• 11 rue Saint Augustin
    Bourse, Opéra, 2ème
  • Site web du commerce workshop-isse.fr
    26/10/2012
    Listé dans : Non stop exotic cabaret

Une vraie surprise en rentrant dans cette boutique sans pittoresque folklorique, deux salles, plusieurs tables communes, un comptoir et des étagères de produits japonais inconnus pour la plupart sélectionnés, importés et emballés par la maison dans des quantités adaptées aux placards parisiens.
    Il y a possibilité de demander une dégustation de produits, j'ai ainsi pu découvrir trois différentes sauces ponzu dont je suis devenue accroc depuis à la basique.

J'avais en fait rendez-vous en face, au Bis. C'est un bar à saké à l'heure de l'apéro et restaurant le reste du temps. Ambiance zénisante ce qu'il faut, spacieux, un choix de saké impressionnant pour les amateurs, un comptoir profond en U autour du poste du cuisinier qui sert le menu du jour, la surprise du chef mais il n'y aura pas de déception.

C'est fin, c'est inédit, c'est efficace.

J'ai un appétit d'oiseau à midi mais je n'ai pas boudé les sashimis ni la variété de salsifis en bâtonnets grillés à l'aigre-doux qui ont suiv une soupe de nouilles légères dans un bouillon clair et éclatant d'aromatiques avec des tranches fines de gigot cuit avec maîtrise; Il m'est également resté de la place pour des mignardises en balls à base de fruits secs. Un déjeuner ad hoc pour le quartier et le temps que l'on peut y consacrer.

Le cuisinier est aimable et explique comme il peut ses plats, du thé accompagne le repas, ça aide à la transition. Assis au comptoir, sur plusieurs niveaux pour ne pas pénaliser du spectacle ceux qui préfèrent manger à hauteur d'une table, ou dans la salle attablée plus discrètement, c'est un moment très take a break in the rush, la clientèle en témoigne. J'avais du mal à finir mon bol de riz, j'ai eu droit à une poudre magique acidulée qui a donné des ailes à mes papilles : du shiso furikaké, en vente en face en petit sachet. C'est à ce moment-là qu'on apprécie l'initiative du chef attentif au plaisir de ses clients, provoquant sans gêne la curiosité du gourmet avec ce mélange d'épices qui m'a fait penser tout de suite au sumac libanais.

Parce que si tout le monde murmure que chez Workshop Issé c'est cher, c'est que l'on a tendance à comparer ce qui n'est pas comparable : la sélection des produits est pointue, la cuisine met l'accent sur la saisonalité et la qualité plutôt que sur la uantité, l'hédonisme se mérite, et pour le quartier qui sature d'épiceries-comptoirs-bento boutiques c'est synomyme de : attention pour amateurs de "culture culinaire" japonaise très motivés.

J'y retourne le plus tôt possible.

18/10/2011

Simple, calme mais convivial, 10€ pour plein de goûts, plein de bouchées. Un menu unique qui varie tous les jours (pas de carte), et j'aime l'idée d'être surprise par les chef(e)s qui cuisinent quasiment au milieu de la pièce. Egalement épicerie japonaise, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer des onigiris, et autre... Et si comme pour moi tout cela reste un peu mystérieux pour vous, la serveuse se fera un plaisir(surtout hors déjeuner) de vous expliquer. La soupe miso était l'une des meilleures que j'ai pu gouter. Un délice. Un échappatoire à tous les japonais qui se ressemblent dans le coin.

kisu kisu

29/03/2012
    Listé dans : Saveurs nippones

Une épicerie japonaise qui fait restauration le midi tous les jours (sauf le dimanche)

La formule est assez simple, un menu unique au prix de 10€, vous pourrez voir le plat du jour sur une affiche à l'entrée

Et aujourd'hui c'était donc... Porc et légumes sauce épaisse !
    J'avoue que le nom m'a fait un peu peur, je redoutais de voir arriver une assiette à l'aspect peu engageant, allez on verra bien...

Pour commencer 3 petites entrées (racines de lotus/carottes, pousses de soja/mais, aubergines mijotées/viande hachée), pas mal du tout !
    Ensuite une soupe miso avec des morceaux de carotte et d'oignons, ça change !
    Et donc le plat : j'ai trouvé le porc un peu gras, mais l'ensemble était néanmoins très bon, avec des carottes, du choux, des oignons

Au final c'est vraiment très bon, plein de saveurs et de textures dont on a pas forcément l'habitude, un bon rapport qualité/prix
    En revanche au niveau quantité, il vaut mieux ne pas avoir gros appétit, même remarque pour le thé, 2€ pour une toute petite tasse, mais il est bon, c'est déjà ça...

