étaient meilleures que les galettes. Sans doute grâce à la crème de marron Faugier et à la boule de glace que nous devons à la maison Berthillon.
    Les prix assez élevés et les prétentions figaroscopiques des lieux incitent ce commentaire déçu et frustré.

• Membre Qype ParisT…
    03/01/2008

Allons bon, elle a été élue Meilleure crêperie de Paris en 2000 ? Mes racines bretonnes m'ont poussées à aller vérifier que ce petit restau était digne de ce titre car on me le fait pas à moi le coup de la galette au sarrasin avec du ketchup et du jambon Fleury Michon et du beurre doux ! J'avoue je n'ai pas été déçue Malgré le décor un peu kitsch (mais après tout les bretons en font toujours un peu trop, non?) et des prix un peu élevés, c'est un véritable régal. Vous retrouverez tous les classiques pour les galettes, avec du beurre salé et du cidre Loïc Raison Mais ce sont surtout les crêpes qui valent le détour : souvent, la pâte n'a pas de gout, mais là, c'est quelque chose, ca fond sous la langue, comme celles de ma grand-mère Et ils font un chocolat maison à tomber par terre : ce sont des petits bouts de cacao fondus avec du beurre salé (on y revient toujours !). Je n'avais jamais gouté ça, limite, j'ai envie de ranger mon bon vieux pot de Nutella et commencer à faire moi-même leur recette de chocolat maison Alors n'hésitez pas, si vous avez envie d'une crêpe et que vous êtes dans le quartier, c'est l'adresse qu'il vous faut !

Galette : 8 EUR
    Crêpe : 6 EUR

• Membre Qype partic…
    21/02/2011

Super crêperie ! les salées sont très bonnes, excellente pâte, produits frais et de qualité !! les sucrés et notamment celles au chocolat sont excellentes !! seul point noir : on ne peut pas réserver et c'est un poil cher pour une crêperie... mais bon rien d'exorbitant non plus....

14/11/2007

le nom vous rappelle vos vacances en Bretagne ? Et bien oui il s'agit bien d'une crêperie. Très bonne adresse du quartier montparnasse, peut être les meilleures crèpes ....Ambiance brocante à l'intérieur. Prix correct pour la qualité, peut être un peu plus cher qu'ailleurs (preque 9EUR pour une galette complète) mais ça vaut le coup car quitte à manger des crêpes à Paris autant qu'elles soient bonnes !

• Membre Qype Freelo…
    • Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
    17/02/2011

j y retourne a chaque fois avec plaisir , la crepe chocolat maison est un must, les specialites sont de qualité.
    je suis tres surpris par les avis mitiges plus bas, car hier soir encore le personnel s est dépensé pour les convives.
    l accent de l est est amusant dans une creperie et le crepier indien transpire comme un vrai Breton: promis ahah.

un agreable placebo en tout cas.

• Membre Qype elocha…
    13/06/2011

Pas assez de choix pour ceux qui ne mangent pas de viande, mais tres bon, et tres sympa. Serveuse au top, adorable. Crepe un peu trop fine...

• Membre Qype mf7…
    27/08/2010

Deux visites, deux déceptions. La première fois, les galettes arrivent froides après 20 minutes d'attente. Je les renvoie, et obtiens à peine un mot d'excuse! Inacceptable à ce niveau de prix. La seconde fois, les galettes étaient trop salées et trop croustillantes. Quant aux crêpes, la garniture péchait sérieusement : le "chocolat" n'était qu'un vulgaire cacao délayé dans du beurre, et le caramel au beurre salé était trop proche du banal caramel liquide. Seul le cidre a relevé l'ensemble. On ne m'y reprendra plus, d'autant que l'endroit est cher (8,90EUR une galette complète, il me semble!).

• Membre Qype Fairta…
    04/11/2011

Des vrais crêpes bretonnes à Paris!