• Membre Qype robyk…
    • Cologne, Allemagne
    29/04/2012

AU NOM DE LA COOPERATION FRANCO-ALLEMANDE !
    C'est là que j'ai été transportée en urgence, après une mauvaise chute sur le crâne.
    Il paraît que j'ai commencé par passer 3 jours entre la vie et la mort, que les médecins ont dû rapidement m' ôter 2 zones du cerveau (et les mettre au frigo !!!) pour pouvoir les re-transplanter quand les conditions seraient plus favorables, c'est-à-dire un mois plus tard
    Il faut voir ça sous un angle positif :
    on peut dire qu'un mois de coma, ça a été une forme assez inhabituelle de vacances gratuites dans un service de neuro-chirurgie !!!Ensuite, je suis partie 2 mois, faire de la rééducation à Bonn, apprendre à remarcher, puis j'ai passé les 3 derniers mois dans un hôpital français.
    Je suis retournée récemment à l'hôpital de Cologne, dont je ne conservais plus aucun souvenir, et ce qui m'a le plus marquée, c'est l'atmosphère ultra-positive de tous les soignants envers moi, comme ils disent : au nom de la coopération franco-allemande.
    Je garde un souvenir très dense de la rééducation à Bonn, j'ai vraiment pas chômé, ça a été boulot, boulot tous les jours , mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner.
    Je dis merci, ici, à tous les médecins et les membres des équipes soignantes allemandes,
    car c'est vraiment un TRES HAUT niveau qui a été atteint.
    Nous, les français, sommes souvent tentés par le pessimisme, et ici, on ne m'a proposé que la participation et l'enthousiasme !
    Il faut que vous compreniez que les équipes allemandes m'ont encouragée et félicitée pour les progrès tous les jours !
    Il s'agit assurément d' une mentalité complètement différente de la nôtre.
    Maintenant, le prix : ça, ça doit être quelque chose !!!
    et bien, rien ! Vous avez bien lu : RIEN, absolument rien.J'avais la carte européenne d'assurance-maladie, gratuite mais à renouveler chaque année, donc je n'ai absolument rien eu à payer de cette somme ahurissante qu'ont coûté les soins intensifs, à Cologne, suivis des 2 mois de rééducation à Bonn.
    Et maintenant, la France :et bien, en comparaison, c'est pas le pied du tout !
    Mon employeur reçoit un coup de fil de l'assurance-maladie  PAR JOUR -par exemple pour plus de détails :- sur la durée de mon transfert d'Allemagne en France ( juste 1/2 journée pendant un week-end = c'est bien ce qu'il faut si l'on respecte les limitations de vitesse), - sur le fait qu'en France, je rentre de l'hôpital à mon domicile le week-end, - sur l'absence de facture des transferts de l'hôpital à mon domicile (mais enfin, j'habite si près de l'hôpital que je pourrais bien venir à pied !).

Chaque jour, nous nous demandons sur quoi l'assurance-maladie française va bien pouvoir nous interroger, c'est comme un mécanisme sans fin, qui semble ne jamais devoir s'arrêter pitié !
    Conclusion : 5 étoiles pour les soins médicaux en Allemagne ! 5 étoiles sur tout : - le niveau, - les prix, - la très grande motivation des équipes, - le fait que les équipes soignantes allemandes parlent et écrivent les langues étrangères, - et surtout, l'optimisme très concret, tous les jours.
    ABSOLUMENT TOUT !
    Pensez bien à demander, une dizaine de jours avant votre départ, au bureau d'accueil de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, une carte européenne d'assurance-maladie, à votre nom, qui n'est valable que pour un an.Moi, j'ai fait le maximum de durée d'hospitalisation en Allemagne, c'est-à-dire 3 mois, pour quelqu'un qui n'y vit pas en permanence. Et je ne les regrette vraiment pas !
    Encore MERCI à tous les Allemands qui m'ont remise sur pied !
    Voici une adresse qui mérite bien sa place dans le groupe PRIMUM NON NOCERE !
    (qype.fr/groups/5152-Prim… )

• Membre Qype Angiep…