27/03/2010

ISSé est pour tous ceux qui s'intéressent fortement à la culture japonaise ou qui souhaitent en apprendre plus. Cette boutique propose du matériel de cusine pour réaliser des plats japonais. De plus, il est possible d'y trouver d'autres produits comme du thé vert, des sauces et du miso.

Dans ce quartier, il y a beaucoup de restaurants japonais et j'étais très contente de tomber sur un endroit où je pourrais acheter des produits japonais. N'hesitez pas à demander aux vendeuses si vous avez besoin de conseils. Même si vous n'avez rien de particulier à acheter ici, il est toujours intéressant de regarder les différents produits. ISSé propose même des cours de cusine ou de dégustation.

13/03/2011

Excellent endroit pour :
    - déjeuner a 10EUR seulement un menu varié et très bon
    - faire ses courses de la sauce soja au jus de yuzu en passant par la liqueur de prune - umeshu
    - admirer les jolis bols et autres ustensiles originaux et précieux

09/02/2011

Le workshop Issé, c'est dément pour faire le plein de saké et sauces magiques. ça je le savais. Mais je n'avais encore jamais goûter Issé en version cantine. Et bien c'est pas mal du tout. On entre, on s'assied, personne ne vous pose de questions et on vous apporte une macédoine de patate avec de la mayo en veux-tu en voilà, un bouillon de légumes pas si mal et une salade de chou beaucoup trop salée. La suite arrive sans plus de lignes au dialogue. Porc pané avec du riz dégoulinant de sauce curry. C'est bon, c'est régressif, et ça fait chaud au ventre en ces jours de pénurie de soleil. On aime, on en redemande mais sans sauce cette fois, parce qu'on a le palais un peu saturé. La deuxième fois est encore meilleure que la première. On repart de là lester comme un chameau, en se disant que oui, oui, oui, on viendra se le refaire ce petit menu à 12 euros.

15/09/2010

Contrairement aux autres cantines japonaises du quartier, le déjeuner à Wokshop ISSÉ est un endroit calme, preque zen, à mi chemin entre un restaurant et une épicerie le midi. Le menu à dix euros est un peu chiche au niveau des portions, mais regorge de saveurs

31/03/2010

Un bon plan en temps de crise, Workshop issé. Cette épicerie japonaise ultra cher de M. Kuroda abrite un petit restaurant. Les places sont quasi rare (10 au total). Tous les jours à la carte, un menu unique à 10 euros concocté par Mme Wakao, qui change tous les jours, ça ne sert à rien de chercher à retrouver une recette ! On y déjeune très bien mais c'est un peu la guerre pour trouver une place et qui plus ait, quand il n'y a plus de plats, service fini, pas de rab ! Et pour ceux qui n'ont pas la chance de déjeuner sur place, on fait ses courses dans l'épicerie trendy mais très onéreuse ! Allez j'y retourne

• Membre Qype davidb…
    16/02/2010

Workshop Issé est un endroit rare dans le quartier Sainte-Anne : non pas une gargote de plus, mais un lieu de découverte de la gastronomie japonaise où l'on peut effectuer des dégustations de sakés raffinés, de sauces en tout genre. L'endroit se transforme à midi en une sympathique auberge familiale (les plats sont préparés ailleurs, dans un des restaurants rattachés à la boutique), où l'on mange au coude-à-coude un menu unique, souvent réussi. A visiter pour s'initier aux ingrédients traditionnels japonais et se lancer dans des hybrides intéressants : je discutais récemment d'une possible fondue au saké...

• Membre Qype SEBAST…
    01/02/2011

L'excellence de la gastronomie japonaise : propose des bentos ou déjeuner pour le midi, tempura de potiron, dessert dont j'ai oublié le nom (une sorte de gelée avec un sirop d'agrume très parfumé). Dans l'épicerie attenante, on trouve autant des boites bentos que de nombreux vinaigres que le personnel vous fera goûter. Jolie façade avec petites plantes et bonsaï disposés à même le sol.

• Membre Qype Surepr…
    26/01/2009

Trés bonne épicerie fine japonaise : j'y ai trouvé une trés bonne sauce soja japonaise agrémentée d'un agrume japonais dont j'ai zappé le nom mais idéale sur les sushis. choix de thés, sakés et autres japonaiseries mais aussi des produits frais. Quand on aime l'art culinaire japonais on ne peut qu'apprécier cette adresse et le maitre de slieux est un puits de science sur le sujet